Au fil de l'Odon

Au départ de Baron-sur-Odon, partez à la découverte de la plaine de Caen entre Esquay-Notre-Dame et Mouen, profitez ensuite du charme des espaces boisés de la vallée de l'Odon et, chemin faisant, laissez vous surprendre par un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être apprécié.

Fiche technique
n°18346813
Une randonnée Baron-sur-Odon créée le samedi 08 janvier 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : lundi 17 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 41m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baron-sur-Odon (14210)
Départ Départ : N 49.127649° / O 0.484022°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT, 1513SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les bâtiments de la ferme du Ponchet Plaque de fin de millénaire Ferme chemin des Murailles Belle bâtisse en cours de restauration au Ponchet

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'église de Baron-sur-Odon.

(D/A) Ressortir du parking de l'église, tourner à droite dans le Chemin de l'Église et longer le mur du cimetière jusqu'à atteindre le chemin de la Plaine.Tourner à droite dans le chemin Constantin James, contourner l'église sur une cinquantaine de mètres et tourner à gauche dans le chemin qui traverse la plaine. Parcourir environ 300 m puis tourner à droite et parcourir environ 600 m jusqu'à atteindre la route D89. Traverser; prudemment, la départementale, passer sous la ligne à haute tension, ignorer le chemin de droite quelques mètres après le pylône et poursuivre sur environ 250 m jusqu'au carrefour de chemins (noter à proximité un imposant piquet jaune de localisation gaz).

(1) Tourner à gauche, parcourir 250 m environ, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à la route D89.

(2) Traverser, prudemment, cette route, passer sous la ligne à haute tension, parcourir environ 500 m, continuer en face au premier carrefour de chemins ("noter que l'église se trouve exactement dans l'axe du chemin de gauche") et parcourir de nouveau, environ 500 m, jusqu'à atteindre un second carrefour de chemins. Tourner à gauche, en direction des habitations ("noter qu'on voit un grand bâtiment blanc dans l'axe du chemin") et suivre le chemin sur environ 700 m, jusqu'à atteindre un carrefour de chemins et de routes.

(3) Au carrefour, tourner à droite dans le Chemin du Pré d'Oisy, longer les habitations à main gauche, quitter la petite route et poursuivre dans le chemin boisé jusqu'à atteindre un carrefour de routes. Traverser, prudemment, la route (chemin du Pataras) et poursuivre en face, en direction de Fontaine-Étoupefour (D214), jusqu'au carrefour suivant. Traverser le Chemin des Hautes Sentes. Prolonger et atteindre le passage piétons.

(4) Tourner à gauche pour traverser, avec prudence, la route de Fontaine (D214), s'engager dans le Chemin des Hautes Sentes et parcourir, environ 500 m, jusqu'à la croisée de cinq chemins. Tourner à droite dans le Chemin de la Rivière et parcourir, environ 400 m, jusqu'à atteindre le Chemin du Duc Guillaume. Tourner à gauche, parcourir environ 80 m, puis tourner à droite dans le petit chemin creux qui descend, afin de longer les lignes à haute tension, jusqu'au carrefour de chemins suivant ("noter que le petit chemin creux est plutôt raviné et qu'un filet d'eau est susceptible de le rendre assez glissant").

(5) Tourner à gauche, s'engager dans le chemin et sur le GR® 221 C, puis longer l'Odon à main droite, sur environ 800 m. Négocier le virage à gauche avant le petit ruisseau et remonter le chemin, sur environ 200 m, jusqu'à atteindre une fourche. Prendre la branche de droite, traverser le ruisseau, remonter et parcourir, environ 800 m, jusqu'à atteindre le Chemin de la Pierrette.

(6) Tourner à droite, puis à gauche une centaine de mètres plus loin, de manière à contourner la carrière par la gauche, jusqu'à atteindre la ligne à haute tension ("noter que ce secteur est plutôt accidenté"). Suivre la ligne à haute tension, serrer à gauche après le pylône, quitter temporairement le GR® 221 C pour le retrouver une petite centaine de mètres plus loin, traverser un carrefour de chemins ("noter qu'on y entend distinctement le bruit d'un ruisseau souterrain") et poursuivre jusqu'au Chemin du Ponchet, à proximité du Château de Baron.

(7) Tourner à droite dans le Chemin du Ponchet, longer le Château de Baron par la droite et parcourir, environ 150 m, jusqu'à atteindre l'extrémité du mur de droite. Ne pas suivre le Chemin du Moulin Foulon à droite, et quitter ainsi le GR® 221 C, mais poursuivre en face et parcourir, environ 150 m, jusqu'à atteindre l'extrémité du mur de gauche.

