Ravin du Gratadis et Col Aubert

Jolie promenade familiale à la découverte de cascades et petits cours d'eau en hiver et au printemps, au milieu des rochers et de la terre rouge de l'Estérel. À éviter en été.

Une randonnée Saint-Raphaël (Var) créée le mercredi 14 février 2018 par souppcl2. MAJ : samedi 03 mars 2018
Région Région : Esterel
Commune Commune : Saint-Raphaël (Var) (83700)
Etang d'Aubert Nénuphars en fleur sur l'étang d'Aubert Point 4 Point 3

Accès: Depuis Agay, prendre la D100 en direction de l'A8 sur 1km environ, puis tourner à droite pour prendre la Route du Gratadis en direction du massif de l'Estérel puis du Col de Belle Barbe. Se garer tout de suite à droite en arrivant au col.

(D/A) Du parking, prendre la large piste plate fermée par une barrière verte et blanche (GR®653A). Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® et le balisage Jaune. La piste commence à monter au milieu des chênes lièges. Après un large tournant à gauche, arriver au Gué du Grenouillet.

(1) Traverser le gué, laisser le GR® qui part sur la droite et continuer à suivre le balisage Jaune. La piste monte entre le flanc de la montagne à droite (rempli d'éboulis de petites pierres) et surplombe le ruisseau à gauche puis commence à s'enfoncer dans le Ravin du Mal Infernet. Vous pouvez observer 2 fontaines à droite, puis une cascade de la rivière à gauche. Sur un rocher au sol, à gauche de la piste, repérer un balisage Jaune vous indiquant de tourner à gauche.

(3) Admirer la vue du haut du col, puis redescendre par le chemin barré de 2 croix Rouges/Blanches et Jaunes (en face de celui par lequel vous êtes arrivé). Laisser un petit étang sur votre gauche et continuer le long du ruisseau. Des grands pins bordent le chemin. Admirer une petite cascade dans un creux de rocher du ruisseau. Remonter sur une ancienne route.

(4) Tourner à gauche et finir la balade sur la route en admirant les magnifiques eucalyptus jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking Col de Belle Barbe
1 : km 1.07 - alt. 40m - Gué du Grenouillet
2 : km 2.12 - alt. 63m - À gauche
3 : km 2.7 - alt. 109m - Col Aubert
4 : km 4.11 - alt. 61m - À gauche sur la route
D/A : km 4.89 - alt. 46m - Parking Col de Belle Barbe

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mercredi 09 octobre 2019 à 08:51

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Descriptif très bien renseigné et précis, juste bien regarder à ne pas louper le petit sentier sur la gauche au point 2, la durée à 5 mn près a été respectée
Bien se chausser car beaucoup de cailloux sur le sentier qui grimpe vers le col Aubert
Merci

le lundi 30 septembre 2019 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Nous avons raté l'embranchement du petit chemin (étape 2). Soyez vigilant car du coup, le tour s'allonge jusqu'au col de la grosse vache, avec le retour une dizaine de km, 200 m environ de dénivelé mais c'est très beau aussi

le dimanche 09 juin 2019 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Une très belle ballade sans difficultés à la découverte du massif de l'Estérel, ses roches rouges et sa flore méditerranéenne.En prime, en cette saison les nénuphars roses et jaunes de l'étang d'Aubert après le point 3.

le lundi 15 avril 2019 à 19:22

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019

Petite randonnée agréable

le samedi 15 décembre 2018 à 14:22

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Je suis retourné sur cette randonnée sachant que le vertige m'empêchera de passer la passerelle.
J'ai donc continuée jusqu'à l'ex-lac de l'écureuil et je n'ai rien perdu.
Un .A.R. d'environ 8 km avec une cinquantaine de dénivelé et des décors magnifiques.

le jeudi 25 octobre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Randonnée à éviter pour les personnes sensibles au vertige, il y a une passerelle sans garde fou qui surplombe le ravin.
J'ai du faire 1/2 tour.

