Bois de Saint-Eugène

Une randonnée Archiac créée le mardi 02 juin 2015 par Haute-Saintonge. MAJ : mardi 08 décembre 2015

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

Commune Commune : Archiac (17520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB

Se garer à proximité des terrains de sport et de la Maison du Temps Libre.

(D) Suivre à droite (Sud-Est) un chemin herbeux (Rue de la Font Ginier) qui monte jusqu'à la mairie.

(1) Au carrefour, prendre légèrement sur la gauche la direction de Saint-Eugène par la D251 pour sortir d'Archiac.

(2) Tourner à droite sur le Chemin des Coutures. A un carrefour de 4 chemins, prendre le chemin en face qui tourne légèrement à droite, puis bifurquer à gauche pour monter vers le Bois de Saint-Eugène.

Traverser le bois en suivant le chemin qui fait une première courbe à droite puis une seconde à gauche et descendre dans Saint- Eugène. Passer devant la mairie et l'église, virer à droite et suivre la route principale jusqu'à un calvaire.

(3) Tourner à droite, face au cimetière, sur le chemin qui gravit le coteau boisé puis redescend. A la ferme de chez Billet, traverser la route ((D152) et garder la même direction sur une petite route en face.

(4) Face aux maisons de chez Taulé, suivre le chemin de terre à droite sur 500m puis tourner à gauche sur une route. Au bout de 500m, elle vire à droite avant le bois de Riveron et rejoint le parking de la poste d'Archiac. Traverser le parking, tourner à gauche sur la rue principale, Rue de Riveron et la suivre sur 400m.

(5) Partir à gauche sur un chemin qui domine Arthenac et les environs. Descendre le long de l'église, prendre à droite puis à gauche, traverser la D149. A l'intersection avec la route D699, suivre cette dernière sur une trentaine de mètres à gauche et tourner alors à droite sur un chemin qui monte entre les vignes.

(6) A l'intersection avec la D150, continuer sur une petite route en face (250m) et tourner à droite vers Archiac. Retraverser la D149 pour prendre en face la petite rue et tourner à droite dans la Rue des Sports pour revenir vers la piscine et les terrains de sport sur la gauche.

D/A : km 0 - alt. 72m - Archiac, terrains de sport
6 : km 8.69 - alt. 79m - Croisement D150, prendre petite route en face
D/A : km 9.96 - alt. 72m - Archiac, terrains de sport

Balisage Jaune n°17.
Point d'eau et toilettes à Archiac et Saint-Eugène.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

La tonnellerie Allary
La Maison de la Vigne et des Saveurs

Circuit du Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 11.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...

Circuit de Bellevue entre coteaux et vallées
Distance 9.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

"Pas à Pas" dans le centre bourg de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 4.22km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Située à 25m d’altitude, la rivière le Né, le ruisseau de la Motte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Fort-sur-le-Né.
À partir de certains lieux, il y a d’excellentes vues du village, du dolmen, des vignobles, du paysage de la Grande Champagne et des autres villages aux alentours.
Chaque saison permet d’en découvrir des charmes différents.

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières
Distance 1.25km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).

À la découverte des vignobles autour de Verrières
Distance 12.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.

"Pas à Pas" dans le bourg de Criteuil-la-Magdeleine
Distance 1.82km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

L’origine du nom Criteuil remonterait au nom gaulois Cristos ou le surnom Christius auquel est apposé le suffixe-iolum qui signifierait "Clairière de Cristo". La Magdeleine tient son nom d’une Chapelle dédiée à Sainte Magdeleine. La localité est ancienne puisqu’il a été retrouvé dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires.

Circuit de l'Ugni Blanc
Distance 7.46km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Criteuil-la-Magdeleine - 16 - Charente

Un peu à l'écart des grands axes de circulation, le village semble s'être endormi... Et pourtant, au début du siècle dernier il comptait de nombreux commerces et artisans qui faisaient sa renommée aux alentours. Criteuil-la- Magdeleine est riche de grandes maisons, appelées logis et d'une dizaine de moulins (plus en activité de nos jours) implantés sur le "Né". Certains sont visibles depuis le sentier de randonnée.