Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle

Une randonnée Mirebeau-sur-Bèze créée le mercredi 13 juin 2018 par Philippe COULOT. MAJ : mercredi 19 décembre 2018

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze et en forêt domaniale par les sommières.

Commune Commune : Mirebeau-sur-Bèze (21310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB
La rivière la Béze à MIREBEAU sur BEZE Lavoir de Mirebeau sur Bèze.

Parking situé Chemin du Routoir à Mirebeau-sur-Bèze.

(D/A) Partir en direction du pont enjambant la Bèze et, après le pont, prendre la Rue des Tanneries à gauche.

(1) Dans cette rue, tourner à gauche pour emprunter la passerelle qui vous amène au lavoir à crémaillère, à droite.
Poursuivre jusqu'à la Grande Rue et traverser le carrefour pour prendre la Rue Pépin. Arriver au croisement de la passerelle.

(2) Se diriger, à droite, vers cette dernière et la traverser.
Poursuivre sur le chemin des Prés, ignorer le chemin à gauche et au carrefour prendre Rue de la Praie

(3) Au bout de cette rue, virer à gauche dans le chemin herbeux pour contourner les silos. Au carrefour, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le bois.

(4) Tourner à gauche et entrer dans le bois par le petit chemin.
Attention après 300m, prendre sur la gauche pour rejoindre la tranche de bois qui vous ramène à la Sommière du Château.

(5) Virer à droite sur la Sommière du Château et aller jusqu'au carrefour avec la Sommière de Noiron. Tourner à gauche, passer la barrière et continuer jusqu'au refuge qui se trouve sur le chemin, côté gauche.

(6) Au refuge, emprunter le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la nouvelle tranche de bois. À l'embranchement, prendre à droite. Ne pas quitter ce chemin jusqu'à une nouvelle tranche de bois qui part à droite et à gauche.
Ici, prendre à droite. Garder le cap pour sortir du bois, au niveau de la passerelle.

(7) Franchir cette passerelle au-dessus de la Bèze et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à environ 100m. Prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la piste blanche.

(8) À la piste blanche carrossable, obliquer à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à la zone artisanale de Mirebeau-sur-Bèze. Contourner la déchetterie pour emprunter la Rue de Preciau.
À la départementale (D959), route de Pontailler-sur-Saône, prendre à gauche sur 20m et tourner dans la deuxième route à gauche.
En bas de cette route, la quitter et cheminer sur la partie herbeuse en bordure de la rivière la Bèze. À la passerelle, traverser la rivière et virer à droite jusqu'à une nouvelle passerelle.

(9) Emprunter la passerelle pour retourner vers le village.
Tourner à gauche dans la Rue Pépin sur 20m et à droite la Rue de la Potelle jusqu'à la Grande Rue.
En bordure de la Grande Rue, prendre à droite et emprunter le passage piéton pour traverser celle-ci. Suivre la Rue du Grenier à Sel. À la Rue de Derrière, continuer à gauche jusqu'à la Rue de l'Église, prendre à droite.

Un peu avant l'église, trouver la Ruelle de l'Église sur la gauche. La prendre et la suivre; retrouver la Rue de l'Église en-dessous de celle-ci, prendre à gauche la D70.
Au carrefour de la Rue des Moulins, effectuer un rapide gauche-droite pour rejoindre le Chemin du Routoir, passer devant l'école et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Chemin du Routoir
1 : km 0.23 - alt. 195m - Passerelle à gauche
2 : km 0.63 - alt. 199m - À droite passerelle.
3 : km 1.35 - alt. 198m - Silos (chemin herbeux)
4 : km 2.06 - alt. 200m - Entrée dans le bois
5 : km 2.64 - alt. 210m - À droite sur la sommière du château.
6 : km 4.47 - alt. 221m - Refuge
7 : km 5.73 - alt. 198m - Passerelle au-dessus de la Béze
8 : km 6.78 - alt. 199m - Piste blanche carrossable.
9 : km 8.25 - alt. 198m - Passerelle pour regagner le village.
D/A : km 8.91 - alt. 195m - Chemin du routoir

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB.

