Promenade du Chenal du Milieu au Château Gruaud-Larose

Courte promenade, au Sud de Beychevelle, autour du Chenal du Milieu avec de belles vues sur des châteaux et leurs chais prestigieux, le Château Beychevelle, le château Branaire-Ducru et surtout le Château Gruaud-Larose. La seconde partie du parcours se fait dans le Marais de Beychevelle.
Avertissement : ce circuit traverse des propriétés viticoles privées, ce qui impose, strictement, de rester sur les chemins empruntés, sans pénétrer dans les vignes.

Fiche technique
n°15552514
Une randonnée Saint-Julien-Beychevelle créée le mercredi 06 octobre 2021 par pgetrochon. MAJ : mardi 12 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 5.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 13m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Médoc
Commune Commune : Saint-Julien-Beychevelle (33250)
Départ Départ : N 45.140211° / O 0.732257°
Carte Carte IGN : : Ref. 1434SB, 1535SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin du côté Sud du Chenal du Milieu avec des moutons et un gardien, le chien Patou Le Marais de Beychevelle A l'approche de la Jalle du Nord

Description de la randonnée

Stationner près du Pont de l'Archevêque.

(D/A) Partir en direction de l'Ouest, en empruntant le chemin empierré du côté Nord du Chenal du Milieu. Dès le départ, en regardant vers le Nord (du côté droit), belle vue sur les chais du Château Beychevelle. Plus loin, toujours du côté droit, un bel aperçu sur le château Branaire-Ducru.

(1) Au bout de près d'un kilomètre, au niveau d'un pont sur le Chenal du Milieu, tourner à droite, dans un chemin qui va vers le Nord, en direction de Beychevelle. À l'approche du bourg, à un croisement en T, virer à gauche dans un large chemin en descente vers le Sud. Sur la droite, belle vue sur le Château Gruaud-Larose et ses chais.

.(2) Au croisement suivant, bifurquer dans le chemin le plus à droite qui remonte, légèrement, en direction du Nord-Ouest avant de partir vers l'Ouest. Le chemin passe sur le côté Sud de la propriété et longe les chais en faisant un léger S. Plus loin, le chemin descend doucement et passe au Nord d'une station d'épuration. Franchir, tout droit, le croisement de chemins, immédiatement après, et aller jusqu'au croisement suivant.

(3) Partir à gauche dans un large chemin qui descend en pente douce vers la Jalle du Nord. La franchir grâce à un pont et traverser un marais, en direction du Sud. Juste après un second pont, le chemin arrive à un croisement en T.

(4) Tourner à gauche dans le chemin empierré qui longe du côté Sud le Chenal du Milieu. Dans ce secteur du Marais de Beychevelle, peuvent se trouver des moutons dans des parcs amovibles, ces derniers étant gardés à chaque lot par un chien de type patou.

Plus loin, le parcours arrive au niveau du pont, à proximité immédiate du point (1). Franchir le Chenal grâce au pont et suivre, à droite, le chemin empierré du côté Nord du chenal pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Pont de l'Archevêque
1 : km 0.97 - alt. 1m - Croisement de la boucle
2 : km 1.77 - alt. 2m - Croisement de chemins
3 : km 2.75 - alt. 10m - Croisement
4 : km 3.27 - alt. 3m - Croisement de chemins
D/A : km 5.49 - alt. 1m - Pont de l'Archevêque

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au Pont de l'Archevêque (parking de chasse en contrebas des écluses).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé. Elle peut se faire en famille avec des enfants capables de marcher jusque 6 kms.

Ce parcours n'est pas balisé, mais sans réelle difficulté. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

L'utilisation d'un GPS ou d'un smartphone avec l'application Visorando peut faciliter le déplacement du marcheur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 6 octobre 2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château Gruaud-Larose
Les premières traces du Château remontent à 1725 et à Joseph Stanislas Gruaud. Ses descendants, dont l’Abbé Gruaud, agrandirent le domaine qui produisait en 1755 soixante tonneaux d’un vin déjà très estimé. En 1778, le Château passa dans les mains du Chevalier Joseph Sebastien Larose, époux de la petite fille de Joseph. C’est lui qui donne en 1781 son nom actuel à la propriété, qu’il avait alors étendue à 80 ha. Après sa mort en 1812, le Château est vendu aux enchères à un consortium de 3 familles. Le vin est classé 2ème grand cru en 1855. En 1867, des difficultés d’entente entre propriétaires conduiront à la scission de la propriété en 2 domaines, qui ne retrouveront leur unité qu’en 1935 grâce aux achats de la famille Cordier.
Après être passé dans les mains d’investisseurs institutionnels comme Alcatel Alsthom en 1993, permettant d’importants investissements, notamment pour la rénovation des chais, le Château est acheté en 1997 par la société Bernard Taillan de Jacques Merlaut, négociant et propriétaire de châteaux bordelais. Son fils, Jean Merlaut, est maintenant en charge de la propriété.

