Entre village et bois à La Ferté-Imbault
Une belle boucle entre La Ferté-Imbault et Selles-Saint-Denis. La plus grande partie de cette boucle se fait par de jolis bois et un grand chemin en bon état. Possibilité de le faire à vélo.
(Avertissement modérateur) Il est signalé qu'au 19 février 2022, le pont de la D147, entre (10) et (11) est coupé. Voir les derniers commentaires postés sur cette randonnée.












Description de la randonnée
Départ à la gare de La Ferté-Imbault.
(D/A) Rejoindre la route D60, partir à droite, puis traverser la voie de chemin de fer en direction de Theillay et suivre cette route sur 200 m environ.
(1) Prendre le petit chemin de terre sur la gauche qui s'enfonce dans le bois après la dernière maison. Retraverser la voie ferrée et Continuer jusqu'à l'église.
(2) Traverser la rue au passage piétons, tourner à gauche pour rejoindre le centre ville, puis après l'épicerie, prendre la ruelle à droite. Tourner deux fois à droite pour rejoindre la Rue des Ponts. Suivre cette rue à droite et franchir deux fois la Sauldre.
(3) À la fourche, continuer à droite sur la D89, dépasser le Château de la Sauldre à main droite puis le château d'eau à main gauche.
(4) Prendre le CR13 sur la gauche vers le lieu-dit le Méant où l'on oblique à gauche. Traverser le cours d'eau le Méant puis arriver à un chemin transversal.
(5) À l'intersection, tourner dans le chemin de gauche puis continuer jusqu'au camping.
(6) Traverser la D73 puis continuer sur le chemin en face puis prendre à gauche et à droite à l'intersection suivante.
(7) Au lieu dit le Pairet, à la sortie du chemin avant le bitume, prendre à droite et continuer jusqu'au stade. Déboucher sur la D123.
(8) Tourner à gauche pour traverser le village par la Rue de la Gare. Au feu, continuer tout droit puis passer à nouveau la Sauldre. Franchir le Naon.
(9) Après le pont du Naon, prendre à droite vers l'étang pour voir la Fontaine de Saint-Genouph et puis revenir à la Rue du Pont
(9) Repartir à droite puis serrer à gauche à la fourche. Tourner à gauche à la première route vers Preuillard et prolonger par le chemin qui lui fait suite jusqu'à la D147.
(10) Prendre à gauche cette route, passer un passage à niveau et continuer vers la Rue Nationale (D724).
(11) Juste avant, virer à droite en épingle dans la Rue du Stade. Contourner la Salle Madeleine Sologne et rejoindre le stade et la gare sur la gauche (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Gare de La Ferté-Imbault
1 : km 0.32 - alt. 101m - Bifurcation sur chemin de terre
2 : km 0.75 - alt. 100m - Château de La Ferté-Imbault
3 : km 1.51 - alt. 97m - Embranchement vers le château de la Sauldre
4 : km 2.74 - alt. 102m - Bifurcation
5 : km 3.72 - alt. 103m - Chemin transversal
6 : km 4.7 - alt. 104m - Petit Arcachon camping
7 : km 6.74 - alt. 99m - Le Pairet
8 : km 7.45 - alt. 94m - Route D123
9 : km 9.52 - alt. 100m - Bifurcation de la boucle de la fontaine
10 : km 11.33 - alt. 109m - Route D147
11 : km 12.62 - alt. 98m - Rue du Stade
D/A : km 13.01 - alt. 99m - Gare de La Ferté-Imbault
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée jolie et variée. Attention toutefois, entre l'étape 10 et l'étape 11 (sur la D147), le pont qui permettait de traverser le cours d'eau intitulé le Naon semble avoir cédé et la route s'interrompt. Nous avons pu surmonter l'obstacle via un pont de fortune situé à quelques dizaines de mètres, mais la prudence inviterait à trouver un autre itinéraire.
Clément V.
Randonnée effectuée le 19/02/2022
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée au coeur de la Sologne avec ses maisons de briques rouges, ses châteaux, ses étangs... Nous avons passés une superbe journée. Traversée de forêt ce qui permet de ne pas trop souffrir de la chaleur. Je conseille de visiter la chapelle St Genouph qui se trouve en plein centre de Selles-St-Denis, à l'intérieur, magnifiques peintures découvertes par hasard datant du XIV-XVe siècle, j'envoie les photos!
Autres randonnées dans le secteur







D'un étang à l'autre, aux alentours de Marcilly-en-Gault, la promenade peut se faire en famille en toutes saisons. Elle permet de goûter le charme des eaux dormantes là où la nature est foisonnante.







Cette randonnée permet une observation de la nature, à la rencontre d'animaux de Sologne.







Petite balade familiale autour des cours d'eau.
Ce petit circuit aura pour décor le canal du Berry et la rivière du Cher, où vous aurez peut être le plaisir de croiser quelques cygnes qui ont choisi comme résidence ce cour d'eau. Cette randonnée est sans aucune difficulté.






Cette petite balade vous permettra d'admirer le canal du Berry.







Au départ de Millançay, la randonnée associe forêts de feuillus, étangs, pacages à moutons dans un paysage préservé. Quelques arbres pluri-centenaires, survivants de l'immense forêt qui couvrait la Sologne d'autrefois, racontent leur histoire.







Jolie boucle entièrement forestière aux chemins variés et très calmes. Idéale pour les amoureux de la nature.







À la découverte des deux petits étangs de la Buzerie en passant par la Grange au Rouge. Une randonnée familiale, sans difficulté particulière, en grande partie en chemin forestier. Le premier étang est clôturé mais on peut aisément faire le tour du second.
Au programme, le calme des bois, les chants d'oiseaux, quelques canards sauvages et, à la bonne heure, des chevreuils, quelques chevaux en pâtures, un grand bol d'air !







Petite rando dans ce village du Berry appelé aussi "village de la Montagne" par les locaux. Ses sentiers vallonnés vous feront prendre un peu de hauteur sur un coin de la Champagne berrichonne où haies, arbres têtards et bosquets se mêlent aux parcelles agricoles. Ils vous feront également descendre en "enfer", en passant par le "paradis", pour accéder aux rives sauvages du Cher où vous pourrez observer certains éléments témoignant de l'histoire du village, le tout avec une ambiance très rurale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.