(8) Tourner à gauche à l'angle du mur et suivre le chemin, sur environ 600 m, jusqu'à atteindre la route D214 ("noter le calvaire sur droite bien visible à travers les champs"). Traverser, prudemment, la D214, tourner à gauche dans la Rue de l'Église  (D214), parcourir une centaine de mètres, puis tourner à droite dans le Chemin de l'Église et rallier le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de l'église de Baron-sur-Odon
1 : km 1.41 - alt. 98m - Piquet jaune de localisation gaz
2 : km 2.09 - alt. 97m - Route D89
3 : km 3.83 - alt. 81m - Chemin du Pré d'Oisy
4 : km 4.7 - alt. 85m - Route de Fontaine (D214)
5 : km 5.84 - alt. 42m - Entrée sur le GR® 221 C
6 : km 7.46 - alt. 81m - Chemin de la Pierrette
7 : km 8.18 - alt. 56m - Chemin du Ponchet
8 : km 8.64 - alt. 58m - Chemin des Murailles
D/A : km 9.35 - alt. 82m - Parking de l'église de Baron-sur-Odon

Informations pratiques

du (D/A), possibilité de raccourcir le circuit en tournant à gauche dans le Chemin de la Plaine pour rallier directement le point (3) distant d'environ 500 m.

Alternative courte : https://www.visorando.com/randonnee-/778...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Baron-sur-Odon
Baron-sur-Odon est un village situé en Normandie, dans la vallée de l’Odon à 10 km au Sud-Ouest de Caen.
La commune bénéficie d’une situation privilégiée à proximité d’une grande agglomération, conservant sur son territoire des paysages de qualité et d’une grande diversité (bois, rivières, plaines, herbages).
L’équilibre entre espaces naturels et urbanisés offre à ses habitants un cadre de vie très agréable.
Baron-sur-Odon dispose d’un patrimoine historique riche (Château de Baron, sanctuaire du Mesnil celto-romain, Bataille de Normandie, Cote 112).

Histoire de Baron-sur-Odon
Baron-sur-Odon était habité avant Jésus-Christ. Les nombreux vestiges gallo-romains attestent en effet d’une occupation humaine organisée sur le territoire communal.
La commune est bordée par une voie romaine importante reliant le Cotentin à l’Orléanais passant par Vieux, cité des Viducasses. Cette voie romaine est connue sous le nom de Chemin Haussée, entre la Bruyère et la Croix des Filandriers au niveau de la Cote 112. Ce chemin est également connu sous le nom de Chemin Guillaume, en souvenir du Duc de Normandie, parti de Falaise et qui l’aurait emprunté en faisant ferrer ses chevaux à l’envers pour tromper ses poursuivants. Ce stratagème expliciterait l’origine du nom donné à la Croix des Filandriers qui rappellerait la ruse de Guillaume le Conquérant «filant derrière».
Les premières mentions de Baron remontent au début du  XIIe siècle; c’est un nom d’origine gauloise, il se compose du suffixe on, ou num, caractérisant les rivières, précédé de la racine bar, racine gauloise signifiant hauteur. Ce qui donnerait à Baron le sens de «hauteur de la rivière».
Baron appartenait au début du XIIe siècle à l’Abbaye d’Ardenne. Les parties les plus anciennes de l’église remontent à cette période.
Après avoir appartenu jusqu’au début du XIVe siècle à la famille Le Gouvix, Baron relevait ensuite de la famille de Villers, Anzenay et Moges. Ainsi Jean de Moges fit édifier le premier château du Ponchet au XVIe siècle.
La commune connut la peste au Moyen Age, par trois fois, en semant ruine et désolation, entraînant, semble-t-il, le déplacement d’une partie du village vers le Nord-Est, l’éloignant ainsi de l’église.
Après la Révolution, en 1792, la municipalité a partagé ses terres avec les habitants. La Bruyère fût divisée en 473 lots et découpée en 11 delles : Delle de Liberté, Delle de l’Egalité, Delle des Victoires, appellations que l’on retrouve aujourd’hui.
Au XIXe siècle, on dénombrait environ 400 habitants à Baron ; l’activité agricole dominait mais cinq commerces animaient également le village.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les bases de la construction d’une mairie et d’une école furent posées.
Durant la Guerre de 14-18, treize jeunes de Baron furent tués. La commune connut alors son minimum démographique avec 193 habitants suite à un début d’exode rural qui dépeuplait la campagne.
Entre les deux guerres, la commune se dota du téléphone et réalisa le réseau électrique, préambule d’une politique de modernisation.
La seconde Guerre Mondiale projeta Baron au cœur des combats qui suivirent le débarquement en juin 1944. De fin juin à début août, Baron-sur-Odon allait connaître un déluge de feu car le haut commandement allemand avait décidé de bloquer la progression des troupes alliées à la Cote 112. La commune fut marquée durablement par cette terrible bataille, qui détruisit les deux tiers du village et de nombreuses années furent nécessaires pour en effacer les stigmates.
Puis, la vie communale reprit son cours et à partir des années 70, Baron-sur-Odon a reconquis des habitants, de 200 à la fin des années 60 à plus de 900 en 2016.

