Autour du Né entre bois et vignobles

Belle balade entre bois et vignobles de Petite Champagne autour de la rivière Né. Au cours du circuit voir de beaux exemples de fermes avec des portails charentais, ainsi que d'anciens moulins. La randonnée traverse l'Île de Breuil après un passage à gué. Des fontaines émaillent également le parcours ou lui sont proches dont la Fontaine de Zade.

Fiche technique
n°1337568
Une randonnée Saint-Palais-du-Né créée le jeudi 02 août 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 18 avril 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Palais-du-Né (16300)
Départ Départ : N 45.541354° / O 0.266194°
Carte Carte IGN : : Ref. 1632SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Calvaire de Saint Palais du Né Ancienne ferme de Saintonge au hameau du Mas paysage vallonné de la campagne après Peulbert Portail d'une ancienne ferme saintongeaise

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la rue principale (Le Bourg) vers la gauche (Sud-Ouest). Au bout, prolonger sur un chemin. Celui-ci vire à droite et aboutit à un croisement en T en bordure de vignes. Tourner alors à gauche, passer entre des vignes et atteindre le Bois de la Grange.

(1) Prendre à droite le chemin qui pénètre dans le bois. Déboucher sur la route D418 et la suivre prudemment à droite jusqu'à l'entrée du lieu-dit Chez Menuisier.

(2) Partir alors à gauche dans un chemin en légère descente. Franchir un ruisseau intermittent et remonter en pente douce vers le secteur des Mottards.

(3) Au croisement, tourner à droite. Au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit en lisière de bois à main droite. Poursuivre en lisière de bois à main gauche et aboutir à un croisement en T.

(4) Tourner alors à droite. Plus loin, traverser un petit bois tout droit puis longer un petit étang à main gauche. Au croisement en T, aller à gauche. Au carrefour de routes suivant, tourner à droite et traverser le village du Grand Breuil.

(5) À la fourche, prendre la route de gauche. Aussitôt après (maison), obliquer à droite dans un chemin. Aller entre les champs et, au croisement suivant, continuer tout droit jusqu'à la rivière Le Né.

(6) Traverser le Gué du Né (en cas de nécessité, une sorte de passerelle existe). Continuer dans le chemin qui part vers la gauche. Longer un bois à main gauche puis entrer dans le bois. Garder une orientation au Nord-Ouest. À une fourche, obliquer à droite, franchir aussitôt un bras de rivière (encore le Né) et encore un autre un peu plus loin grâce à un petit pont.

(7) Traverser avec prudence la route D151 et emprunter la route en face qui monte droit sur le coteau. Laisser le lieu-dit La Ménardière à main gauche puis entrer dans le lieu-dit Chabran.

(8) Au centre du hameau, prendre un route à gauche. Après une centaine de mètres, prendre le premier chemin à droite. Au croisement suivant, virer à droite, le chemin fait vite place à une petite route.

(9) Déboucher sur la route D418 et la suivre à gauche sur une dizaine de mètres. Partir alors à droite dans un chemin puis aussitôt de nouveau à droite (Sud-Est). Après être passé entre des vignes, le chemin longe deux petits bouts de bois. Continuer entre les vignes et, à l'intersection suivante (cote 58), aller tout droit. Laisser le lieu-dit Peulbert à main gauche. Quand la route vire à droite, obliquer légèrement à gauche dans un chemin qui traverse la Combe Jarnac et remonter de l'autre côté.

(10) Traverser prudemment le carrefour et prendre la route en face (Sud-Est). Au hameau du Mas (ancienne ferme saintongeaise), tourner à droite dans un chemin. À la fourche, prendre le chemin de droite et descendre jusqu'en bas des vignes.

(11) À la fourche, emprunter le chemin de droite. Traverser prudemment la route D151 et continuer dans le chemin en face. Traverser un bras du Né grâce à un pont. Le chemin pénètre alors dans une zone arborée et s'incurve vers la droite. Traverser le bois et déboucher sur la route D418. Suivre la route à gauche et franchir le Né puis un bief du Moulin du Breuil.

(12) Aussitôt après, virer à gauche dans un chemin. Atteindre le Moulin de Rouille et obliquer à droite sur le goudron. Au croisement en T (calvaire), et suivre la D38 à gauche. À l'angle de la mairie, tourner à droite pour retrouver immédiatement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Parking de la mairie de Saint-Palais-du-Né
1 : km 1.61 - alt. 53m - Croisement de chemins
2 : km 2.33 - alt. 49m - Chez Menuisier
3 : km 3.06 - alt. 50m - Croisement
4 : km 3.58 - alt. 41m - Croisement en T
5 : km 4.5 - alt. 41m - Le Grand Breuil
6 : km 4.97 - alt. 26m - Gué sur le Né
7 : km 5.8 - alt. 28m - Route D151
8 : km 6.47 - alt. 57m - Chabran
9 : km 7.07 - alt. 61m - Route D48
10 : km 8.5 - alt. 56m - Carrefour
11 : km 9.31 - alt. 31m - Patte d'oie au bas des vignes
12 : km 10.76 - alt. 30m - Moulin du Breuil
D/A : km 11.52 - alt. 39m - Parking de la mairie de Saint-Palais-du-Né

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à Saint Palais du Né sur le parking à côté de la mairie. Autre possibilité le parking de la salle polyvalente au Nord-Est de la route D38 (axe Nord-Ouest - Sud-Est), sensiblement au droit de la Rue de la Mairie

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce circuit, sans difficulté particulière, est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les distances des différents points de passage depuis le départ sont également des éléments susceptibles d'aider le randonneur (cf. descriptif).

