Boucle autour des Sommets des Petites et Grosses Grues

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le jeudi 28 juin 2018 par P-Ph. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET

Stationner sur le parking du Col de Belle Barbe.

(D/A) Suivre la piste forestière qui supporte le GR®653A en remontant le Ravin de Grenouillet jusqu'à atteindre un premier gué.

(1) Remonter quasiment plein Nord le superbe Ravin du Mal Infernet

(2) Traverser un deuxième gué et atteindre l'ex Lac de l’Écureuil.

(3) Quitter la piste pour prendre le sentier longeant le lac asséché, pour parvenir à l'extrémité Nord du lac.

(4) Traverser un premier ruisseau, celui du Ravin des Trois Termes, puis un deuxième au Ravin de la Couche de l’Âne.
Arriver sur l'autre versant, reprendre et remonter le sentier sur quelques mètres pour trouver un carrefour de sentiers.

(5) Emprunter à droite le GR®51 en suivant son marquage Blanc Rouge. Cheminer quasiment à plat pour déboucher au Col Notre-Dame.

(6) Traverser le parking et continuer sur le GR®51, en laissant à droite le GR®653A. Accéder à la Crête des Petits Trayas puis terminer la courte ascension du sommet des Petites Grues.

(7) Poursuivre sur le GR® direction globale Nord pour accéder au deuxième sommet celui des Grosses Grues.

(8) Obliquer à gauche à 90° pour rejoindre rapidement le Col de la Cadière.

(9) Virer en aingle aigu pour prendre le sentier permettant d'accéder au Mamelon de la Source de la Cadière.

(10) Poursuivre en descendant le Ravin de la Cadière qui conflue plus bas avec deux autres ravins :
- celui des Grues,
- celui de la Couche de l’Âne.

(11) Emprunter à droite ce dernier qui retrouve plus bas le carrefour du GR®51 emprunté auparavant.

(5) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking du Col de Belle Barbe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 94m - Parking du col de Belle Barbe
10 : km 10.14 - alt. 202m - Source de la Cadière
11 : km 10.73 - alt. 156m - Sentier de la Couche de l'Âne
D/A : km 16.55 - alt. 93m - Parking du col de Belle Barbe

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Toujours un très beau circuit par beau temps, avec vue sur la mer et à 360 °.

Compte tenu des pluies des jour précédents, nous n'avons pas pu franchir le deuxième gué au point n° 2, De ce fait nous avons emprunté un autre chemin plus long en prenant sur la droite avant ce gué, le début du ravin de l'écureuil, puis encore à droite la baisse des sangliers, qui nous mène au col des lentisque puis au col Notre Dame, et aux petites et grandes grues. Au total, environ 19 km et dénivelée supérieur à 700 m, que nous avons parcouru en 4h 30 mn.

A faire quel que soit la période de l'année, mais hors week-end et vacances scolaires, car toujours beaucoup de randonneurs dans ce secteur très touristique.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.