Cilaos - Marla - La Nouvelle

Le passage dans Mafate par le Taïbit en partant de Cilaos est le plus agréable et permet d'accéder tout de suite aux paysages incroyables des trois cirques. Très fréquentée, la première partie jusqu'à Marla est un incontournable pour ceux qui veulent faire une brève incursion dans Mafate. Le circuit choisi pour atteindre La Nouvelle est beaucoup plus original.

Fiche technique
n°3070239
Une randonnée Cilaos créée le mercredi 11 mars 2020 par moniquemz. MAJ : samedi 04 avril 2020
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 12.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1030m
Point haut Point haut : 2062m
Point bas Point bas : 1253m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cirque de Mafate, Cirque de Cilaos
Commune Commune : Cilaos (97413)
Départ Départ : S 21.117277° / E 55.450298°
Arrivée Arrivée : S 21.075499° / E 55.421996°
Téléchargez : -
Plaine des Tamarins Rivière des Galets à gué Vue sur Marla du R1-R2 Col du Taïbit

Description de la randonnée

Laisser la voiture sur le parking principal de Cilaos, près de l'église et se rendre à la gare routière pour prendre le bus 62 en direction de l'Îlet à Cordes. Descendre à l'arrêt "Sentier Marla".

(D) Se rendre à la balise du départ du sentier GR®-R1-R2 en direction de Mafate qui se trouve tout près de l'arrêt de bus.
Prendre ce sentier bien balisé qui commence directement à monter très raide, souvent avec des marches. Continuer de monter pendant près d'une heure pour arriver à la tisanerie de l'Îlet des Salazes.

(1) Profiter de cette agréable tisanerie pour prendre "la tisane montante" et éventuellement une pâtisserie locale. De là, prendre le sentier, en passant près du camping de l'Îlet des Salazes pour aller jusqu'au "Petit bord" qui offre une vue magnifique sur Cilaos, entouré de montagnes impressionnantes.

(2) Revenir devant la tisanerie.

(1) Reprendre à droite le R1-R2 qui continue de monter rapidement. Ignorer un embranchement sur la droite en continuant le GR® et, après une brève descente pour traverser une ravine, reprendre la montée encore plus raide jusqu'au Col du Taïbit à 2081m d'altitude.

(3) Après avoir admiré le paysage tout autour suivre le R1-R2 qui descend fortement sur l'Îlet de Marla que l'on voit tout au long du sentier. Belle vue aussi sur le Piton des Neiges. Atteindre le village dans lequel se trouve plusieurs gîtes et plusieurs bars ou restaurants (selon la saison).

(4)L'Îlet de Marla est assez grand avec des cases dispersées au milieu des pâturages à vaches et à chèvres. Traverser le village tout droit en suivant toujours le R1-R2. Passer devant l'église et l'école, ignorer les embranchements à gauche qui mènent à des cases, traverser à gué la Ravine Marla et continuer tout droit jusqu'à Maison Laclos.

(5) À l'embranchement, prendre en face le sentier qui indique "Col des Bœufs, Col de la Fourche" et continuer tout droit jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Là, prendre la branche de droite en suivant toujours les mêmes indications, en délaissant le sentier de gauche qui conduit directement à la Nouvelle, après avoir croisé la stèle Josef Esthève. Traverser à gué le Bras Massine puis la Rivière des Galets et continuer jusqu'au prochain embranchement.

(7) Prendre le sentier de droite qui traverse "la Plaine des Tamarins" en laissant celui de gauche qui va directement à la Nouvelle. Cette plaine est peuplée d'arbres fantomatiques, garnis d'orchidées qui ressemblent à des rideaux sur les branches. À la saison des pluies, le sentier est très boueux. Après cette longue traversée de la Plaine des Tamarins, arriver au croisement du GR® R1 qui relie le Col des Bœufs à la Nouvelle.

(8) Prendre le R1 à gauche et le continuer tout droit en ignorant tous les embranchements rencontrés jusqu'à la balise qui propose deux accès à la Nouvelle.

