Autour de Sainte-Lheurine et au Moulin d'Arthus

Randonnée agréable dans une zone très ouverte faite de vignes, de cultures diverses et de bois. Les ondulations du relief offre des paysages variés avec, en point d'orgue, la butte du Moulin d'Arthus qui permet de bien les apprécier. Le secteur est traversé par la rivière le Villier.

Fiche technique
n°1337444
Une randonnée Sainte-Lheurine créée le jeudi 02 août 2018 par pgetrochon. MAJ : mardi 03 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 67m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 107m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Lheurine (17520)
Départ Départ : N 45.531166° / O 0.365692°
Carte Carte IGN : : Ref. 1533SB, 1632SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Porche d'entrée d'une propriété au lieu-dit Chez Génicot Propriété viticole et ses vignes Ancien hangar avec trois pigeonniers La colline boisée à l'Est de Sainte Lheurine

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking sur une place en face de l'église en empruntant à droite la Rue de la Motte vers le Sud-Ouest. Au carrefour suivant, prendre à droite et, au niveau du dernier bâtiment sur la droite, bifurquer à gauche dans un chemin qui part entre deux parcelles de vignes en direction du Sud-Ouest. Suivre le chemin jusqu'au Moulin d'Arthus (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Profiter d'être en hauteur sur la butte pour faire une lecture du paysage avec l'aide des tables d'informations.

(1) Continuer sur le chemin qui descend la butte en direction d'un chemin blanc. Le traverser et poursuivre tout droit. jusqu'à atteindre la route D50.

(2) La traverser avec prudence et prendre en face le chemin toujours en descente. Aller jusqu'au second croisement de chemins en croix.

(3) Tourner à gauche et traverser la butte dite Trier de Bel-Air en direction du Sud-Est, avant de descendre vers une route qui dessert le lieu-dit Chez Pelletan à main droite. En arrivant à l'extrémité de la route, prendre le chemin qui va vers le Nord en longeant le cours du Villier avant de s'en écarter pour aller jusqu'à la route D250E2, juste au Nord de Herbaud.

(4) Suivre vers la droite la route D250E2, longer Herbaud et tourner à gauche dans un chemin blanc juste avant le pont qui enjambe un bras du Villier. Le chemin longe un petit étang rectangulaire à main droite. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Virer à droite et franchir aussitôt les deux bras du Villier grâce à deux ponts et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la gauche.

(5) Prendre le chemin sur la gauche jusqu'au chemin suivant sur la droite. Bifurquer à droite et aller jusqu'à la route de Chez Févre.

(6) Traverser prudemment la route et poursuivre en face dans un chemin qui va vers Chez Jardonnet. En y arrivant le chemin fait place à une route. Au carrefour dans le hameau, prendre à gauche la route qui traverse le lieu-dit et se dirige vers une petite route à l'Est.

(7) Partir prudemment sur la route vers la droite et aussitôt vers la gauche dans la route qui se dirige dans le secteur des Grands Champs. Continuer jusqu'au carrefour en T avec la route D251. Virer à droite et suivre prudemment la route D251 sur une centaine de mètres pour aller voir, à droite dans le bosquet d'arbres, la Font Cluzac.

(8) Revenir sur la route D251 et la suivre vers la gauche avec prudence jusqu'à un carrefour de routes en croix au niveau de Chez Bouchet.

(9) Bifurquer dans la route de droite dite Chez Bouchet qui descend vers Chez Lhoumeau. Au niveau du hameau, la route le longe puis vire à angle droit vers la gauche et se dirige vers le Nord-Ouest. Aller jusqu'à la route D50 et continuer tout droit vers le Nord-Ouest jusqu'au carrefour tout proche dans un virage vers la gauche de la route D50.

(10) Prendre la petite route dite Chez Genicot qui monte vers le hameau éponyme. La suivre jusqu'au bout en traversant le hameau. Continuer tout droit dans le chemin qui fait suite à la route sitôt passé la dernière habitation. Le chemin monte sur la butte en longeant un bois à main droite.

(11) Au croisement suivant, prendre le chemin en face (légèrement décalé vers la droite) qui se dirige en descendant vers le lieu-dit Chez Chambeau, en continuant à longer le bois à main droite. Le chemin passe au Nord de Chez Chambeau et débouche sur l'Impasse Chambeau.

Emprunter l'Impasse Chambeau qui monte vers Sainte-Lheurine. Continuer dans la Rue des Ecoles qui débouche dans la route D251. Poursuivre vers la gauche et rejoindre le point de stationnement en arrivant devant l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking - Église Sainte-Lheurine (Sainte-Lheurine)
1 : km 0.6 - alt. 95m - Moulin d'Artus - Moulin d'Artus
2 : km 1.63 - alt. 60m - Chemin x Route D50
3 : km 2.59 - alt. 47m - Croisement
4 : km 4.36 - alt. 48m - Croisement près de Herbaud
5 : km 5.24 - alt. 49m - Croisement en T
6 : km 6.27 - alt. 52m - Route Chez Fèvre
7 : km 7.13 - alt. 59m - Croisement de routes en T
8 : km 8.2 - alt. 54m - Font Cluzac
9 : km 8.86 - alt. 56m - Carrefour de routes Chez Bouchet
10 : km 10.08 - alt. 62m - Route D50 x Route de Génicot
11 : km 10.95 - alt. 106m - Impasse de Bellevue
D/A : km 11.58 - alt. 102m - Parking - Église Sainte-Lheurine (Sainte-Lheurine)

