Bois Notre Dame au départ de Santeny

Une randonnée Santeny créée le vendredi 22 juin 2012 par DRIOT. MAJ : mardi 15 décembre 2015

Une petite randonnée dans les bois Notre Dame.

Attention le GR® est un peu gras en temps de pluie.

Commune Commune : Santeny (94440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2415OT

(D/A) Rendez-vous sur la place de la mairie.

Se diriger vers l'église de SANTENY en suivant le GRP®.
(1) Prendre à droite au niveau de l'église (rue du Rocher) puis,à droite la rue du Clos et enfin à gauche, la rue de la Gavette. Poursuivre plein Nord et traverser la D3 (2).
Passez devant le gymnase en direction de la forêt.
Dans la forêt, prendre l'allée Route Neuve de Santeny (3), jusqu'au Chemin du Vieux Pavé de Paris.
(4) Prendre à gauche sur le Chemin du Vieux Pavé de Paris.
Le suivre pour retrouver le GRP® "Ceinture verte de l'Ile de France. Au GRP®, tournez sur votre droite puis au Carrefour du Dauphin, à l'emplacement 103 (5), prendre à gauche le chemin du Poteau en direction du carrefour des Huit Routes.
(6) Arrivé à ce carrefour, vous pourrez voir sur votre gauche un immense chêne, vous prendrez à droite le sentier de découverte que vous suivrez jusqu'au chemin noir. A l'emplacement(arbre n° 104)vous tournerez sur votre droite pour emprunter le chemin Noir (7).
Suivre ce chemin afin de rejoindre le chemin du Vieux Pavé de Paris.
(8) Au chemin du Vieux Pavé de Paris, à l'emplacement 101 de la carte, vous tournerez sur votre droite et continuerez une centaine de mètres afin d'emprunter à gauche un chemin qui vous amènera sur la Route Sylvie.
(9) Arrivé sur cette route, tournez à gauche jusqu'à l'emplacement 97 de la carte (10) où vous tournerez à droite sur le chemin de Grattepeau.

Ce chemin vous ramènera à SANTENY.

Sortez du bois et tournez à droite dans le Domaine de Santeny (11). Continuez jusqu'au rond point de la D3. Traversez cette départementale et suivez là sur la gauche en direction du Centre équestre.
Au Centre équestre (12), tournez à droite et rejoignez la place de la Mairie (D/A)

D/A : km 0 - alt. 67m - Place de la Mairie
11 : km 11.01 - alt. 92m - Tournez à droite dans le Domaine de Santeny
12 : km 12.28 - alt. 70m - Centre équestre
D/A : km 12.52 - alt. 67m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2415OT.

En face de votre lieu de rendez vous (place de la Mairie) et à côté d'un étang, se trouve une table afin de pouvoir vous restaurer.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.79/5

le vendredi 10 août 2018 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

On a eu du mal au démarrage en ville, les noms de rue sont absents sur la carte qui est peu lisible, en forêt c'était mieux.

C'est une longue promenade, très calme avec quelques joggeurs et promeneurs avec leur chien, plutôt sympa mais aucune portion ne permet de faire du skate ou de la trottinette c'est dommage surtout pour la fin de parcours.

le lundi 16 juillet 2018 à 14:53

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Bonjour, nous nous sommes inspiré de cette randonnée, en partant du château des Marmousets vers le Château de Maison Blanche et retour vers Gros Bois (au large ..) . beau temps, même les petits chemins sous bois étaient secs.

le lundi 19 mars 2018 à 11:57

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée faite en reconnaissance dans le but d'y amener un groupe
Randonnée bien agréable, sans difficulté
de nombreux oiseaux, et une belle rencontre avec un brocard

le mercredi 22 novembre 2017 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2017

Très bonne randonnée en forêt de la grange ,un peu trop de macadams.Balade agréable sans aucune difficulté dans un bois dense avec de belles couleurs automnales. Beaucoup de passage en-dessous du couloir aérien d'Orly.

le lundi 30 octobre 2017 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Balade agréable sans aucune difficulté dans un bois dense avec de belles couleurs automnales. Tracé fiable. Par contre passage en-dessous du couloir aérien d'Orly à un moment...

le lundi 28 août 2017 à 11:27

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Très belle randonnée circuit appréciable.
Merci

le mercredi 28 juin 2017 à 09:28

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

Circuit varié entre village et bois. A éviter en plein soleil car beaucoup de passages même en foret sont sans ombre.

le mardi 20 juin 2017 à 18:30

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2017

Rando très sympa si n'est pas sensible au bruit des avions. Une partie se trouvant sur un couloir de passage!

le mercredi 19 avril 2017 à 07:53

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Très facile et agréable "balade" matinale (majoritairement en sous-bois) réalisée le dimanche de Pâques, avec cependant 1 ou 2 hésitations par rapport au descriptif. Je la conseille en ce moment : bordures de chemins fleuris (jacinthes sauvages, anémones, campanules,,,et muguet).
Se fait facilement en famille.

le lundi 12 septembre 2016 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

des difficultés à suivre le descriptif du tracé et je n'avais malheureusement pas de cartes.

le lundi 04 avril 2016 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

A faire quand les arbres ont des feuilles sinon, le tracé est un peu monotone et les oiseaux sont encore absents

le lundi 14 mars 2016 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

A faire en dehors de l'hiver quand les arbres ont refait leurs feuilles et que les oiseaux sont de retour dans les bois.

le vendredi 23 octobre 2015 à 16:23

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2015

Rando a faire a l'automne

le mercredi 01 janvier 2014 à 18:16

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2013

randonnée sympa et surtout très facile, le temps étant humide, il y a eu 3 passage difficiles de 200/300 m mais le reste s'effectue très facilement.
attention du la fin de la randonnée, étant donné le retour en ville, on a eu un peu de mal a se repérer par rapport au tracé mais rien de grave, on a raccourci un tout petit peu le trajet... vivement la prochaine !

Moulins et Menhirs le Long de l'Yerres
Distance 10.4km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brunoy - 91 - Essonne

Cette randonnée se déroule en majeure partie le long de l'Yerres, un affluent de la Seine, et comporte aussi un parcours en Forêt de Sénart et un parcours urbain. On peut y apprécier le charme de cette rivière et des belles maisons alentours, admirer deux anciens moulins à eau et croiser pas moins de quatre menhirs en cours de route.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Les gués de l'Yerres
Distance 7.86km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Coubert - 77 - Seine-et-Marne

Promenade où l'on côtoie des chevaux et où l'on franchit l'Yerres 8 fois.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Les parcs urbains et les murs à pêches de Montreuil
Distance 11.03km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montreuil (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours qui alterne des passages en milieu urbain, privilégiant les petites rues ou les sentes, et la traversée de trois jardins publics aux caractéristiques différentes l'un de l'autre. L'occasion aussi d'aller à la rencontre du passé horticole et arboricole de Montreuil.

La Forêt de Rougeau
Distance 20.41km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 6h05 Facile Facile
Départ Départ à Nandy - 77 - Seine-et-Marne

Boucle de 20km à partir de Nandy à effectuer de préférence en période hivernale afin de pouvoir profiter du passage en balcon au dessus de la Seine. A partir du printemps la végétation doit masquer une grande partie du paysage.