Départ : Rosières, Place de l'Église.
(D/A) Emprunter l'escalier qui descend vers la Route du Moulin. La suivre sur la gauche. À la 1re fourche, prendre à droite, et à la 2e à gauche pour arriver près d'une cabane.
(1) Virer à gauche juste avant la cabane et marcher en bordure de champ (balisage Blanc et Jaune). Au bout du champ, le sentier vire à droite et se poursuit en lisière de bois. Montée assez raide qui mène à un ravin. Il est possible de le traverser directement : assez facile et il n'y a probablement pas souvent d'eau ou virer à droite (passage étroit) juste avant le ravin et traverser sur la jolie passerelle. Puis continuer la montée en suivant toujours le balisage Blanc et Jaune. Au sommet, arriver à une patte-d'oie.
(2) Prendre le chemin le plus à droite. Ignorer un chemin à gauche et rejoindre un croisement. Continuer tout droit pour atteindre un nouveau croisement à l'entrée de Chapias (calvaire).
(3) Prendre à droite la D315 pour traverser le hameau. Continuer toujours tout droit. Passer devant l'église (voir Infos pratiques), puis devant l'accès à la Tour de Chapias (ça vaut le coup d'y aller : panorama à 360°, mais prévoir un éclairage pour y monter). Atteindre un croisement (puits).
(4) Prendre la petite route sur la droite (hors balisage). À la fourche, prendre à gauche, aller jusqu'à un carrefour en T. Prendre le chemin à gauche pour arriver à proximité du hameau de Linsolas.
(5) À la fourche, prendre le joli sentier sur la droite. Virer à gauche dans le 2e sentier et rejoindre une petite route.
(6) La suivre sur la droite (balisage Blanc et Jaune). Dans le 1er virage, la quitter pour prendre le sentier en face (balisage Blanc et Jaune) et atteindre un carrefour multiple.
(7) Prendre le chemin le plus à droite (maisons sur sa gauche). Ce chemin devient très vite un excellent sentier descendant qui mène au-dessus de la Baume. Atteindre un croisement.
(8) Prendre sur la gauche le sentier qui surplombe la rivière avec quelques murets sur la droite (passage un peu délicat, mais sans risque). Atteindre une fourche.
(9) Prendre sur la droite et continuer à longer la rivière (balisage Blanc et Jaune, mais rare). Se rapprocher de Labeaume. Près du village, rester près de la rivière pour traverser les Jardins du Baou et passer sous le village (beaucoup de chemins). Atteindre le pont submersible.
(10) Traverser la rivière et, à la fourche, prendre la voie cimentée sur la droite. Bonne grimpette qui passe près du belvédère (l'aller-retour vaut le coup !). En haut, atteindre un carrefour en T.
(11) Suivre la petite route sur la droite sur 1 km (ça repose !) en traversant plusieurs hameaux. À la sortie de Robert, à la fourche, rester sur la droite et atteindre un carrefour en T (citerne).
(12) Prendre sur la droite et, 400 mètres plus loin, atteindre une fourche.
(13) Prendre le sentier sur la gauche (hors balisage). Trouver tout de suite une nouvelle fourche et prendre sur la gauche. Suivre alors la sente étroite, mais assez bien tracée. Finir par rejoindre un chemin un peu plus large.
(14) Le suivre sur la droite et rejoindre une grande allée. La suivre sur la droite et atteindre très vite le chemin principal ainsi que le balisage Blanc Jaune.
(15) Suivre ce chemin sur la gauche pour passer en surplomb de la Baume. Atteindre un carrefour en T (piquet Falaise de Lunel).
(16) Suivre sur la droite le grand chemin balisé Blanc et Jaune et atteindre le hameau de Tourneuse, juste après une belle mare sur la gauche (coucou aux grenouilles !).
(17) Continuer sur le même chemin pour rejoindre le hameau de Guilhaumon. À la fourche, prendre la voie de gauche et passer devant un gros mas (Mas de Guilhaumon) avant d'atteindre un croisement.
(18) Prendre le sentier en face et bien suivre le balisage Blanc et Jaune en gardant la direction globale Nord-Ouest pour arriver à proximité du hameau de Lauzette : carrefour en T.
(19) Prendre à droite, direction Nord, sur route montante et atteindre un croisement.
(20) Partir le chemin en face (barrière : bien refermer). Attaquer une belle sente descendante à aborder avec prudence : c'est raide et caillouteux et passage d'un ravin sur la fin. Rejoindre une petite route (barrière: bien refermer).
(21) Au choix :
Le plus raisonnable : suivre la route sur la gauche (balisage Blanc et Jaune). Après une cinquantaine de mètres, emprunter le sentier sur la gauche qui rejoint l'Impasse du Coulet. Au bout, continuer tout droit, Chemin du Freyssinet. Partir sur la 1re route à droite et atteindre un croisement. Prendre à droite pour arriver à (26).
Plus excitant, mais moins facile (c'est le tracé). Suivre la petite route sur la droite sur une cinquantaine de mètres. Trouver sur la droite une sente qui monte à flanc de coteau.
(22) Prendre cette sente un peu raide et retrouver la route.
(23) Prendre tout de suite sur la gauche une sente (entrée pas toujours évidente à voir) et, en lacets, retrouver la route.
(24) Trouver en face l'entrée une nouvelle sente (ce n'est pas toujours facile à voir, mais il y a des iris juste à l'entrée). Après un début un peu fouillis (peut-être prévoir sécateur ?), le sentier devient plus agréable. Passer un 1er lacet à gauche et en atteindre un 2e à droite.
(25) Prendre alors le sentier le plus bas, un peu au-dessus d'une prairie, et arriver face à la falaise. Virer alors à gauche vers un buisson épineux (prunelier que j'ai bien élagué en juin 2025 et c'est maintenant assez facile de passer). Suivre le sentier étroit et herbeux pour atteindre quelques maisons et une petite route.
(26) La suivre sur la droite avec le balisage Blanc, et Jaune retrouvé ici. Atteindre un croisement près de la rivière.
(27) Prendre le sentier en face qui mène au bord de la Baume. Traverser ce gué bien aménagé en empruntant une série de passerelles (voir Infos pratiques). En fin de traversée, virer sur la droite pour rejoindre un passage en surplomb (escalier) et rejoindre la Route du Moulin.
(28) La suivre sur la droite. À la fourche, prendre à droite pour rejoindre l'escalier emprunté au départ et retrouver la Place de l'Église (D/A).