(9) Tourner à gauche pour prendre "La Nouvelle par Plateau Chêne". Le sentier est très abrupt mais plus rapide que l'autre et conduit directement à la Nouvelle. Traverser le village, très étendu, passer près du cimetière puis près de l'église pour arriver au gîte retenu (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1272m - Arrêt de bus 62 Îlet à cordes"Sentier Marla"
1 : km 1.07 - alt. 1569m - Tisanerie Îlet des Salazes
2 : km 1.36 - alt. 1518m - Petit Bord des Salazes
3 : km 4.13 - alt. 2056m - Col du Taïbit
4 : km 5.26 - alt. 1692m - Îlet de Marla
5 : km 6.7 - alt. 1526m - Maison Laclos
6 : km 7.17 - alt. 1495m - Croisement vers Stèle J. Estheve
7 : km 7.48 - alt. 1500m - Plaine des Tamarins
8 : km 9.58 - alt. 1766m - Carrefour Col des Boeufs la Nouvelle
9 : km 11.27 - alt. 1620m - Balise La Nouvelle par Plateau Chêne
A : km 12.62 - alt. 1431m - Gîte Libelle

Informations pratiques

Très bonne chaussures non glissantes, Kway et 1 litre d'eau. On en trouve en chemin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visiter les îlets de Marla et de La Nouvelle.
Admirer la Plaine des Tamarins.

Autres randonnées dans le secteur

Le Col du Taïbit à partir de la route d'Ilet à Cordes
Distance 7.44km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet d'accéder au Cirque de Mafate depuis la route d’Îlet à Cordes, au Cirque de Cilaos. C'est un grand classique dans cette région de l’île. C'est aussi une portion du GR® R1 et du GR® R2. Certes, cette randonnée ne s'adresse pas à tout public mais le panorama au col est spectaculaire lorsque le temps le permet. Nous passerons par l'Îlet des Salazes connu pour sa tisane.

Distance 18.8km Dénivelé positif +1654m Dénivelé négatif -1647m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La cascade des Trois Roches est une des plus connues et une des plus belles de la Réunion. Elle n'est cependant accessible qu'à pied. Cette randonnée traverse une partie du Cirque de Cilaos et du Cirque de Mafate en offrant des vues magnifiques. À mi-chemin, ne pas hésiter à flâner dans les "rues" du beau village de Marla. La particularité de cette sortie est d'effectuer deux fois l’ascension du très connu Col du Taïbit en passant par l’Îlet des Salazes et sa célèbre tisanerie.

De Mafate à la route du Maïdo
Distance 32.15km Dénivelé positif +4151m Dénivelé négatif -3456m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Découvrez certains des plus beaux paysages de Mafate avec ce circuit de 3 jours qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter du calme et de la vraie nature sauvage. Assez sportif, il ne présente cependant aucun danger.

Cilaos - La Nouvelle
Distance 10.3km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -879m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

C'est la première étape d'un circuit de 3 jours dans le cirque de Mafate. Elle emprunte des sentiers bien connus et permet d'atteindre La Nouvelle, le plus gros îlet de Mafate, dans des paysages bucoliques entourés des impressionnants sommets du Piton des Neiges et des Trois Salazes.

Boucle Bassin Roche et Cascade Bras Rouge par l'arête Fo y croire
Distance 6.24km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -783m Durée 4h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Cette randonnée est une des plus belles de La Réunion avec ses cascades, ses points de vue impressionnants et à couper le souffle. La remontée de la belle Ravine Fleurs Jaunes donne les frissons et il faudra se contorsionner pour passer de rochers en rochers. La remontée par l'arête : Fo y croire est spectaculaire et très exigeante.

Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.

Bassin Roche par le parking du Col du Taïbit
Distance 6.05km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Le Cirque de Cilaos comporte autant de cascades que de bassins. Le site du Bassin Roche est un des moins connus. Son site est particulièrement enchanteur et ravira plus d'un. L'accès par le parking du Col du Taïbit est plus sportif que par Cilaos mais l'intérêt est doublé avec des vues plus grandioses. Certaines portions peuvent cependant affecter les personnes sujettes au vertige.

Attention ! Le Bassin Roche et son accès sont officiellement interdits d'accès pour une courte durée.

Cascade du Bras Rouge par le parking du Col du Taïbit
Distance 4.72km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -609m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est une des principales attraction du Cirque de Cilaos. Son accès le plus connu se fait par les thermes. Accéder à la cascade par le parking du Col du Taïbit est moins connu mais offre un peu plus d'intérêt. Certains points de vues sont remarquables. Ce sentier est plus long et plus sportif et quelques portions sont vertigineuses. La remontée peut être éprouvante au retour en plein soleil.

Montée au Col du Taïbit
Distance 6.47km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -874m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Un aller-retour pour aller apprécier la vue au Col du Taïbit. Vue sur le Cirque de Cilaos et de l'autre coté sur le Cirque de Mafate, en cours de route vous passerez par l'Îlet des Salazes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.