Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le samedi 19 mars 2016 par Rémi83. MAJ : vendredi 22 avril 2016

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Pic de l'Ours Pic d'Aurelle

Départ du parking du Col de Belle Barbe (D/A) où l'on peut se garer sans problème. Prendre la piste à l'Est où se situe la barrière. Atteindre le Gué.

(1) Prendre la piste à droite. Longer le Ravin des Lentisques puis après un chêne en bordure de chemin traverser la petite rigole pour rejoindre le petit sentier qui se voit à peine dans les broussailles.

(2) Suivre le sentier jusqu'à la route goudronnée.

(3) Suivre la route sur 200 mètres et commencer l'ascension de la Sainte-Baume.

(4) De la Sainte-Baume, redescendre sur ses pas et à la première intersection de piste (5) tourner à droite direction le Pic du Cap Roux dont la piste sera à droite.

(6) Du Pic de Cap Roux redescendre sur ses pas et prendre à droite au carrefour (5). Rejoindre le carrefour de routes goudronnées au Col de l’Évêque.

(7) Continuer la route goudronnée qui monte en direction du Pic de l'Ours et la suivre sur 350 mètres environ, puis emprunter la petite piste sur la droite qui longe cette route en la surplombant.
Rejoindre la route goudronnée, tourner à droite, faire quelques pas et prendre la piste à droite ::8: en direction du Pic d'Aurelle.

(9) De ce pic, revenir sur ses pas puis bifurquer à droite au premier carrefour de pistes (8) pour rejoindre le carrefour de route goudronnée. Prendre la petite partie de route goudronnée qui se poursuit en piste sur une centaine de mètres et emprunter le sentier à droite qui monte. A la citerne partir à gauche et suivre le sentier jusque la route goudronnée. La traverser et poursuivre la montée sur le sentier qui rejoint à nouveau la route. Traverser la route et suivre le sentier qui rejoint le Pic de l'Ours.

(10) Du pic, emprunter le sentier qui le contourne par le bas et le suivre en descendant. Au prochain carrefour de piste, obliquer à gauche.
Continuer la descente jusqu'au large chemin du Ravin du Mal Infernet. Attention en descendant une 1ere piste à droite à ne prendre rester bien à gauche, puis avant la Grotte d'Uzel prendre bien à droite.

(11) Arriver au gué prendre à gauche, et longer la rivière jusqu'à une passerelle.

(12) Traverser et monter par le sentier. Suivre à droite le sentier jusqu'au Col d'Aubert et poursuivre à gauche. A environ 400 m prendre le sentier à droite qui monte et qui rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking du Col de Belle Barbe
11 : km 16.74 - alt. 68m - Gué
12 : km 17.73 - alt. 64m - Passerelle
D/A : km 19.57 - alt. 46m - Parking du Col de Belle Barbe

Point d'eau au bas de la Sainte-Baume. Certains chemins sont très pierreux. Bonnes chaussures nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

Au Pic du Cap Roux table d'orientation. Possibilité de voir la Corse si le temps le permet.
Pique-nique agréable sur le Pic d'Aurelle où se trouve un gros rocher plat avec beau point de vue.

le lundi 29 octobre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle randonnée. Peut être raccourcie en durée, en se limitant à la partie Grotte de Sainte Beaume, Chapelle St Honorat et Pic Roux avec ou sans le Pic de l'Ours.
Un départ de la Gare du Trayas peut se faire aussi lorsqu'on part de Cannes.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Randonnée magnifique, de belles découvertes et des points de vue spectaculaires.
Problème au point 10: "puis avant la Grotte d'Uzel prendre bien à droite.". Impossible de trouver le chemin à droite pour rejoindre le ravin de l'écureuil et de se repérer avec précision sur notre édition papier de la carte ni sur sur la carte IGN. Nous sommes donc retournés au col des lentisque pour rejoindre le point 11 par le ravin de l'ubac de l'escale. Détour très agréable, pas de regrets !!!!!

le lundi 17 septembre 2018 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Je ne peux pas me prononcer sur la durée de la rando car j'en ai fait une partie en courant mais pour ce qui est des paysages, c’était vraiment super.
J'étais content d'avoir le tracé GPS sur ma montre car à 2 reprises j'ai eu un doute sur le chemin a emprunter.

A faire sans hésitation

le lundi 02 avril 2018 à 19:09

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Excellent ! Magnifique ! Superbe !
Le choix des sentier, la diversité des paysages, les descriptions et la précision du tracé : rien à redire ! Bravo

le jeudi 25 janvier 2018 à 08:48

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2018

Parcours effectué en sens inverse pour bénéficier de la vue mer après déjeuner.
entre la fontaine de la Ste Baume et le ravin des Lentisques la sente est très effacée, bien surveiller les marques au sol.

le lundi 18 avril 2016 à 08:01

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Super randonnée.
Nous l'avons fait en sens inverse ce qui permet d'ajuster la longueur en fonction de l'envie du moment car plusieurs possibilités pour rejoindre le col de Belle Barbe depuis le Pic de l'Ours.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté si ce n'est peut être sans longueur. Les sentiers sont très bien tracés. Une carte est bien évidemment utile pour se repérer et savoir quand on quitte un balisage pour en rejoindre un autre ou tout simplement suivre une sente très bien marquée.

Bonne randonnée.
Michel

Pointe de l'Observatoire Barthelemy - Cap Roux
Distance 10.86km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -651m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

C'est une magnifique randonnée dans les rochers rouges de l'Estérel plongeant dans le bleu de la Mer Méditerranée avec des points de vue extraordinaires.

Le Mont Vinaigre - La route des cols
Distance 10.14km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -414m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréjus - 83 - Var

C'est un petit circuit qui sur son point culminant, vous offrira une vue panoramique de Cannes à Fréjus avec la vue sur mer.

Randonner dans le Mimosa
Distance 10.02km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -526m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégomas - 06 - Alpes-Maritimes

Un parcours idéal si vous aimez le mimosa : cette boucle est, du début à la fin, dans le mimosa et les plantations d'eucalyptus.

Aucune difficulté technique particulière. Attention, si pendant les jours précédant votre sortie il a beaucoup plu, les chemins risquent fortement d'être très boueux.

Les Malavettes
Distance 11.43km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -306m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Ce circuit nous fait découvrir de magnifiques points de vues panoramiques sur la Méditerranée (du Golfe de Saint- Tropez jusqu'au sémaphore du Dramont) et sur le massif forestier méditerranéen ainsi que les vestiges de la maison forestière des Malavettes aujourd’hui abandonnée.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Tour de la Napoule
Distance 6.37km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandelieu-la-Napoule - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée en boucle facile au départ du Port de la Rague.

La randonnée commence par une ascension vers le Mont Thurney à l'entrée de l'Estérel, puis descente dans une combe aride puis en forêt (eucalyptus puis pins) avant de rejoindre le San Peyre et sa table d'orientation à 360° (panorama sur les Îles de Lérins, la baie de Cannes et le Mercantour).

Descente à travers la Napoule puis sentier littoral le long du château jusqu'aux plages de la Raguette et de la Rague.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.