Le chemin du lavoir au vent de Bouesse dans la vallée du Creuzançais

Cette randonnée permet de découvrir Bouesse et sa campagne environnante en empruntant des portions de trois circuits proposés par la FFRP de la Vallée de la Creuse.

Une randonnée Bouesse créée le samedi 09 janvier 2021 par lolo36. MAJ : vendredi 19 novembre 2021
Commune Commune : Bouesse (36200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2126SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin arboré amenant à Milliaboeuf Le Creuzançais près des Patras Petite route gravillonnée amenant aux Patras Chemin arboré près de Bouesse

Se garer sur le parking de l'aire de repos du Vent de Bouesse.

(D/A) Suivre le balisage Vert du circuit "Au vent de Bouesse" en direction du lavoir au Sud-Est. Traverser une passerelle et atteindre la D 21. La suivre à gauche sur 50 m puis prendre le chemin montant à droite. À l'intersection, bifurquer à gauche.

(1) Tourner complètement à droite et poursuivre ensuite tout droit à l'intersection suivante.

(2) Au carrefour en T, prendre à gauche un large chemin d'exploitation et le suivre jusqu'à la D 927. La traverser prudemment pour aller au Poirier Haut puis prendre à gauche jusqu'aux Curats.

(3) Suivre le chemin d'exploitation. Le quitter pour un chemin à gauche qui vire à droite. Prolonger par le chemin parallèle à une ligne électrique. Poursuivre toujours tout droit aux intersections suivantes jusqu'à une petite route gravillonnée.

(4) La suivre tout droit. Elle s'élève à gauche puis redescend à l'approche d'un étang pour rejoindre la D 12 au niveau des Patras.

(5) Poursuivre en face pour traverser le hameau et tourner à droite. Après le pont sur le Creuzançais, juste avant une courbe, prendre le chemin herbeux à droite. Quitter le balisage Vert en suivant le chemin de gauche à l'intersection suivante qui ramène sur la petite route précédente, à suivre à droite.

(6) À la croix, prendre le chemin à gauche et poursuivre tout droit au croisement : on suit alors le balisage Jaune.

(7) Continuer sur la petite route puis suivre la D 45 à gauche jusqu'à l'église et le carrefour avec la D 927.

(8) Prendre à droite et longer le mur d'enceinte du château. Prendre à gauche la D 45b : suivre maintenant le balisage Bleu du circuit "Le chemin du lavoir". C'est la partie la plus pénible sur le bitume : passer les Camus puis le lieu-dit Bel-Air.

(9) 200 m après, bifurquer à gauche dans un chemin d'exploitation. Descendre jusqu'à la passerelle sur le Creuzançais puis remonter en laissant un chemin sur la droite.

(10) Continuer tout droit dans le chemin jusqu'au hameau de Milliabœuf et poursuivre en face dans la rue. Tourner à gauche sur la D 21 puis prendre à droite. Passé les derniers bâtiments, suivre le chemin d'exploitation à droite qui vous ramène à la bifurcation de l'aller.

(2) Tourner à gauche pour reprendre en sens inverse le chemin de l'aller.

(1) Prendre à gauche puis à droite. À la D21, tourner à gauche puis à droite 50 m après pour rejoindre le lavoir et remonter à l'aire de repos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Aire de repos du vent de Bouesse (Vert)
1 : km 1.19 - alt. 207m - Intersection
3 : km 2.64 - alt. 206m - Les Curats
4 : km 4.26 - alt. 177m - Route gravillonnée
5 : km 5.5 - alt. 178m - Les Patras
6 : km 6.61 - alt. 182m - Croix
7 : km 7.18 - alt. 190m - Petite route
8 : km 8.06 - alt. 186m - Château de Bouesse - Église Saint-Étienne (Bouesse)
9 : km 9.88 - alt. 212m - Bifurcation après Bel-Air
10 : km 11.17 - alt. 217m - Milliabœuf
D/A : km 14.03 - alt. 181m - Aire de repos du vent de Bouesse

Prévoir de bonnes chaussures car les revêtements sont différents : chemins herbeux ou caillouteux, bitume...
Point d'eau et WC à l'aire de repos (D/A).

Château de Bouesse (privé).

Église Saint-Étienne de Bouesse.

Argenton-sur-Creuse.

Basilique Saint-Étienne de Neuvy-Saint-Sépulchre.

Le Chemin de César au départ de Bouesse
Distance 9.5km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bouesse - 36 - Indre

Cette balade sans prétention part au pied du château et de l'église de Bouesse et vous fait découvrir sa campagne environnante et l'Étang de Fontpart.

Balade mosnacienne
Distance 10.02km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir le village de Mosnay et ses alentours.

Sur les traces du loup à Mosnay
Distance 11.21km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -39m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mosnay - 36 - Indre

Au cours de l'été 1878, un loup enragé sème la terreur à Mosnay, faisant plusieurs victimes et causant des pertes animales. Aujourd'hui, ce chemin de randonnée et plusieurs statues de loup retracent cette histoire.

Distance 6km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Maillet (Indre) - 36 - Indre

Petite randonnée en toute simplicité au Sud du village de Maillet, empruntant en grande partie un circuit de la FFRP intitulé "le cycle de l'eau" car axée sur la découverte du cheminement et de l'usage de l'eau fait ici par le Syndicat des Eaux.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Malicornay et ses environs
Distance 9.94km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malicornay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

De l'eau à la pierre autour de Chavin
Distance 7.7km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chavin - 36 - Indre

Randonnée dans le bocage de Chavin entre plaine et vallons. Points de vue sur le village et la campagne.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.