Boucle à Pierrefitte-sur-Sauldre par le Manoir des Petits Choux

Une randonnée Pierrefitte-sur-Sauldre créée le dimanche 11 mars 2018 par José Fr. MAJ : jeudi 31 mai 2018

Jolie boucle entièrement forestière aux chemins variés et très calmes. Idéale pour les amoureux de la nature.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Pierrefitte-sur-Sauldre (41300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB, 2222SB
L'arbre gourmand Chemin de Sologne

Pour rejoindre le point de départ :
Depuis Pierrefitte-sur-Sauldre, prendre la D55 en direction de Salbris, faire 5km et suivre à droite la Route du Neuillon sur 3,3km. Stationner à l'entrée du CR16.

Depuis Nouan-le-Fuzelier, emprunter la Rue du Bourg Neuf et poursuivre par la Route des Levrys, faire 4,35km pour rejoindre le CR16. Stationner à l'entrée du CR16.

(D/A) Commencer cette boucle en empruntant le CR16 direction Ouest-Sud-Ouest, balisage Triangle Jaune. Face à une barrière noire, obliquer légèrement à droite et continuer en délaissant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une intersection.

(1) Bifurquer à gauche en suivant le panneautage CR15, continuer par ce long chemin en négligeant tous les chemins latéraux. Rejoindre un croisement situé face à un long bâtiment.

(2) Virer à droite et laisser partir à gauche le CR15. Suivre VC12, ignorer le chemin privé de la Clancheuse et poursuivre tout droit par le chemin herbeux. À l'extrémité de ce lieu-dit, virer à gauche et suivre le CR19, puis face à un marigot faire un droite/gauche.

(3) Traverser le Méant et continuer à droite, suivre CR19 balisé Triangle Jaune et ignorer tous les chemins mineurs.

(4) Croiser un large chemin (non représenté sur la carte IGN). Suivre CR19, atteindre une intersection en Y inversé. Continuer tout droit par le CR18.
Laisser à main droite le Manoir des Petits Choux et à main gauche le CR17bis. Poursuivre tout droit par le CR18 sur 600m environ.

(5) Virer à gauche sur le CR17, croiser un chemin blanc et poursuivre par le CR17. Ignorer tous les chemins latéraux. Négocier un virage serré à gauche et atteindre une intersection en T, suivre à droite le CR17. Laisser à main gauche le Grand Nouer et atteindre la Route du Neuillon.

(6) Virer à gauche, faire 30m et suivre à droite le CR17, Triangle Jaune. Ignorer tous les chemins de droite et de gauche, puis dépasser le lieu-dit les Mélèzes.

(7) Poursuivre jusqu'à rejoindre une intersection en Y inversé.

(8) Suivre à gauche le CR13. À l'intersection en Y suivante, laisser partir tout droit le CR13 et suivre à droite le CR17, balisé Rond Jaune, faire 450m et rejoindre un panneau situé sur la droite et indiquant CR17, CR12.

(9) Suivre à gauche le CR12, aux intersections suivantes des panneaux CR12 indiquent le chemin à suivre.
Ignorer tous les chemins latéraux, franchir une barrière blanche et atteindre le CR13 qu'il faudra suivre sur 200m vers la droite.

(10) Virer à gauche par le CR16, Triangle Jaune en ignorant tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre le stationnement. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 132m - Stationnement à l'entrée du CR16
9 : km 9.55 - alt. 135m - À gauche CR12
10 : km 10.39 - alt. 140m - À gauche par le CR16
D/A : km 12.4 - alt. 132m - Stationnement à l'entrée du CR16

Sur le terrain certains tracés de chemins différent des tracés sur la carte, c'est le cas entre (3) et (4).
Au (4), on traverse un large chemin non représenté sur la carte mais visible sur le fond de carte Google Monde.
Ces chemins sont très bien balisé et tiennent compte de ces modifications.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB, 2222SB.

le mardi 19 mars 2019 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Superbe randonnée très bien décrite par l'auteur. Paysages variés. Nombreux étangs. Vaut le déplacement. Merci.

le samedi 02 mars 2019 à 08:13

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Boucle très agréable en forêt en étant variée dans les paysages

Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Distance 15.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.

Boucle par le Domaine de Rivaulde
Distance 16.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.

Boucle dans les bruyères et les genêts à Souesmes
Distance 23.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Autour du Center Parcs des Hauts de Bruyères
Distance 7.54km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont-sur-Tharonne - 41 - Loir-et-Cher

Vous êtes venus vous détendre au Village de Vacances des Hauts de Bruyères et vous sentez le besoin de sortir de la Bulle. Cette balade est faite pour vous !
Cette boucle fait le tour du site des Hauts de Bruyères, par des chemins en excellent état et une petite route peu fréquentée.
À parcourir seul, en famille ou avec des amis. Les enfants peuvent suivre à vélo et les papas peuvent mouvoir les poussettes.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.