Bassin Roche par le parking du Col du Taïbit

Le Cirque de Cilaos comporte autant de cascades que de bassins. Le site du Bassin Roche est un des moins connus. Son site est particulièrement enchanteur et ravira plus d'un. L'accès par le parking du Col du Taïbit est plus sportif que par Cilaos mais l'intérêt est doublé avec des vues plus grandioses. Certaines portions peuvent cependant affecter les personnes sujettes au vertige.

Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.

Fiche technique

3358676
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,05 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 728 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 728 m

  • ▲
    Point haut : 1 256 m
  • ▼
    Point bas : 913 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : prendre la N5 en direction de Cilaos. À la sortie du village, prendre à gauche sur la D242 en direction d’Îlet à Cordes. Se garer au départ du sentier menant au Col du Taïbit.

(D/A) Depuis le départ, prendre le sentier qui descend dans le Bras Rouge et effectue quelques lacets parfois en forte pente.

(1) Au croisement, filer tout droit vers la Cascade Bras Rouge.

(2) Traverser un ruisseau puis un deuxième. Il s'agit de la Ravine Gobert. En la remontant, se trouvent deux belles cascades dont une qui comporte des sources ferrugineuses. Après cette dernière, le sentier fait le yoyo et ne cesse de monter et de descendre. Certaines portions déjà vertigineuses, étroites et glissantes offrent des vues sympathiques sur le Cirque de Cilaos et la vallée du Bras Rouge 200 m plus bas.

(3) La portion en dents de scie prend fin au niveau d'un petit replat, qui annonce le début de la grande descente de 200 m de dénivelé jusqu'à la Cascade du Bras Rouge. Profiter des vues sublimes sur tout le cirque depuis cette descente.

(4) Vers les derniers mètres de cette descente, au niveau d'une zone plate recouverte de filaos et de chocas, repérer la très discrète intersection menant au Bassin Roche. Une flèche et un B marquent le début du sentier.

Continuer sur le même sentier jusqu'à la rivière, traverser cette dernière et rejoindre la Cascade du Bras Rouge. Faire une pause en haut de cette cascade, haute d'environ 50 m mais gare au vide impressionnant et à la roche glissante ! Presque 1 heure 30 de marche a été faite.

(5) Revenir sur ses pas par l'itinéraire inverse

(4) Prendre à gauche. C'est ici que les choses sérieuses commencent. Le sentier chemine d'abord à plat dans les chocas et les filaos, qui tentent vainement de le recouvrir. Le sentier sera très étroit tout le long.

Après quelques minutes, une sente créée par les multiples erreurs part tout droit : partir à droite dans la caillasse. La pente devient plus importante une fois quittée cette forêt de chocas et il faudra parfois y mettre les mains. Certaines marches naturelles sont hautes.

Le sentier chemine ensuite totalement à découvert et s'aplanit après une dizaines de minutes de montée abrupte. Les panoramas sur le cirque sont à couper le souffle. Durant la descente, un autre passage nécessite un peu d'attention. Comme pour la montée il n'est pas rare que les mains soient sollicitées.

(6) Après environ 30 min depuis la Cascade du Bras Rouge on arrive au magnifique Bassin Roche. Le cadre est enchanteur et incite fortement à la baignade. Ne pas trop s'approcher du bord pour les plus sensibles car l'à-pic sur le Bras Rouge est très impressionnant mais la vue sur le Rond du Bras Rouge et le reste du cirque est spectaculaire !
Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 256 m - Parking du - Col du Taïbit (2060 m)
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 199 m - Croisement des GR
  3. 2 : km 0.48 - alt. 1 196 m - Ravine Gobert
  4. 3 : km 1.7 - alt. 1 144 m - Replat
  5. 4 : km 2.22 - alt. 928 m - Croisement sentier Bassin Roche - Rivière Saint-Étienne (fleuve) - La Réunion
  6. 5 : km 2.36 - alt. 937 m - Cascade du Bras Rouge
  7. 6 : km 3.02 - alt. 916 m - Bassin Roche
  8. D/A : km 6.05 - alt. 1 256 m - Parking du Col du Taïbit

Informations pratiques

Plusieurs passages vertigineux et assez techniques

A proximité

À voir :
- Les cascades de la Ravine Gobert (2).
- Cascade du Bras Rouge (5).
- Bassin Roche (6).
- Les différents points de vue.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
docteurpierron
docteurpierron
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 26 janv. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le départ se trouve sur la route entre Cilaos et Ilet à Cordes à l'arrêt de bus Le Marla (possibilité d'y aller en bus, le 62, descendre à la cascade du bras rouge par ce circuit et revenir à Cilaos par le chemin des thermes)
Pas mal de dénivelé mais de belles vues dans la descente. Site de la cascade du bras rouge agréable mais le bassin Roche est bien plus agréable et moins fréquenté (attention le départ du sentier est assez discret)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.