Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Une randonnée Cier-de-Rivière créée le samedi 04 novembre 2017 par BUCCIA. MAJ : mardi 14 novembre 2017

Cette randonnée dans le Haut Comminges est agréable, d'un faible dénivelé, sans aucune difficulté et bien balisée. La plus grande partie du parcours étant en sous-bois, elle est particulièrement recommandée en été ou en automne. De plus, si vous désirez faire une pause, une table de pique-nique vous attend au Col de Lauach.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Cier-de-Rivière (31510)

Parking de la mairie.

(D/A) Prendre la Rue Taoule qui part en face, pendant 100m. Traverser un petite place (ne pas prendre à droite) et continuer pendant 50m.

(1) Prendre la petite route à gauche et suivre le balisage Jaune. Garder cette route principale.

(2) À la patte d'oie où la route se transforme en chemin, obliquer à gauche

(3) Virer à gauche (attention le balisage n'est pas très visible à cet endroit) et continuer jusqu'à la jonction avec la D33L.

(4) Tourner à gauche (balisage Jaune) et suivre la route sur 400m (soyez prudents la route est fréquentée).

(5) Au panneau "Forêt Domaniale de Cier de Rivière", prendre le chemin à droite et virer immédiatement à droite. Suivre le chemin en sous-bois et l'indication "Col de Lauach" (balisage Jaune). Franchir le Col de Couret.

(6) Prendre le chemin à gauche, direction "Col de Lauach". De ce chemin, assez long, on aperçoit à droite les pics du Gar et du Cagire.

(7) Emprunter le chemin qui monte légèrement à gauche, direction "Col de Lauach" et rejoindre ce dernier.

(8) Au col, suivre le chemin qui monte à gauche pendant 150m environ.

(9) Virer en angle aigu à gauche dans le chemin qui part à l'opposé. Ne pas quitter ce chemin en ignorant les départs des deux côtés.

(10) Prendre à gauche la petite route bitumée, direction Cier-de-Rivière, pendant 400m.

(11) Au croisement en T, virer à droite et suivre cette route jusqu'au croisement avec la D33L. Continuer à droite sur un peu plus de 200m. À l'entrée de Cier-de-Rivière, virer à gauche. Les derniers 100m avant le parking de la mairie sont assez raides (D/A).

D/A : km 0 - alt. 449m - Parking de la mairie
11 : km 8.87 - alt. 466m - À droite chemin bitumé
D/A : km 10.42 - alt. 449m - Parking de la mairie

Accès depuis Toulouse ou Tarbes :
- A64 sortie n°17 (A645) pendant 6km jusqu'au grand rond-point.
- Grand rond-point : prendre la 4ème sortie direction Saint-Gaudens pendant 1,5 km.
- Prendre à droite (D8b) jusqu'à Cier de Rivière, traverser le village jusqu'à la mairie, facilement reconnaissable car le bâtiment style fin XIXème est imposant. C'est une des rares possibilité de parking.

Equipement de randonnée classique, aucun point d'eau.
Attention entre les points (4) et (5) on longe la D33L sur 400m. La route semble assez fréquentée, soyez prudents.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1847OT.

Curieuse mairie-école de Cier-de-Rivière et visite du village.

Moyenne globale : 4.5/5

le mercredi 15 août 2018 à 19:39 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

le mercredi 15 août 2018 à 19:23 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Circuit avec un long cheminement dans la forêt à la montée comme à la descente,avec en bordure de sentier du petit houx et l'arrivée de quelques noisettes.
Pour profiter pleinement du panorama,à refaire à l'automne car la végétation est très dense en ce moment.
Village très agréable à parcourir de part les demeures,les granges et autres.
Merci à l'auteur pour cette balade fraîche et reposante. Ly.

le lundi 23 avril 2018 à 17:08 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

C'est une bonne et belle randonnée permettant de remettre en route les organismes endormis par un hiver à ralonge.
Comme le dit un visiorandonneur, le dénivellé n'est pas excessif mais le training cardio-vxs est là, bien à contribution.
En conséquence, bonne petite mise en train a remettre en route, en début de saison.