Randonnée réalisée par l'auteur le 29/11/2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le relief de la commune est celui d'un bas plateau descendant doucement vers la vallée du Né située au Nord-Est. Le point culminant est à une altitude de 86 m, situé au Moulin des Justices, ancien moulin à vent situé non loin de la limite sud près d'Archiac. Le point le plus bas est à 21 m, situé le long du Né à l'extrémité nord. Le bourg est à 40 m d'altitude.
La commune est sur la rive gauche du Né, affluent de la Charente en aval de Cognac, qui fait la limite communale au Nord-Est. Il se partage en quelques îles sur la commune, dont l'Île du Breuil qui est la plus importante. Un ruisseau issu de la Font de Jau près de la commune d'Archiac se jette dans le Né sur sa rive gauche près du bourg.

Histoire
Au Moyen Âge, l'église de Saint-Palais dépendait du prieuré de Saint-Eutrope de Saintes.
Au XVIIIe siècle, la famille de Sallegourde étaient les seigneurs du fief de Saint-Palais.
Au début du XXe siècle, l'industrie était représentée par un moulin sur le Né. Avant cette époque, des moulins à vent occupaient les sommets des collines dans le sud de la commune. Les mœurs étaient plus celles du canton de Segonzac que celles du canton de Barbezieux, auquel la commune était rattaché par un isthme.

Agriculture
La viticulture est une activité importante de Saint-Palais, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.
Certains producteurs vendent cognac, pineau des Charentes et vin de pays à la propriété.

Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Palais date du XIIe ou XIIIe siècle. En forme de croix latine, une chapelle lui a été ajoutée au sud au XVIe ou XVIIe siècle, et elle a été restaurée au XIXe siècle. Son mobilier est répertorié dans la base Palissy.

La commune comporte de nombreuses fermes et quelques logis avec portails charentais

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 07:36

Merci pour votre message..
La problématique des chemins enherbés voire très enherbés est la conséquence du long confinement que nous avons subi. Près de trois mois sans parcourir les chemins a permis à la nature de reprendre ses droits. Les zones que vous signalez sont pour deux d'entre elles dans le lit de la rivière Né et entretenu ... essentiellement par les randonneurs. En attendant il y a de hautes herbes qui vont disparaître avec le retour des marcheurs et avec la canicule.Les randonnées ont repris juste à la fin de la grande pousse de l'herbe (voir les agriculteurs qui font tous leur foin en ce moment).Ceci explique cela. Cela crée de plus grandes difficultés pour repérer certains tronçons du parcours sans pour autant le remettre en cause.
Pour le point (4) , c'est un peu le même phénomène. Le chemin proposé est plus typique et plus agréable au randonneur, surtout dans ces secteurs où il y a beaucoup de vignes avec des chemins en bordure ou entre les vignes très larges, presque trop larges parfois. Les chemins près des vignes sont entretenus par les viticulteurs eux-mêmes et nous en bénéficions. Ailleurs cela peut être des agents de la commune mais bon nombre n'ont pas pu travailler à cause du virus d'où un retard flagrant en ce moment dans les secteurs non prioritaires, ... qui sont souvent ceux que nous parcourons.
Si l'occasion vous est donnée, refaites cette randonnée dans six mois ou un an et je pense que vous aurez un autre avis sur l'entretien des chemins.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le mercredi 03 juin 2020 à 00:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit a l'avantage de varier, il n'y pas que du chemin blanc et des vignes ce qui rend le parcours sympathique.
En revanche attention, ce n'est pas une randonnée officielle (pas de balisage), et en l'absence d'entretien certaines parties sont difficiles d'accès :
- Sur le point 4 : On peut difficilement longer le bosquet si on s'en tient au tracé, dans ce cas je suggère de suivre le chemin de droite à la sortie du bois qui va jusqu'aux vignes et contourne l'étang.
- Entre le point 6 et 7 : Après la première traversée du Né par la passerelle en béton, les hautes herbes cachent le chemin, se baser sur le sillon du chemin.
- Entre le point 11 et 12 : Après la traversée du pont, même problème que sur le point précédent, les hautes herbes ne rendent pas le sentier clair.

Je déconseille la randonnée en l'état, peut-être est-il possible de modifier le tracé. En revanche certains points de vue valent le coup, ne serait-ce que ceux accessibles par voiture.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Bellevue entre coteaux et vallées
Distance 9.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières
Distance 1.25km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).

À la découverte des vignobles autour de Verrières
Distance 12.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.

Distance 9.96km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Archiac - 17 - Charente-Maritime

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

Circuit des Petaux (petit boucle)
Distance 6.65km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

Circuit des Petaux
Distance 10.8km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

La commune est traversée par le Collinaud, cours d’eau affluent du Né. Essentiellement tournée vers la culture de la vigne, Ambleville compte également de fertiles terres à céréales.

"Pas à Pas" dans le bourg d'Ambleville
Distance 3.31km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleville - 16 - Charente

Plus petite commune du territoire tant par sa population et sa superficie, Ambleville a gardé sa particularité d'être divisée en 2 hameaux « le bourg » avec l'église et seulement 3 maisons et à 500m, le Château plus important, autour de la mairie.
Ambleville est traversé par le Collinaud , cours d'eau affluent du Né, d'où la présence de plusieurs moulins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.