Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mercredi 16 mars 2016 par Espedaillac. MAJ : jeudi 10 mai 2018
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
La dent de l'Ours L'homme qui crie sur l'arbre, au pic de l'Ours Massif du Cap Roux

Départ du Col de Belle Barbe.

(D/A) Prendre la piste du GR® (balisage Rouge et Blanc) au-dessus du vallon du Grenouillet. Continuer jusqu'au Gué.

(1) Prendre le chemin sur votre droite rester ensuite à l'horizontale ou presque en remontant le Ravin des Lentisques jusqu'à la route.

(2) Traverser celle-ci prendre en face le chemin qui monte à la Baisse des Sangliers (en longeant la route). A la Baisse, rester sur la route à droite quelques centaines de mètres jusqu'au Col des Lentisques (table de pique-nique).

(3) Prendre sur votre gauche la piste direction Dent de l'Ours via la Grotte d'Uzel.

(4) Après la grotte, poursuivre jusqu'à atteindre la Dent de l'Ours.

(5) Remonter sur votre droite en direction du Pic de l'Ours que vous contournez. Arriver sur la route prendre en face le sentier qui descend en direction du Col Notre Dame trois heures depuis le départ.

(6) Du col descendre vers le Lac de l’Écureuil par le GR®51 que l'on atteint en 45 minutes. Le lac est vide depuis des années.

(7) Le contourner par la droite longer ses rives jusqu'au prochain gué. Rentrer ensuite dans le Vallon du mal Infernet au point de passage rester sur la piste, (sur votre droite une variante ce sentier vous mène par le Col Aubert à notre point de départ) et continuer jusqu'au Gué (1) puis retour par le sentier départ sans difficultés jusqu'au parking du Col de Belle Barbe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Col de Belle Barbe
6 : km 10.06 - alt. 322m - Col Notre Dame
7 : km 13.24 - alt. 91m - Lac de l'Ecureuil
D/A : km 16.99 - alt. 46m - Col de Belle Barbe

Dans le massif de l'Estérel, pas de point d'eau potable. Eviter l'été et ses fortes chaleurs pour entreprendre cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Grotte de l'Uzel sur la gauche après le Col des Lentisques - du Pic de l'Ours vue sur les îles de Lerins, après le Lac de l'Ecureuil très beau vallon du mal Infernet.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le vendredi 22 juin 2018 à 08:10

Bonjour et merci pour vos commentaires, soyez rassuré, cela fait des années que je randonne dans l'Esterel et je n'ai jamais trouvé l'entrée de la grotte. Si vous cherché sur Internet vous trouverez des photos.

Bonne Randos

le jeudi 21 juin 2018 à 23:55

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

au point 3 un AR au pic d'Aurelle vaut le coup d'oeil
pas vu la grotte de l'Uzel?

le jeudi 10 mai 2018 à 08:51

Merci d'avoir fait ce parcours. Effectivement vous avez raison Erreur de ma part c'est bien à gauche direction grotte de l'Uzel

Bonnes randos

le jeudi 10 mai 2018 à 07:50

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Un petite erreur sur la description de la randonnée. Au repère 3, Il faut prendre à GAUCHE, et non à droite, la piste direction Dent de l'Ours,via la grotte d'Uzel.

le dimanche 26 novembre 2017 à 16:25

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Une belle randonnée avec certains points de vues dans des canyons, notamment au lac de l'Écureuil.
Les rochers en forme d'animaux autour de la montagne étaient sympa !

le lundi 25 septembre 2017 à 14:20

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Dommage que le lac de l’Écureuil soit à sec, sinon très belle randonnée un peu glissante dans les pierriers

le lundi 06 mars 2017 à 08:54

Merci et peut être à bientôt sur les chemins

le lundi 06 mars 2017 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

J'ai effectué cette rando hier avec ma femme.
Nous ne sommes pas du tout entrainé, mais nous avions un rythme de marche soutenue. Résultat: On a mis 4h30, avec 30 minutes de pause au niveau de l'antenne du Pic de l'Ours.
Tres belle balade qui offre un panoramique tres sympa sur la cote et l'arriere pays.
Bonne balade !

le lundi 18 avril 2016 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

A la fin de la randonnée, nous avons pris une variante en montant à un petit col et en empruntant un beau petit chemin plutôt que de prendre la piste pour revenir au point de départ. Cet itinéraire ne rallonge pas le parcours.

Merci tout le groupe de randonneurs était enchanté.

le lundi 11 avril 2016 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Bonsoir,

J'ai fait cette randonnée hier que j'ai trouvée très agréable. Pour ma part je supprimerai le détour par le pic de l'Ours qui n'est pas très intéressant. Tout le reste est très bien.
Je précise que je connais bien le massif de l'Estérel que je parcours depuis quelques dizaines d'années et j'ai vu le lac de l'Ecureuil quand il était en eau, c'était très beau et très agréable.C'est dommage qu'il ait été vidé. C'est dommage aussi de laisser les chemins et même les pistes complètement à l'abandon.
Mais celà ne concerne pas Visorando que je remercie beaucoup de mettre des itinéraires de randonnées à la disposition de ceux qui veulent visiter une région en dehors des circuits touristiques habituels.
Sincères salutations
Rabuons 6

le lundi 11 avril 2016 à 14:05

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Superbe rando, un coup plaine, un coup montagne, des panoramas somptueux, attention beaucoup de VTT, le balisage et très bien fait, par-contre la grotte et introuvable au point 4, au point 5 la dent de l'ours il y a une petite grotte pour déjeuner a la fraîche petit passage a droite avant le panneau de la dent de l ours. Faire la variante GR 51 au niveau de la passerelle à droite sur le retour pour retourner au parking voila bonne rando .
Yves

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.