Amicalement

le samedi 09 juin 2018 à 17:09

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Nous avons fait une variante pour le départ, en prenant le petit chemin balisé en bleu qui monte au nord, à droite d'un grand pin, entre la route et la piste fermée par une barrière (GR653A). Rapidement, au bout de 50 mètres, prendre le chemin qui part à droite puis le suivre en traversant une forêt de pins jusqu'au point 3 (col Aubert). La suite est identique.
Pique-nique au bord de l'étang d'Aubert, 150 m après le col, en admirant les nénuphars en fleur (en juin).
Distance un peu plus courte (4.15 km), dénivelés équivalents au parcours de base.

le samedi 02 juin 2018 à 17:07

Merci souppcl2 d'avoir complété ton descriptif

le lundi 28 mai 2018 à 10:07

Désolée que vous vous soyez perdus et que vous n'ayez pas pu profiter pleinement de cette promenade surtout avec des enfants. Le seul point à ne pas louper se situe au niveau 2. Il faut quitter la piste. Je pense que c'est ce qui a du se passer pour vous. Donc je remet le texte du trajet bien en évidence pour d'autres promeneurs.

"....Vous pouvez observer 2 fontaines à droite, puis une cascade de la rivière à gauche. Sur un rocher au sol, à gauche de la piste, repérer un balisage Jaune vous indiquant de tourner à gauche.

(2) Suivre à gauche ce balisage Jaune et descendre jusqu'au ruisseau par un petit chemin. Traverser sur un petit pont grillagé, et remonter jusqu'au Col Aubert par un joli petit chemin bordé d'asphodèles au printemps...."

le dimanche 27 mai 2018 à 21:21

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

gros problèmes de balisage, partis pour faire un circuit de 4.3kms et 2h30 environ, au final c'est 15kms et plus de 3 h de marche....
le départ est bien expliqué, ensuite c'est démerdes toi et celà peut être très dangereux s'il y a des enfants.....
donc attention

le lundi 26 mars 2018 à 20:47

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Belle promenade, très agréable au printemps. Les chemins sont faciles à suivre.
Attention à ne pas louper le petit pont grillagé (point 2 sur l'itinéraire) qui est en contre-bas par rapport au chemin, sur la gauche.
Merci pour cet itinéraire !

Du Col de Belle Barbe aux Ravins de l'Estérel
Distance 16.99km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -532m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Très belle randonnée à proximité d'Agay qui permet de découvrir l'Estérel hors des parcours traditionnels.

Pics du Cap Roux, d'Aurelle et de l'Ours par la Chapelle de Sainte-Baume
Distance 19.58km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -950m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Jolie randonnée dans le Massif de l'Esterel permettant de découvrir la Sainte Baume et sa chapelle, le joli point de vue au Pic du Cap Roux, puis d'atteindre le Pic de l'Ours en passant par le Pic d'Aurelle.

Boucle des Ravins de l'Infernet et du Perthus
Distance 13.79km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -211m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Au-dessus d'Agay à proximité des plages, le fabuleux Massif de l'Esterel est un terrain idéal pour une randonnée confortable mais toujours différente.

Tour du Pic de l'Ours
Distance 15.69km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -536m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Une belle façon de découvrir le Massif de l’Estérel par des sentiers souvent très escarpés.

Le Pic de l'Ours via le Col Notre-Dame
Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -577m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Magnifique randonnée avec vues sur la Baie de Saint-Raphael, le Golfe de Saint-Tropez, la Baie de Cannes, les Îles de Lérins, les Alpes du Sud, et tout l'Esterel. Panorama exceptionnel à 360°.

Réserve Biologique de l'Estérel
Distance 14.81km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Du côté du Lac de l’Écureuil, très belle randonnée dans l'Estérel, magnifiques roches et jolis cours d'eau, on en prend plein les yeux.

Distance 16.55km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -580m Durée 6h05 Difficile Difficile

Joli circuit permettant d'avoir une belle vue sur la baie de Cannes, la baie de Saint-Raphaël. Végétation variée, parfois très humide ou très sèche.

Ravin et Col du Perthuis
Distance 11.86km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Raphaël (Var) - 83 - Var

Voir l’Estérel autrement ; c'est ici l'objet de cette randonnée. C'est l’Estérel de l'intérieur, celui des ravins.