Autour de Brie-sous-Archiac

Agréable randonnée au milieu des vignes et des bois de Saintonge. Le circuit vous fera découvrir de beaux paysages viticoles et de belles exploitations souvent équipées de cuves extérieures pour la production du Pineau et du Cognac.

Fiche technique
n°3123716
Une randonnée Brie-sous-Archiac créée le samedi 04 avril 2020 par pgetrochon. MAJ : mardi 15 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 63m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Brie-sous-Archiac (17520)
Départ Départ : N 45.473191° / O 0.301816°
Téléchargez : -
Vue sur la campagne en direction de l'Est Belle propriété de Chez Borde Eolienne pour éviter le gel des vignes Vue sur l'église de Brie sous Archiac

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à côté de l'église au sommet de la colline.

(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter prudemment la route de Saint-Ciers (D251E3) vers le Nord-Est, en s'éloignant de l'église jusqu'au carrefour avec la route D25OE1. La prendre la route vers la gauche et aller au virage de la route vers la gauche. Sur la droite se trouve un calvaire encadré par deux chemins d'exploitation. Prendre le chemin à gauche du calvaire, chemin enherbé entre des parcelles de vigne. Continuer tout droit jusqu'à la Route de Fontaines. La suivre avec prudence en partant vers la gauche jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la droite.

(1) Tourner à droite pour suivre l'Impasse du Château d'Eau qui part sur la droite en entrant dans le Bois de Brie. Continuer tout droit jusqu'à la route dite Chemin de l'Alambic au Maine au Bois.

(2) Partir à gauche avec prudence dans le Chemin de l'Alambic. Passer l'usine à gauche et aller jusqu'au lieu-dit Chez Boileau où la route fait place à un chemin d'exploitation vers le Nord-Ouest.

(3) Quand le chemin débouche sur la route D251E3, virer à gauche et aller au prochain carrefour pour prendre à droite la route desservant le lieu-dit La Moure.

(4) Devant ce lieu-dit, partir à gauche dans le chemin d'exploitation de la Moure. Continuer tout droit vers le Sud jusqu'à la route de Fontaines. La traverser prudemment et continuer en face dans le chemin d'exploitation qui va vers le Sud-Ouest, puis vers le Sud en longeant des parcelles de vigne à main gauche. Le chemin contourne au large le lieu-dit Chez Dagneau. Continuer tout droit, passer l'impasse de la Noue.

(5) Plus loin, traverser avec prudence la route D250E1 et poursuivre en face dans le chemin d'exploitation entre des parcelles de vignes. Plus loin, le chemin passe à gauche d'un petit bosquet d'arbres où se trouve une source (Fontaine Gervier sur la carte). Aller au croisement avec un chemin d'exploitation aussitôt après sur la gauche.

(6) Bifurquer à gauche dans le chemin qui se dirige vers l'Est et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Chez Paraise.

(7) En y arrivant, prendre la route vers la gauche et traverser le lieu-dit. Au moment où la route fait un virage vers la droite à la sortie du hameau, prendre le Chemin des Acacias sur la gauche. Le chemin d'exploitation entre des Vignes rejoint une petite route à côté de Chez Borde. La suivre vers la droite jusqu'au carrefour tout proche avec la route de Saint-Ciers (route D251E3).

(8) Suivre prudemment vers la gauche la route Saint-Ciers. Plus loin, laisser sur la droite la route du Côteau desservant notamment les lieux-dits La Raillerie et Chez Valade, et continuer tout droit vers Brie-sous-Archiac. La route serpente, passe devant le cimetière avant d'arriver à l'Église Notre-Dame et rejoint le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 103m - Parking à côté de l'église
1 : km 0.75 - alt. 96m - Croisement route - chemin à droite
2 : km 2.01 - alt. 100m - Carrefour de routes à Le Maine aux Bois
3 : km 2.92 - alt. 65m - Croisement chemin - route D251E3
4 : km 3.38 - alt. 62m - Croisement route _ chemin à La Moure
5 : km 5.33 - alt. 66m - Traversée de la D250E1
6 : km 6.23 - alt. 58m - Croisement de chemins juste après la fontaine
7 : km 6.86 - alt. 73m - Carrefour de routes à Chez Paraise
8 : km 7.48 - alt. 75m - Carrefour de routes après Chez Borde
D/A : km 8.15 - alt. 103m - Parking à côté de l'église

