Tour du Pic de l'Ours

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le vendredi 13 septembre 2013 par audi. MAJ : mardi 06 août 2019
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3544ET, 3643ET
Image des chemins Les rochers de l'Esterel La baie de Cannes Les deux cascades

Depuis Agay, prendre la D100, direction Fréjus, sur 2km puis sur la droite, direction massif de l’Estérel et enfin Col de Belle Barbe à 3km. Se garer sur le parking du col.

(D/A) Le départ se fait sur la droite en descendant pour rejoindre le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Suivre la vallée sur une piste large jusqu'à une fourche qui se situe juste avant un gué sur l'Infernet.

(1) Bifurquer à gauche, franchir le gué et poursuivre jusqu'au Lac de l’Écureuil (à sec en fin d'été).

(2) Le contourner par la gauche sur 500m puis descendre à droite sur les rives du ravin.

(3) Laisser le sentier qui part sur la gauche (GR®51) et prendre le sentier très escarpé et ombragé du Ravin de la Dent de l'Ours qui monte vers le Pic de l'Ours (attention le départ de ce sentier n'est pas très évident car aucun balisage et très peu de cairns jusqu'au sommet de la Dent de l'Ours). En bout de ravin, le sentier enchaîne quelques larges lacets et arrive à un embranchement.

(4) Prendre à gauche et rejoindre sommet de la Dent de l'Ours (panneau).

(5) Continuer ensuite sur la droite, balisage Bleu et Jaune, direction le Pic de l'Ours sur 500m puis sur la gauche balisage Bleu pour atteindre le sommet.

(6) Du Pic de l'Ours, suivre la route goudronnée quelques mètres et prendre le sentier sur la droite (pas évident à trouver, un GPS ou une carte IGN sont indispensables) qui dessert le Col des Lentisques en traversant deux fois la route.

(7) Au col, tourner à droite sur 50m par la route, puis prendre sur la droite une large piste qui redescend au gué passé au départ.

(1) Arrivé dans le Vallon de l’Écureuil, rejoindre le parking par l'itinéraire en sens inverse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Col de Belle Barbe
6 : km 8.19 - alt. 472m - Pic de L'Ours
7 : km 9.9 - alt. 263m - Col des Lentisques
D/A : km 15.69 - alt. 45m - Col de Belle Barbe

Période conseillée de janvier à décembre (juillet et août sont à éviter).
Pas de point d'eau, minimum à emporter 1,5 litres suivant la période. De très bonnes chaussures sont indispensables dans le massif. Pas de difficulté technique ni gros dénivelé. Pour un randonneur moyen et compter 4 à 5 heures sans les arrêts techniques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3643ET.

- Randonnée du Cap Roux (la plus belle de l’Estérel avec des vues plongeantes sur la mer) est très courte 2 heures mais assez rude pour un randonneur débutant,
- La route des Calanques d'Antheor et du Trayas en vélo ou voiture,
- Le rocher de Saint Barthélemy (à pied ou vélo),
- Randonnée le Tour du Mont Vinaigre (plus haut sommet du massif),
- Randonnée la Traversée de l’Estérel: de Fréjus à Anthéor (28km) en une journée en aller simple.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 13 mai 2019 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous n'avons pas utilisé le descriptif complet, car, en famille, il n'était pas possible de faire les 15 kms.
Néanmoins le tracé semble fiable, merci du tuyau ! Si vous voulez découvrir l'endroit également mais êtes moins sportifs, avec des enfants, ou des personnes âgées, il y a un (petit) parking tout en haut, accessible en voiture, duquel des circuits de 2 et/ou 8 kms sont possibles. Il faut des bonnes chaussures, mais les sentiers sont corrects (disons qu'en tong ça ne passera pas!), accessibles à presque tous (attention avec une personne âgée ou un enfant car il y a des ravins, mais pour marcher cela ne pose pas trop de problèmes) et les paysages superbes !

le lundi 18 mars 2019 à 14:27

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

attention, le lac de l'écureuil n'existe plus même en hiver; le barrage a été emporté par une crue il y a qques années donc ce n'est plus un repère
Pour le retour il est plus interessant de rejoindre à partir du col des lentisques, le col des éveques et de redescendre par le vallon des lentisques et rejoindre le vallon du mal infernet
Rando à faire hors saison de sécheresse; le col de belle barbe est fermé en été

le lundi 18 mars 2019 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

le lundi 04 mars 2019 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

super circuit sous une belle journée

le lundi 04 mars 2019 à 09:45

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

trés belle radonnée sans difficulté superbe point de vue

le lundi 11 février 2019 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Superbe randonnée avec des vues magnifiques sur la mer et les rochers

le lundi 04 février 2019 à 13:41

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Super randonnée sportive, circuit très varié avec vue sur mer et montagne.

Randonnée à conseiller:!!!!!:

le mardi 11 décembre 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Après avoir franchi le gué on longe le lac de l'Ecureuil qui peut être à sec, mais des crues successives ont détruit le GR. On doit le quitter sur la droite par un petit sentier, marqué d'une croix rouge et blanche, on longe le ruisseau sur 200 m environ vers le nord. Quand c'est possible, on traverse le ruisseau pour atteindre une zone plate favorable au pique-nique située au sud d'un beau rocher rouge dressé sur l'autre berge. Un sentier serpente sur quelques mètres vers le nord et on retrouve le GR. Un petit sentier monte à droite, marqué d'une croix rouge et blanche.Vers la fin de la montée un sentier, balisé jaune, arrive de droite, on continue à gauche, pour atteindre en un peu plus d'une heure la dent de l'Ours.

Arrivé près du sommet du pic de l'Ours (le vrai sommet est occupé par une immense antenne entouré par une zone interdite) on traverse la route goudronnée, on la suit sur quelques mètres avant de trouver à droite le sentier de descente( éviter le sentier balisé jaune qui part presque à plat vers l'ouest. On traverse 2 fois la route avant d'atteindre le Col des Lentisques.

le mardi 27 novembre 2018 à 08:18

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018

Belle rando pour confirmés car quelques passages délicats, a faire et a refaire....

le lundi 01 octobre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très belle randonnée pour randonneurs non débutants. Prévoir de bonnes chaussures et bâtons pour assurer quelques passages « délicats » au début de la descente. Pour le reste: que du bonheur !

le lundi 30 juillet 2018 à 08:50

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Très belle randonnée. Un peu déçue à l'arrivée au sommet (par rapport au cap roux), en effet l'antenne ne permet pas d'avoir une vue panoramique. Faite en 4h40

le mardi 26 juin 2018 à 21:21

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Randonnée complète : large chemin, sentier forestier à l'ombre, sentier dans les pierriers, grimpettes, panoramas, gorges, de l'eau douce, de l'eau salée, des vues magiques. Une très belle randonnée. Merci au traceur. Bon parcours et bonne description.

le lundi 21 mai 2018 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

RAS

le lundi 21 mai 2018 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

tres belle randonnée.
le suivi du parcours est tres facile si on a chargé la trace GPS.
sinon c'est faisable aussi mais il faut etre tres attentif a la recherche des bon départs de sentier au points 3 et 6 déjà cités ci dessous
attention aux VTT sur la large piste du départ (et de l'arrivée)
paysages magnifiques

le mardi 15 mai 2018 à 19:17

Merci à vous tous pour vos commentaires
L'auteur n'est plus actif sur le site. Je vais mettre cette randonnée de côté et intègrerai les suggestions de manissieux. Merci GOGO d'avoir confirmer les écrits de manissieux

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Ravin du Gratadis et Col Aubert
Distance 4.89km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.