Circuit de Bellevue entre coteaux et vallées

Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Fiche technique
n°374489
Une randonnée Verrières (Charente) créée le mercredi 28 septembre 2016 par GCTourisme. MAJ : mardi 25 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 78m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 37m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Verrières (Charente) (16130)
Départ Départ : N 45.570644° / O 0.267295°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Téléchargez : -
Moulin

Description de la randonnée

Départ de l'aire de camping car à proximité de la mairie. Le circuit est balisé Jaune avec une variante balisage Vert.

(D/A) Partir au Sud sur la route et sortez du village. Prenez le premier chemin en calcaire sur votre droite et contournez le petit bois par la gauche. Prenez le chemin calcaire à gauche à l'intersection. Continuez tout droit (Sud-Ouest) jusqu'aux habitations.

(1) À la fourche, obliquez à gauche dans un chemin calcaire en direction du bois, traversez celui-ci. Partez dans le chemin sur votre gauche à la sortie du bois pour de nouveau traverser le bois. Continuez tout droit à la sortie du bois. Traversez la route et continuez tout droit en laissant la maison de l'Homandie sur votre droite. À l'intersection prenez à droite et continuez tout droit. Traversez la route et prenez le chemin calcaire pour rejoindre la D418.

(2) Traversez la route, poursuivre sur le chemin en face et empruntez tout de suite le chemin sur votre droite en direction des arbres. Passez à côté du bois, continuez tout droit et dépasser le lieu-dit Peulbert sur la gauche.

(3) À la fourche, obliquez à gauche sur un chemin. Au carrefour, continuez tout droit (Sud-Est), ignorez un chemin sur la droite et gagnez le lieu-dit Le Mas.

(4) Obliquez à droite au milieu des vignes et dirigez-vous vers le hameau suivant. Prenez à gauche (Est) au hameau et continuez tout droit entre arbres et vignes.

(5) Au croisement, prenez à gauche dans le chemin en calcaire puis prenez tout de suite à droite afin de longer le bois par la gauche. Après une centaine de mètres, partez à 90° dans le chemin de droite (non figuré sur la carte) et entrez dans le bois. Après une centaine de mètres, virez à gauche. Continuez tout droit à la sortie du bois et, environ 250m après, tournez à droite.

(6) Au croisement en T, allez à gauche en direction des habitations. Traversez la route au lieu-dit Chez Rochefort et continuez tout droit dans le chemin en face. À une fourche, prendre le chemin de gauche (non figuré sur la carte) et traversez le bois.

(7) Traversez la D44 et poursuivez en face (Nord-Ouest). Parvenez au lieu-dit Trotte les Brousses.

(8) Prenez à gauche en direction du bois juste avant la fin du chemin en calcaire. Traversez le bois et continuez tout droit. Après la sortie du bois, traversez la route et poursuivez dans le chemin en face.

(9) Après environ 200m, prenez un sentier sur la gauche et effectuez le tour du moulin. Revenez sur vos pas.

(9) Poursuivez à gauche (Ouest-Sud-Ouest), rapidement à gauche afin de faire le tour du moulin. Arrivé à la route départementale, empruntez le chemin qui part à droite à angle aigu au milieu des vignes.

(10) Au croisement en T, tournez à gauche dans un chemin en calcaire en direction du bourg. Rejoignez la D44 et suivez-la à droite. Prenez la première rue sur votre gauche pour retrouver l'aire de camping-car(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Aire de camping-car
1 : km 1.26 - alt. 40m - Fourche
2 : km 2.29 - alt. 61m - Route D418
3 : km 3.29 - alt. 44m - Fourche
4 : km 3.92 - alt. 55m - Le Mas
5 : km 4.67 - alt. 47m - Croisement
6 : km 5.27 - alt. 61m - Croisement en T
7 : km 6.51 - alt. 76m - Route D44
8 : km 7.5 - alt. 92m - Trotte les Brousses
9 : km 8.32 - alt. 88m - Bifurcation pour le moulin
10 : km 8.94 - alt. 68m - Les Maines au Mur
D/A : km 9.92 - alt. 66m - Aire de camping-car

Informations pratiques

Au départ du circuit, une aire de camping car, une halte randonneurs et des tables de pique-nique sont à disposition.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À découvrir pendant la randonnée, le Moulin de Bellevue, sur les coteaux de belles perspectives jusqu'à Barbezieux, Archiac, Lonzac, Echebrune.
La source de Fond de Zade (en contre bas du chemin à la sortie du bois entre le lieu-dit l'Homandie et le lieu-dit Peulbert)
Passages couverts dans les bois :
- au Bois du Lièvre entre le lieu-dit le Petit Mat et le lieu-dit chez Rochefort,
- au bois entre le lieu-dit Chez Rochefort et la RD44.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.72km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.

Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières
Distance 1.25km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).

À la découverte des vignobles autour de Verrières
Distance 12.05km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -73m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verrières (Charente) - 16 - Charente

Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.

Pas à pas dans le bourg de Juillac-le-Coq
Distance 1.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.

Distance 8.91km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Circuit du Côt
Distance 17.49km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Distance 6.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillac-le-Coq - 16 - Charente

Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.

Circuit du Dolmen de Saint-Fort-sur-le-Né
Distance 11.59km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fort-sur-le-Né - 16 - Charente

Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.