Informations pratiques

Le point de stationnement se trouve en face de l'église sur une place devant le mur d'enceinte d'une grande ferme charentaise. Un parking plus vaste se situe au début de la Rue du Bois derrière le chevet de l'église.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé, mais sans difficultés particulières d'orientation. Il croise par endroit des circuits balisés.. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte fournis sur Visorando en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 30/11/2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sainte-Lheurine
Église Sainte-Lheurine
Visible de loin, cette église se dresse sur le point haut d'une colline qui domine les vallées du Trèfle et du Né.
C'est un ancien édifice du XIIe siècle presque entièrement reconstruit au Moyen-âge, XV et XVIe siècles.
Sa façade occidentale est assez massive et peu percée d'ouvertures pour mieux résister aux intempéries. Elle comprend un portail en arc brisé aux chapiteaux décorés de feuilles de chêne. L'étage est seulement percé d'une baie et le tout surmonté d'un haut pignon. Au XVIe siècle, une porte Renaissance en anse de panier vint s'ajouter à la façade.
Le mur Sud de l'époque romane a été remanié et consolidé par de nombreux contreforts. Entre chacun d’eux, de grands arcs en plein cintre à l’extérieur deviennent arcs brisés à l'intérieur. Ils sont percés de baies à colonnettes d’angle. Les deux premières sont ornées de pointes de diamant et les deux dernières d’un simple bandeau.
Le clocher carré à un étage présente sur chaque face des fenêtres géminées.
L'intérieur à deux nefs a conservé sur le mur Sud des groupes de colonnes rondes adossées dont les chapiteaux reçoivent les fines nervures des voûtes refaites au XVIe siècle.
L'autre nef se prolonge sous le clocher. Les nervures des voûtes s'insèrent sur le flanc des colonnes lisses.
Un bel arc Renaissance précède le carré. Le chevet est sur croisée d'ogives. Les nervures s'appuient sur des groupes de cinq colonnes et dans les angles sur des groupes' de trois colonnes.
Totalité de l'édifice: Classé Monument Historique le 4 décembre 1913.
Site internet Eglises-en-Charente-Maritime.fr.cr

Le Moulin à vent d'Artus
Le moulin à vent d’Artus au lieu-dit “La Motte” date du XIXe siècle. Il est en pierre de taille, c’est seulement au XIXe siècle que ce type de maçonnerie est apparu. A l'intérieur de la tour, un escalier en pierre. La construction de la "tonnelle" sur trois niveaux est d'un seul jet
Au pied du moulin, quatre tables de lecture offrent un point de vue remarquable sur le vignoble et la campagne environnante.
Source : sites internet dont celui des 129 communes de la Communauté de Communes de Haute Saintonge.

Ancienne Croix de la Pierre Percèe
L'origine de nom de la Pierre-Percée est inconnue. Il inspira toutefois vers 1760 Simon Bouchet, Olivier Benoît, Pierre Biné et Jean Pelletan qui creusèrent une pierre bientôt surmontée d'une croix aujourd'hui disparue et qu'ils dressèrent au bord du chemin. La tradition locale veut que les jeunes gens qui passent par le trou se marient dans l'année.La croix, 1,4m, est en calcaire du XIXe siècle.
Source : wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 10.04km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuillac - 17 - Charente-Maritime

Vous découvrirez en partant l’église romane de Neuillac et ses modillons aux sujets variés. Puis vous cheminerez entouré des vignobles du cognac. Aux Fontagards, vous croiserez une belle maison bourgeoise qui témoigne de l’essor de la viticulture au XIXe siècle. Après avoir traversé le Noblat, vous rejoindrez un secteur plus boisé où un tronçon de la Voie Romaine a été mise à jour, avant de rejoindre Neuillac sur des chemins bordés de vignes et bosquets.

Visorandonneur
Distance 9.96km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Archiac - 17 - Charente-Maritime

Dévalez les coteaux viticoles de la Petite Champagne des eaux de vie de Cognac pour vous enfoncer dans des sous-bois aux atmosphères fabuleuses. A Saint-Eugéne, la colline, coiffée d'une belle église surplombant la vallée du Né, offre un panorama magistral sur le vignoble.

Visorandonneur
Entre les vignes et les bois de Neulles
Distance 10.16km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neulles - 17 - Charente-Maritime

Agréable parcours dans la campagne, entre les vignes, les bois et le bord de la rivière.

Visorandonneur
Les merles de Réaux
Distance 9.63km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Randonnée agréable offrant de jolis panoramas et de belles expositions au soleil.
Cette randonnée emprunte le GR®360 ou GRP® de Saintonge sur la première moitié de celle-ci et sur le final.

Visorandonneur
Le Trèfle entre Viveronne et Tâtre
Distance 9.56km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Réaux - 17 - Charente-Maritime

Agréable randonnée autour de la rivière le Trèfle au Sud-Est de Réaux dans une campagne paisible. Sur le parcours on peut s'arrêter pour visiter l'église de Moings et admirer ses graffitis du XIIe siècle tout à fait exceptionnels.

Visorandonneur
Tour de Saint-Maurice-de-Tavernole
Distance 10.41km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-de-Tavernole - 17 - Charente-Maritime

Très belle randonnée à faire en avril ou mai pour profiter des orchidées (plus de dix variétés) mais bel environnement toute l'année avec des très beaux points de vue bien dégagés. Attention au pont romain à traverser, la seule difficulté mais important si on à le vertige. Possibilité de l'éviter.

Visorandonneur
Circuit du Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 11.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...

Visorandonneur
"Pas à Pas" dans le centre bourg de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 4.22km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Située à 25m d’altitude, la rivière le Né, le ruisseau de la Motte sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-Fort-sur-le-Né.
À partir de certains lieux, il y a d’excellentes vues du village, du dolmen, des vignobles, du paysage de la Grande Champagne et des autres villages aux alentours.
Chaque saison permet d’en découvrir des charmes différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.