Malicornay et ses environs

Une randonnée Malicornay créée le lundi 03 septembre 2018 par lolo36. MAJ : vendredi 01 février 2019

Cette balade permet de découvrir les environs du village de Malicornay, situé sur une colline, avec quelques points de vue sur la campagne du Boischaut au Sud de l'Indre.

Commune Commune : Malicornay (36340)
Etang du Fond Fougère Antennes et château d'eau de Malicornay Sur les hauteurs de Malicornay Eglise de Malicornay

Se garer sur la place de l'église.

(D/A) Suivre au début le circuit balisé Jaune n°1.
Prendre au Nord-Ouest la D45 (Rue des Rossignols) en direction de Mosnay sur 800m. Au lieu-dit la Rue, prendre la route à droite sur 200m.

(1) Emprunter à gauche le chemin montant, puis tourner à droite une fois sur les hauteurs (cote 262).
Prendre deux fois à gauche aux intersections suivantes et rejoindre une route au niveau d'un petit étang.

(2) Suivre la route à droite (ne plus suivre le balisage Jaune). Au carrefour, tourner à gauche.

(3) 50m après, prendre le chemin à droite et suivre le balisage Bleu. Tourner ensuite dans le premier chemin à gauche.

(4) Prendre la route à gauche (ne plus suivre le balisage Bleu).

(5) Au bout de 400m, après une petite fontaine, emprunter un chemin à droite : on rejoint le balisage Bleu mais dans le sens inverse.
A l'intersection suivante, continuer au Sud et rejoindre la D45 que vous traversez prudemment pour suivre le chemin en face qui vous mène à l’Étang du Fond Fougère.

(6) Continuer au Sud-Ouest en suivant le balisage Jaune.

(7) Au niveau d'un pylône, poursuivre tout droit et rester sur le chemin principal qui débouche sur la D48a.

(8) Prendre la route à gauche, passer devant l'imposante antenne puis le château d'eau.

(9) Après avoir traversé le lieu-dit la Font au Pot, descendre la petite route à droite.
A la sortie de la courbe, prendre le chemin descendant à droite. Poursuivre au Sud-Est et traverser la D54 avec prudence.

(10) À l'intersection de chemins suivante, tourner à gauche pour remonter à Malicornay.
Le chemin débouche sur une rue ; prendre à gauche pour revenir sur la D54 que vous empruntez à droite pour revenir place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Place de l'église circuit Jaune 1

Moyenne globale : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le mardi 30 avril 2019 à 11:23

Merci pour le commentaire et en particulier pour l'information sur le viaduc que je n'ai pas remarqué en première visite !

le lundi 29 avril 2019 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Très joli circuit sur de très bons chemins stabilisés.
De nombreux points de vue à 360°. Ne pas manquer le viaduc de Cluis (SE dans la 1ere partie,cote 262)
Aire de pique nique à l'étang du Fond Fougère.
"bien" car un peu court en pays de bocage un peu uniforme et sans bâti remarquable.

le lundi 11 février 2019 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Circuit facile très bien fléché avec des sentiers bien humides à cette saison.

Des hauteurs de Badecon-le-Pin aux bords de la Creuse
Distance 7.19km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Badecon-le-Pin - 36 - Indre

Cette jolie balade permet de découvrir les alentours du village de Badecon-le-Pin, notamment quelques bâtis pittoresques, un superbe point de vue sur la boucle du Pin formée par la Creuse et le barrage de la Roche-Bat-L'Aigue.

Circuit de Gournay
Distance 12.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay - 36 - Indre

Agréable randonnée qui emprunte les sentiers balisés par la FFRP autour du village de Gournay (Indre) et permet de découvrir les prairies avoisinantes par quelques jolis points de vue.

Autour de la Plage du Chenet
Distance 6.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ceaulmont - 36 - Indre

Randonnée sur les coteaux de la Creuse.

Circuit à la découverte des alentours du Pêchereau
Distance 15.02km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -151m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pêchereau - 36 - Indre

Cette randonnée permet la découverte de la commune du Pêchereau, limitrophe de celle d'Argenton-sur-Creuse.
Partant de l'ancienne mairie, elle nous amène à la nouvelle installée dans le beau Château de Courbat puis nous fait longer la Creuse, nous emmène dans les hauteurs surplombant la vallée, traverse bois et prairies et finit par le Grand Pêchereau, quartier dominant de la commune.

Circuit de Gargilesse
Distance 15.52km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gargilesse-Dampierre - 36 - Indre

Très agréable randonnée permettant de découvrir le beau village de Gargilesse, sa rivière éponyme et les bords de la Creuse.

Circuit de Cluis
Distance 8.39km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -100m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cluis - 36 - Indre

Voici une jolie balade pour découvrir le bourg de Cluis et ses environs, notamment son viaduc, les vestiges de son château féodal et l'église Saint-Paxent.

Le cours de la Fortune à Baraize
Distance 7.15km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baraize - 36 - Indre

Randonnée sur les bords de la Fortune. Circuit vallonné avec vues sur le bocage environnant. Balisage Bleu.

Balade dans la campagne d'Arthon
Distance 6.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arthon - 36 - Indre

Cette petite balade permet de découvrir les alentours arthonnais à travers les prairies et les étangs.