Lavoir de Mirebeau-sur-Bèze.
Construit Rue du Moulin entre 1870 et 1872, ce lavoir fut muni en 1904 d'un plancher mobile grâce à une crémaillère à poulies qui pouvait monter et descendre suivant le niveau de l'eau.

Les sommières : chemins sur lesquels les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois ou les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.

le lundi 04 mars 2019 à 14:01

Merci
Philippe.

le lundi 04 mars 2019 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Un circuit facile et bien décrit entre foret et rivière.
Précision, suite aux précédentes remarques : la portion entre la ligne qui part de la maison forestière P 6 (en réalité, une baraque de chasse) jusqu’à la passerelle sur la Bèze P 7, est quand même praticable : le chemin, en mars 2019, est encombré d'arbres au sol, il faut continuer en se repérant aux fléchages blanc avec pointe bleue ou bandes bleues et blanches qui sont présentes sur les arbres.

le samedi 19 janvier 2019 à 19:01

Bonjour Prielle
je suis retourné sur les lieux mercredi 15 janvier après-midi pour voir la situation, car je dois la faire cette ranndonnée avec un groupe le 19 février.
Effectivement une partie du chemin n'est plus très lisible entre le P.6 et le P.7.
Cependant lorsque nous entrons dans le bois au refuge (P.6), le chemin reste praticable un certain temps, puis effectivement la piste devient difficile à suivre sans GPS ou smartphone. L'aide numérique permet de se situer exactement dans le bois et donc de se diriger en direction de la passerelle par des traces encore visibles.
Pour info : Un fléchage blanc avec pointe bleue peut vous y aider.

Sinon comme vous le suggéré vous pouvez continuer sur la sommière de Noiron après le refuge, puis dans le grand virage à droite prendre le chemin à gauche pour sortir du bois puis à la sortie du bois , redescendre vers la bèze et prendre à gauche pour la longer jusqu'à la passerelle.
Le circuit sera un peu plus long mais moins de risque se s'égarer.
Si quelqu'un peu modifier le parcours pour les futurs randonneurs alors OK.
En ce qui me concerne, je connais le chemin jusqu'à la Béze, mais, je ne suis jamais remonté jusqu'à la passerelle comme vous le proposé.
Bien cordialement.

le mardi 08 janvier 2019 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Circuit facile entre foret et rivière.
La portion entre la ligne qui part de la maison forestière jusqu'a la passerelle sur la Bèze, n'est plus praticable : le chemin n'existe plus, il faut continuer sur la sommière de Moiron, et, à la sortie du bois , redescendre vers la bèze et la longer jusqu'à la passerelle.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

Heuilley-sur-Saône, les bords de Saône et son canal de jonction à la Marne
Distance 9.07km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Heuilley-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Une boucle autour de Flacey
Distance 9.35km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flacey - 21 - Côte-d'Or

Un joli petit village, avec un cours d'eau et une alternance de passages en forêt et d'autres dégagés. Possibilité de faire moins de kilomètres en évitant par exemple de faire le tour de l'espace herbeux.
Ce circuit est décrit en Marche Nordique mais convient également pour une randonnée.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille

En pays de Vingeanne, le Château de Rosières
Distance 11.46km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenelle (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée sans difficulté vous mènera entre Vingeanne et Canal jusqu'au Château de Rosières, manoir fortifié du XV° siècle toujours habité et exploité en chambres et table d'hôtes. Il peut se visiter.

Distance 10.33km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -25m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Française - 21 - Côte-d'Or

Dans la vallée de la Vingeanne, cheminement entre étangs, sources, canal, ruisseaux, rivière à la découverte des châteaux de Fontaine-Française et de Rosières, ancien haut fourneau en ruine et observation d'oiseaux résidents ( tel le phragmite des joncs) ou de passage dans une roselière ou en prairie.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.