Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.
Fiche technique n°200785












Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer à l'Office du Tourisme de Rochecorbon, sur la D952.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Sortir du parking par l'accès Ouest et prendre la ruelle en face. A l'intersection, tourner à gauche sur la route sur une courte distance puis à droite dans un sentier qui monte vers un gîte et se transforme en ruelle. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.
(1) Emprunter le chemin à droite. C'est le point de départ de notre boucle. Plus loin, laisser un chemin à droite et aboutir à une route que l'on suit à droite. Passer le lotissement puis, au bout, laisser un chemin à gauche et à droite et continuer quelques mètres.
(2) Prendre à droite en longeant la vigne au plus près. Virer à gauche pour continuer à longer la vigne jusqu'à un chemin qui descend en sous-bois sur la droite. Suivre ce chemin qui aboutit à une route.
(3) Virer à gauche puis monter la première rue à droite. Au bout de cette rue, continuer tout droit par le chemin (panneau retour parking) qui mène à une autre route. Prendre à gauche et continuer toujours tout droit.
(4) Au carrefour, prendre le chemin en face et poursuivre toujours tout droit en laissant quelques chemins partir à gauche et à droite jusqu'à retrouver une route.
(5) Obliquer à droite, faire de même aux trois intersections suivantes et continuer tout droit.
(6) Virer à gauche puis continuer toujours tout droit en laissant une rue partir à droite. Juste après, à l'intersection, prendre légèrement à gauche.
(7) Franchir le fossé sur un petit pont, prendre à droite aussitôt et suivre le chemin qui longe le ruisseau de la Bédoire.
(8) Franchir le ruisseau, prendre à droite et continuer en longeant ce dernier. Plus loin, laisser la route à droite qui traverse le ruisseau et continuer.
(9) A la route, prendre à droite jusqu'au rond-point puis la première rue à gauche. Continuer toujours tout droit, traverser le hameau et poursuivre sur 600m environ.
(10) Prendre le chemin à droite qui va buter sur une friche. La contourner par la gauche et aboutir sur un chemin. Le prendre à droite puis aussitôt en emprunter un autre à gauche. Laisser un chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'intersection suivante.
(11) Obliquer à gauche, couper une route et poursuivre en face pour retrouver une autre route. A l'intersection suivante, prendre à droite pour descendre toute la Vallée Coquette.
(12) Au rond-point, prendre à droite, laisser une route à droite puis une autre à gauche pour suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®3.
(13) Au croisement de chemins, virer à gauche après les maisons, en continuant à suivre le GR® qui oblique plus loin à droite. Continuer tout droit jusqu'à la route que l'on suit en prenant à droite.
(14) A l'intersection, prendre à gauche puis suivre cette rue qui oblique ensuite à gauche pour redescendre vers la Bédoire, toujours sur le GR®.
(15) Arriver sur la rue qui longe le ruisseau, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'aux quais. Traverser la route (D952) et suivre en face légèrement sur la gauche pour rejoindre la Loire.
(16) Prendre à droite pour longer la Loire au plus près, toujours sur le GR®3. Passer derrière le parking (possibilité d'y terminer son circuit). Poursuivre le long des bords de Loire, passer derrière un parc d'attraction puis quitter le GR® pour obliquer à droite et rejoindre la D952.
(17) Traverser la D952 (prudence), monter tout droit et passer la chapelle romane sur la gauche.
(18) Virer dans le chemin qui monte à droite, longer la vigne et obliquer à gauche. Continuer tout droit sur la route, jusqu'au point de départ de la boucle (1) puis revenir au parking par le même chemin qu'à l'aller (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 50 m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 0,58 - alt. 87 m - Point de départ de la boucle
2 : km 1,34 - alt. 96 m - A droite en longeant la vigne
3 : km 1,72 - alt. 75 m - A gauche sur la route
4 : km 3,14 - alt. 102 m - Tout droit au carrefour
5 : km 3,87 - alt. 86 m - A gauche à la Raimbauderie
6 : km 4,58 - alt. 79 m - A gauche au bout de la route
7 : km 5,07 - alt. 65 m - Traverser le fossé
8 : km 5,50 - alt. 63 m - Traverser la Bédoire
9 : km 6,31 - alt. 60 m - A droite pour rejoindre le rond-point
10 : km 7,22 - alt. 99 m - A droite sur le chemin
11 : km 7,96 - alt. 98 m - A gauche à l'intersection des chemins
12 : km 9,81 - alt. 67 m - Monter à droite au rond-point
13 : km 10,33 - alt. 88 m - Suivre le GR3 à gauche
14 : km 11,40 - alt. 93 m - A gauche au carrefour
15 : km 12,05 - alt. 61 m - A gauche sur le bord de la Bédoire
16 : km 12,39 - alt. 50 m - Tout droit pour rejoindre la Loire - Loire (fleuve)
17 : km 14,49 - alt. 53 m - Traverser la D952
18 : km 14,99 - alt. 88 m - Monter à droite après la chapelle
D/A : km 17,25 - alt. 50 m - Parking de l'Office de Tourisme
Informations pratiques
Ce dimanche-là, des bruits de motocross de l'autre côté de la Loire. On les entendait bien en bord de Loire mais aussi sur une grande partie du sentier, sur les hauteurs. A la longue, c'est agaçant. Si vous faite ce sentier, faites-nous savoir si ces nuisances sonores sont récurrentes.
Peu de monde sur ce sentier sauf sur les bords de Loire qui peuvent être assez fréquentés le dimanche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
De nombreuse caves de producteurs où vous pourrez acheter du Vouvray, bien sûr mais aussi du Touraine, du Chinon et même du Bourgueil et du Saumur.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade réalisée par une très belle journée de printemps. Nous avons beaucoup apprécié la variété des paysages parcourus.
L'intérêt réside dans l'alternance de passages à travers les ruelles troglodytes de Rochecorbon et Vouvray, de traversées de vignobles et d'un agréable cheminement le long du ruisseau de la Bédoire.
La description de l'itinéraire est précise, mais je me suis surtout laissé guidé par la trace GPS, car on change fréquemment de chemins notamment à travers les coteaux. Quelques belles petites grimpettes.
Attention, au point 5, une des petites routes à droite était fermée par une grille cadenassée (on était dimanche). Il nous a fallu faire un petit détour par la rue suivante.
Entre les points 12 et 13, on peut faire un petit crochet de quelques centaines de mètres, juste avant le château de Sens. On prend une petite ruelle plein sud (en suivant le GR3) et qui vient en balcon offrir une superbe vue sur la vallée de la Loire.
Autres randonnées dans le secteur







Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!






À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.






Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.






La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.






Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.






Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.







Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.






Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.