Informations pratiques

Le point de stationnement est situé sur le parking à côté de l'église au sommet de la colline.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours n'est pas balisé mais ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 10/12/2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Brie-sous-Archiac
La viticulture est une ressource économique importante de la commune qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac

L'Église Notre-Dame
Au sommet de la colline, à l'extrémité du village, se dresse la modeste église de Brie-sous- Archiac construite au XIIIe siècle.
La façade pignon est occupée par trois baies brisées à fines moulures ornées de petits chapiteaux. Les deux baies latérales aveugles sont soulignées d’une banquette en pierre.
Axé sur le portail central, une rosace perce la partie supérieure. En 1891, un campanile est ajouté au pignon.
Le mur latéral sud reconstruit en moellons au XVIIe siècle garde des vestiges d'une porte en arc brisé ainsi qu'une corniche sur petites consoles.
Déporté sur l'angle nord-ouest, le clocher du XIXe siècle a remplacé l'ancien écroulé en 1670. Cette église a donc la particularité de posséder deux clochers. Au près, un sanctuaire formé d'une grotte en rocailles a été accolé.
À l'intérieur, chaque travée de la nef refaite au XIXe siècle est séparée par des groupes de colonnes à chapiteaux nus ou ornés de figures humaines.
Le chevet carré n'a plus d'ouvertures à l'orient. II est éclairé par une baie flamboyante à meneau central sur le côté droit et par une fenêtre ogivale à gauche.

Fonds baptismaux, cuve en pierre sur pied.
Chaire à bas-relief.
Rosace oculus à vitraux.
Source : site internet Eglises-en-Charente-Maritime.fr.cr

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2022 à 18:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit, erreur de direction au départ mais vite retrouvée. Beau début dans les bois et ensuite à travers les vignes.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 12.69km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -45m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meux - 17 - Charente-Maritime

Un parcours en sous-bois puis à travers champs mène à une colline viticole. De beaux panoramas s'ouvrent de part et d'autre sur les Vallées de la Seugne et du Trèfle (ancien moulin à vent). De chemins blancs en routes de campagne, en passant par un joli bois de chênes et châtaigniers, de grands Domaines ponctuent le paysage jusqu'aux abords du Trèfle (visite et dégustation au Domaine des Brissons), des chemins enherbés longent prés et ruisseaux et traversent les peupleraies jusqu'à l'arrivée.

Visorandonneur
Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Visorandonneur
Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Visorandonneur
Du Château et de l'Étang de Saint-Maigrin au château d'eau de Saint-Ciers
Distance 10.36km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Beau parcours dans les bois avec la traversée du petit bourg de Saint-Maigrin et ensuite la belle vue sur l'étang et le château. Après une autre traversée dans les bois, on peut admirer un chêne vert de toute beauté, ensuite le château d'eau de Saint-Ciers-Champagne.

Visorandonneur
Bois de Saint-Maigrin
Distance 10.44km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Belle randonnée entre vignes et bois. Agréable en été. Un peu humide en hiver après le point (9) mais praticable.

Visorandonneur
Entre Saint-Maigrin et Trotte-Dorne
Distance 11.39km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maigrin - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée dans une zone assez vallonnée et fortement boisée. Le circuit offre de beaux paysages variés avec des vignes, des cultures, des vergers et des bois. Parcours très partiellement balisé, nécessite de savoir lire le paysage et de bien s'orienter en prenant en compte le descriptif ci-après. L'application Visorando sur smartphone peut être utile.

Visorandonneur
Du Pas de l'Âne à l'Ourse aux alentours du Tâtre
Distance 11.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-de-Vibrac - 17 - Charente-Maritime

Un joli tour de plaine dans ce secteur de Saintonge au relief légèrement ondulé qui offre, de ce fait, des paysages variés faits de vignes, de cultures et de bois. Ce coin de campagne est agrémenté de la présence du Ruisseau du Tâtre. Le parcours permet de voir de beaux exemples du patrimoine bâti charentais.

Visorandonneur
Distance 9.96km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Archiac - 17 - Charente-Maritime

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.