Le Château de Baron-sur-Odon
Il date à l'origine du XIVe siècle mais fut reconstruit vers 1690 par Louis de Canaye de Brasné. Une tour massive de style renaissance se trouve sur le côté du logis. Les communs ont été ajoutés à la fin du XIXe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2022 à 16:53

Bonjour Sean,
J'entends parfaitement que tout le monde n'apprécie pas forcément les grands bols d'air venteux en suivant les chemins boueux qui traversent la plaine en saison pluvieuse et c'est pourquoi je propose une version plus courte (mais malheureusement semi-publique) de ce circuit : https://www.visorando.com/randonnee-/778....
La difficulté des terrains accidentés est une question personnelle, là où certains voient quelque chose de compliqué d'autres le trouveront facile, difficile pour moi dans ces conditions de pencher pour l'une ou l'autre appréciation. Qui plus est la difficulté est très souvent tributaire des conditions météorologiques du moment.
Les propriétés et leurs parcs si bien entretenus dans les bois sont privées, il m'est dès lors très délicat d'en parler.
Je vous remercie de vous être donné la peine de faire part de votre ressenti et j'espère que vous emprunterez prochainement avec plaisir l'une des autres randonnées postées par mes soins.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 01 mars 2022 à 10:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

première partie du circuit (du départ au point 3) sans intérêt. Marche dans la plaine en plein vent, impression de tourner en rond autour d'un champ, chemin peu marqué et difficile à différencier des marques de tracteur dans les champs.

Suite du parcours très intéressante.
variété de paysages, terrains accidentés à certains endroits et pas aussi faciles qu'indiqué.
J'aurais aimé quelques commentaires sur les propriétés et leurs parcs si bien entretenus situés dans les bois.

Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le mardi 25 janvier 2022 à 16:25

Bonjour Jean-Jean,
Merci d'avoir pris le temps de poster votre commentaire. Lire votre appréciation positive alors que vous connaissiez déjà le trajet et que vous l'aviez emprunté à plusieurs reprises auparavant vaut validation de sa publication. J'espère que vous apprécierez autant quelques unes des autres randonnées que j'ai publiées.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 14:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours déjà pratiqué et régulièrement. Agréable en sous bois, belle vue sur la carrière de Mouen (entre les repère 6 et 7 du parcours)
Attention, quelques passages peuvent être "humides" au printemps ou en automne

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade à travers le bois de Tourmauville
Distance 8.42km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gavrus - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois au départ de Gavrus.

Visorandonneur
Boucle autour de Fontaine-Étoupefour
Distance 9.16km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Étoupefour - 14 - Calvados

Découvrez Fontaine-Étoupefour et les paysages champêtres qui la bordent.

Visorandonneur
Entre Mouen et le Bois de Baron-sur-Odon
Distance 10.06km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouen - 14 - Calvados

Malgré le départ et l'arrivée dans la zone industrielle de Mouen, ce circuit traverse le village avec de belles demeures et une belle église pour traverser ensuite le Bois de Baron-sur-Odon en passant à côté du Château de Baron.

Visorandonneur
Pleine nature aux portes de Caen
Distance 7.26km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Éterville - 14 - Calvados

Un cadre étonnant au milieu de la nature et aux portes du Caen. Le passage sur et sous le périphérique, nous rappelle la proximité de la grande ville que l'on oublie en franchissant six fois l'Odon par des passerelles, des anciens ponts de la voie ferrée et un gué.
Le chemin est un lieu apprécié des joggeurs. La "Course entre deux O" emprunte une partie de ce parcours en novembre.

Visorandonneur
Autour de Le Locheur
Distance 8.25km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Locheur - 14 - Calvados

Découvrez le magnifique village de Le Locheur au départ de la base de loisirs. Balade idéale en famille. Patrimoine à voir : église gothique, lavoirs, Manoir d’Arry.

Visorandonneur
De Feuguerolles-Bully à la vallée de la Guigne
Distance 8.02km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Profitez, au cours de ce circuit, non seulement du plaisir d'une balade champêtre en plaine bocagère mais aussi du charme bucolique de la vallée de la Guigne. Appréciez également un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Visorandonneur
La Voie Verte de la Suisse Normande à Feuguerolles-Bully
Distance 7.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Feuguerolles-Bully - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera découvrir la Voie Verte de la Suisse Normande et les rives de l'Orne se trouvant sur le territoire des communes de Feuguerolles-Bully et Bully.

Visorandonneur
Distance 5.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -88m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vacognes-Neuilly - 14 - Calvados

Promenade courte avec quelques montées et de belles vues sur la vallée de l'Ajon. À mi-chemin, un beau lavoir pour faire la pause.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.