Les vignes couvrent 80 ha et sont plantées sur un sol de graves garonnaises sur sous-sol argilo-calcaire avec un encépagement de cabernet sauvignon (61%), merlot (29%), cabernet franc et petit verdot (5% chacun). L’âge moyen des vignes est de 43 ans.
Source : site du Figaro / Vin

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte des Châteaux Lanessan et Lachesnaye jusqu'au Parc Neuf
Distance 7.37km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cussac-Fort-Médoc - 33 - Gironde

Cette randonnée permet de découvrir le vignoble du Château Lanessan qui dispose d’un très grand terroir implanté sur une croupe de graves garonnaises profondes et les forêts entourant le domaine. C'est également l'occasion de voir une belle pépite le Château Lachesnaye. Beaucoup de bâtiments typiques à voir au cours de ce circuit.

Avertissement : ce circuit traverse des propriétés viticoles privées ce qui impose strictement de rester sur les chemins empruntés sans pénétrer dans les vignes.

La Gironde depuis le Port de Beychevelle
Distance 6.09km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-Beychevelle - 33 - Gironde

Agréable randonnée à la découverte de deux châteaux médocains (Beychevelle et Ducru Beaucaillou) et de l'estuaire avec ses carrelets. Ce parcours au paysage varié et d'une longueur modeste peut constituer une belle promenade familiale.

Boucle de Lamarque par les ports de Lamarque et d'Arcins
Distance 9.49km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lamarque - 33 - Gironde

Lamarque est situé dans le Médoc au cœur des grandes appellations viticoles, au Sud des prestigieuses appellations de Saint-Julien Beychevelle et Pauillac, et à moins de 10km au Nord de Margaux.
La particularité de ce village est d'avoir un point culminant sur la presqu’île médocaine. En effet le dôme de l'église perché à 35m offre une vue unique et imprenable sur le territoire des grands vins.

Distance 13.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Blaye - 33 - Gironde

Commun aux fleuves Garonne et Dordogne, l’Estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale (600km2) et le mieux préservé en matière de paysages et d’environnement. Bordé par les vignobles du Médoc et des Côtes de Blaye, cet estuaire abrite de nombreuses îles habitées ou sauvages à visiter.

Boucle de la Jalle du Nord
Distance 5.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Belle randonnée familiale à proximité de Saint-Laurent-Médoc. Les chemins d'exploitation sont bordés de petits canaux d'eau dont un plus conséquent, la Jalle du Nord. Cette balade traverse une zone présentant un potentiel écologique important : les marais situés dans la partie Est. Ce secteur est classé en zone Natura 2000. L’équilibre écologique est menacé par l’abandon de la gestion extensive des zones humides au profit d’un développement de la culture intensive du peuplier.

Entre Darrous et Saint-Laurent-Médoc
Distance 11.98km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Une agréable balade entre vignes, château et des canaux, le chenal du Milieu et la Jalle du Nord. C'est l'occasion de découvrir deux milieux naturels différents entre la zone des canaux et celui des château de Camensac ou de Belgrave, puis en fin de parcours du Château Barateau que le parcours longe.

De Saint-Laurent-Médoc à Balaugue en boucle
Distance 11.47km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-Médoc - 33 - Gironde

Cette randonnée au départ de Saint-Laurent-Médoc permet de se faire une bonne idée de l'Ouest de cette commune où rural et urbain s'équilibrent. Le parcours essentiellement en forêt donne une bonne idée des aménagements réalisés et favorise la découverte des diverses espèces végétales. Avec un peu de chance, des animaux sauvages peuvent être vus (cerf, etc).

Boucle autour de Plassac
Distance 10.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -108m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac (Gironde) - 33 - Gironde

En empruntant un tronçon de la voie de Tours, sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, gagnez le bourg de Plassac et ses vieilles rues et plongez au cœur de l’Antiquité en découvrant la villa gallo-romaine ! Rejoignez la rive de la Gironde, gagnez le port de plaisance et partez à l’assaut des coteaux. Chemins ombragés, paysages de vignes, beaux points de vue autour de la Vierge de Montuzet sont au menu de cette balade !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.