Favoris Balade autour du Grun de Côte

Une randonnée Trézioux créée le lundi 30 mars 2015 par archeo63. MAJ : mardi 02 janvier 2018

Petite balade permettant de traverser bois et pâturages verdoyants avec de belles vues sur le Château de Mauzun et les Monts du Forez.

Commune Commune : Trézioux (63520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
Cabane en pisé Le château de Mauzun Cabane en pisé

(D) Départ à l'entrée du petit village de Talley (point 532).

Prendre le chemin sableux direction Ouest, puis emprunter le 1er chemin à gauche (point 535) (1).
Descendre jusqu'au petit ruisseau qu'il faut traverser et continuer le sentier par la droite jusqu'à la route goudronnée D303. Suivre cette route par la droite (virage en épingle).

(2) Après 300m de route, monter à gauche par le premier chemin herbeux longeant un pacage et bordé par une clôture. En arrivant à l'intersection d'un chemin perpendiculaire, aller à gauche jusqu'à la route goudronnée D303, puis suivre la route sur 20m par la droite.

(3) Monter à gauche sur le 1er chemin (point 537), traverser le bois en suivant toujours tout droit (chemin boueux par endroit). Ce chemin contourne Grun de Côte, puis continue à droite et contourne un plan d'eau pour rejoindre Combas (ce plan d'eau noté sur la carte, n'est pas visible en passant).

(4) Traverser le petit hameau de Combas et suivre la route jusqu'à l'arrivée ;;A::.

D/A : km 0 - alt. 531m - Entrée du petit village de Talley
1 : km 0.4 - alt. 496m - 1er chemin à gauche
2 : km 1.49 - alt. 473m - Monter à gauche, chemin herbeux
3 : km 2.43 - alt. 534m - Quitter la D303 pour monter à gauche
4 : km 3.98 - alt. 524m - Traversée du hameau de Combas
D/A : km 4.2 - alt. 531m - Entrée du petit village de Talley

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Le petit village de Talley à proximité du départ possède des maisons vigneronnes abandonnées (à voir),

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 décembre 2018 à 20:39

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Très joli parcours, belle vue, mais la première partie est rendue peu praticable, en effet les intempéries (neige tombée abondamment début novembre et tempête) ont cassé les branches des arbres et déraciné d'autres. Le chemin est donc encombré de troncs et branches.

le mardi 02 janvier 2018 à 18:55

Étrange car quand on regarde le plan, c'est bien un chemin à droite qu'il faut prendre après le ruisseau.
Nous allons attendre la réaction de l'auteur.

le lundi 01 janvier 2018 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 25 décembre 2017

Attention, il y a une erreur dans la description de la randonnée : après le ruisseau, il faut prendre le sentier de gauche et non celui de droite au risque de se perdre !

le lundi 01 mai 2017 à 17:25

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Randonnée au top, sauf à signaler sur le tracé entre le point 1 et le point 2 (en plein milieu du tracé,au niveau de la forêt): trajet inaccessible pour cause de très nombreuses chutes de très gros arbres. Obligés d'improviser pour pouvoir retrouver le tracé un peu plus haut avant le point 2

le mercredi 30 mars 2016 à 20:05

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2016

Agréable randonnée , non balisée, mais la fiche est trés bien expliquée. circuit assez varié avec de belles vues sur le puy de dome . Il faut compter entre 1h45 et 2 h pour ce circuit.merci.

le lundi 22 février 2016 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Merci pour cette balade.
balade courte mais joli coin. De jolis panoramas (vues du puy de dôme et des monts du forez)
pas de balisage mais de bonnes explications.
Encore merci.

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

De Trézioux à Neuville
Distance 7.21km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs
Distance 10.13km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -368m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Distance 8.68km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.