Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.

Une randonnée Cier-de-Rivière créée le samedi 04 novembre 2017 par BUCCIA. MAJ : mardi 14 novembre 2017
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Cier-de-Rivière (31510)
Pont de pierre Témoin du passé Le Dinosaure Le Lavoir

Parking de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue Taoule qui part en face, pendant 100m. Traverser un petite place (ne pas prendre à droite) et continuer pendant 50m.

(1) Prendre la petite route à gauche et suivre le balisage Jaune. Garder cette route principale.

(2) À la patte d'oie où la route se transforme en chemin, obliquer à gauche

(3) Virer à gauche (attention le balisage n'est pas très visible à cet endroit) et continuer jusqu'à la jonction avec la D33L.

(4) Tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre la route sur 400m (soyez prudents la route est fréquentée).

(5) Au panneau "Forêt Domaniale de Cier de Rivière", prendre le chemin à droite et virer immédiatement à droite. Suivre le chemin en sous-bois et l'indication "Col de Lauach" (balisage Jaune). Franchir le Col de Couret.

(6) Prendre le chemin à gauche, direction "Col de Lauach". De ce chemin, assez long, on aperçoit à droite les pics du Gar et du Cagire.

(7) Emprunter le chemin qui monte légèrement à gauche, direction "Col de Lauach" et rejoindre ce dernier.

(8) Au col, suivre le chemin qui monte à gauche pendant 150m environ.

(9) Virer en angle aigu à gauche dans le chemin qui part à l'opposé. Ne pas quitter ce chemin en ignorant les départs des deux côtés.

(10) Prendre à gauche la petite route bitumée, direction Cier-de-Rivière, pendant 400m.

(11) Au croisement en T, virer à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D33L. Continuer à droite sur un peu plus de 200m. À l'entrée de Cier-de-Rivière, virer à gauche. Les derniers 100m avant le parking de la mairie sont assez raides (D/A).

D/A : km 0 - alt. 449m - Parking de la mairie
11 : km 8.87 - alt. 461m - À droite chemin bitumé
D/A : km 10.42 - alt. 449m - Parking de la mairie

Accès depuis Toulouse ou Tarbes :
- A64 sortie n°17 (A645) pendant 6km jusqu'au grand rond-point.
- Grand rond-point : prendre la 4ème sortie direction Saint-Gaudens pendant 1,5 km.
- Prendre à droite (D8b) jusqu'à Cier de Rivière, traverser le village jusqu'à la mairie, facilement reconnaissable car le bâtiment style fin XIXème est imposant. C'est une des rares possibilité de parking.

Equipement de randonnée classique, aucun point d'eau.
Attention entre les points (4) et (5) on longe la D33L sur 400m. La route semble assez fréquentée, soyez prudents.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Curieuse mairie-école de Cier-de-Rivière et visite du village.

Moyenne globale : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le vendredi 09 août 2019 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Randonnée assez facile (pas trop raide) mais qui mérite son niveau moyen par sa longueur, et pour la longue ligne droite qui monte au col de Lauach. En haut une table pour faire une pause pique nique très agréable. Pas de point de vue extraordinaire mais c'est idéal en été car beaucoup d'ombre.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:51

Même informé et n'habitant qu' 4 km , je m'attendais a autre chose de mieux. Ceci, dit ça reste une bonne balade de remise en jambe.
Tout ça n'est que mon point de vu, il n'engage que moi.

le lundi 05 novembre 2018 à 08:55

Randonnée en sous bois, je suppose que cela n'a pas du être une surprise, car il me semble que c'est précisé dans la présentation de la randonnée. Promenade? randonnée ? à partir de combien de Km considérez-vous l'une ou l'autre?
En conclusion je comprends assez mal votre déception sachant que tout est précisé dans le descriptif, et que la carte montre bien le terrain, vous étiez donc parfaitement informé sur le lieu de votre "promenade".

le lundi 05 novembre 2018 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée en sous bois et uniquement en sous bois avec 2 lignes droites interminables.
Aucune vue. Il s'agit là d'une grande promenade , plutôt q'une randonnée.
11km ....de marche

le mercredi 15 août 2018 à 19:39

le mercredi 15 août 2018 à 19:23

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Circuit avec un long cheminement dans la forêt à la montée comme à la descente,avec en bordure de sentier du petit houx et l'arrivée de quelques noisettes.
Pour profiter pleinement du panorama,à refaire à l'automne car la végétation est très dense en ce moment.
Village très agréable à parcourir de part les demeures,les granges et autres.
Merci à l'auteur pour cette balade fraîche et reposante. Ly.

le lundi 23 avril 2018 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

C'est une bonne et belle randonnée permettant de remettre en route les organismes endormis par un hiver à ralonge.
Comme le dit un visiorandonneur, le dénivellé n'est pas excessif mais le training cardio-vxs est là, bien à contribution.
En conséquence, bonne petite mise en train a remettre en route, en début de saison.

le lundi 02 avril 2018 à 19:11

Description imprécise au départ et en termes plus simples?? Si vous partez de la mairie, comme indiqué, vous avez le nom de la rue que vous devez suivre sur 200m et ensuite un balisage jaune qui vous dit de tourner à gauche. De plus j'ai revu le plan en détail et je n'y ai vu aucune difficulté. Quant à la participation des enfants, ce parcours et classé moyen et non pas facile

le lundi 02 avril 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

La description est plutôt imprécise sur le départ de la rando et sur les premières bifurcations. On tâtonne un peu. Cela pourrait être indiqué en termes plus simples et plus précis.
Même si le dénivelé est faible, cela reste physique, surtout pour des enfants. La moitié du trajet est franchement boueuse. Les personnes croisées confirment que la meilleure période reste l'hiver ou l'été pour cette balade.
Mais l'ensemble reste très agréable et pas loin de Saint-Gaudens.

le lundi 29 janvier 2018 à 11:23

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

A refaire à la belle saison

Le Refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance 14.03km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.

Le Chemin des Palombières à Saint-Pé-d'Ardet
Distance 8.44km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -431m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-d'Ardet - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée qui ne comporte aucune difficulté majeure, sera très agréable à faire en automne au centre d'une explosion de couleurs. Elle vous fera découvrir de superbes forêts de hêtres, d'impressionnantes palombières, une belle vue sur le Pic du Cagire, sur la vallée de la Garonne et les premiers sommets Pyrénéens dominant la Barousse.

Distance 7.03km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Sur les hauteurs d'Aspet
Distance 12.29km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -454m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspet - 31 - Haute-Garonne

C'est une randonnée qui démarre par l'atypique Chapelle de Miègecoste, passe par un sentier découverte, avec les ruines d'une tour de guet et se poursuit par une grande boucle sur les hauteurs d'Aspet. C'est un des plus beaux balcons pour admirer le seigneur du Comminges, le Pic de Cagire.

Boucle en forêt de Barousse entre hêtres et pins
Distance 14.06km Dénivelé positif +1092m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

À partir des Granges de Crouhens, après Ferrère, cette randonnée en boucle vous fera découvrir une partie de la Forêt de Barousse. Avec un peu de chance, vous rencontrerez cerfs et biches, assez nombreux dans cette forêt.

La Cabane de Larreix
Distance 11.8km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -660m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

A partir du Col de Menté, cette randonnée facile permet de faire une boucle au pied du Cagire et tout près du Col du Pas de l’Âne.

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Distance 8.13km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -565m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Boucle très agréable avec les couleurs de l'automne. À parcourir par beau temps uniquement. Vue splendide à 360° du Pic d'Escalette sur les sommets environnants.