le lundi 02 avril 2018 à 19:11 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Description imprécise au départ et en termes plus simples?? Si vous partez de la mairie, comme indiqué, vous avez le nom de la rue que vous devez suivre sur 200m et ensuite un balisage jaune qui vous dit de tourner à gauche. De plus j'ai revu le plan en détail et je n'y ai vu aucune difficulté. Quant à la participation des enfants, ce parcours et classé moyen et non pas facile

le lundi 02 avril 2018 à 10:06 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

La description est plutôt imprécise sur le départ de la rando et sur les premières bifurcations. On tâtonne un peu. Cela pourrait être indiqué en termes plus simples et plus précis.
Même si le dénivelé est faible, cela reste physique, surtout pour des enfants. La moitié du trajet est franchement boueuse. Les personnes croisées confirment que la meilleure période reste l'hiver ou l'été pour cette balade.
Mais l'ensemble reste très agréable et pas loin de Saint-Gaudens.

le lundi 29 janvier 2018 à 11:23 : Re: Cier-de-Rivière - Boucle par les cols de Couret et de Lauach

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2018

A refaire à la belle saison

Lac de Bareilles depuis le Port de Balès
Distance 9.61km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -317m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée facile au Lac de Bareilles en passant par le Port de Pierrefite, avec un panorama superbe sur la chaine des Pyrénées.

Le Col de Portet d'Aspet - Le Pic de Paloumère
Distance 6.12km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Portet-d'Aspet - 31 - Haute-Garonne

La randonnée est faisable en toutes saisons. S'il y a de la neige, les raquettes peuvent être nécessaires (selon l'épaisseur).

Pic de Cagire depuis le Col de Menté
Distance 11.28km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -837m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté qui permet d'atteindre en une matinée le Pic de Cagire qui offre une vue à 360° entre la plaine et les plus hauts sommets des Pyrénées.

Pic de l'Escalette depuis le Col de Menté
Distance 5.46km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -491m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée accessible aux familles car assez courte. Elle donne accès à des panoramas magnifiques sur la chaine des Pyrénées et se termine dans un environnement plutôt minéral.
Vues assez vertigineuses pour une randonnée de cette durée qui permet toutefois d’atteindre un pic !

Distance 10.07km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -103m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cassagnabère-Tournas - 31 - Haute-Garonne

Voici une belle randonnée (accessible également en VTT) qui vous fera découvrir de magnifiques panoramas sur la campagne du Comminges et la chaîne des Pyrénées. Ce parcours se déroule sur des portions goudronnées très peu fréquentées par les voitures et des chemins de terre ou empierrés en bordure de champ, en lisière de forêt avec même un passage à gué pour traverser la Nère.

Le Chemin des Diligences à Monléon-Magnoac
Distance 12.81km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monléon-Magnoac - 65 - Hautes-Pyrénées

Au cours de cette randonnée qui ne présente aucune difficulté, vous découvrirez le petit village de Monléon-Magnoac, des panoramas sur les coteaux du Magnoac et des Pyrénées, le sanctuaire Marial Notre-Dame de Garaison, célèbre école, et de belles forêts de sapins, le tout sur un parcours vallonné et bien balisé.

Belvédère du Mont Né par la crête de la Pale
Distance 9.38km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -484m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrère - 65 - Hautes-Pyrénées

Belvédère du Mont Né, voilà un titre pour cette montagne qui n'est pas usurpé car le panorama que vous découvrirez tout au long de cette randonnée est époustouflant. Ce parcours, par beau temps, ne présente aucune difficulté majeure. De plus vous démarrerez du Port de Balès, haut-lieu du Tour de France.

Le Refuge Saint-Martin depuis Barbazan
Distance 14.03km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -650m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbazan - 31 - Haute-Garonne

Jolie randonnée dans une zone boisée à effectuer toute l'année hors période de pluie.
Randonnée familiale qui peut se faire en aller/retour de Barbazan jusqu'au Refuge Saint-Martin.

Distance 7.03km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -532m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siradan - 65 - Hautes-Pyrénées

Siradan, Salechan, Thèbe. Un petit tour dans la forêt à l'ombre s'il fait soleil et à l’abri s'il pleut.

Boucle Le Mourtis - Tuc de Pan
Distance 8.22km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutx - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée sans difficulté majeure dont la plus grande partie se passe sous les arbres. Au sommet du Tuc de Pan (1724m), vous découvrirez un panorama exceptionnel sur la vallée de la Garonne rentrant en France ainsi que le Massif de Maladeta entre autres.