Autour du Château de Mauzun

Une randonnée Mauzun créée le jeudi 26 mars 2015 par archeo63. MAJ : mardi 21 avril 2015

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

Commune Commune : Mauzun (63160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB

(D) Départ place des Grolles (!) à Mauzun, où l'on peut facilement garer le véhicule.

Descendre côté droit de la halle, puis tourner à gauche et passer une bascule. Environ 100m après la sortie du village, prendre à gauche un chemin bordé d'arbres et continuer à longer un mur par la gauche pour atteindre la D997.

(1) Prendre à gauche et 30m plus loin environ, prendre la première petite route goudronnée à droite. Continuer pour arriver à une intersection devant une croix (la croix de Chabagnat) et poursuivre en face pour rejoindre la D338. Traverser et continuer tout droit.

(2) En arrivant à nouveau sur la D338, prendre la route à gauche sur 10m, puis tourner à droite dans le chemin montant sous des pins (belle grimpée) jusqu'au lieu dit "Les Plats". Virer à droite sur un chemin goudronné qui mène à la route d'Estandeuil.

(3) Prendre à droite, passer devant les maisons de Fénérol puis prendre de nouveau à droite après le calvaire. Au village, à l'église, continuer tout droit puis passer devant la mairie. Arrivé dans un virage de la route, prendre en face le chemin goudronné direction "La Palle". A la patte d'oie, cote 536, suivre le chemin empierré tout droit, monter à Champ Redon et arriver à la D7.

(4) Prendre à gauche, puis emprunter le petit chemin à droite après le bosquet. Au croisement en T suivant, virer à gauche. Passer devant l'étang et suivre le chemin goudronné montant sur la droite qui rejoint "Le Pic". A l'angle de la première ferme, tourner à droite sur le chemin herbeux bordé de clôtures ; il descend à travers prés jusqu'au petit ruisseau qu'il faut traverser. Continuer sur le sentier (souvent humide) pour atteindre le "Vernet" à la D997.

(5) Traverser, puis quelques mètres après, virer à droite sur la petite route indiquant "Le Vernet". A la sortie du hameau, emprunter à gauche une large allée herbeuse puis un sentier. On retrouve le mur du château de Bellevue. Bifurquer à gauche et revenir à Mauzun par l'itinéraire de départ.

1 : km 0.8 - alt. 611m - Intersection avec D997
2 : km 2.11 - alt. 527m - Intersection avec D338
3 : km 3.01 - alt. 584m - Route d'Estandeuil
4 : km 5.64 - alt. 593m - Intersection D7
5 : km 7.63 - alt. 590m - Traverser la D997

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Moyenne globale : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5

le mercredi 21 novembre 2018 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Cette randonnée est le copier coller de celle proposée sur le site «  balirando « , c’est trop facile de copier, dommage de ne pas en proposer de différentes, vous devriez vérifier... mais merci quand même, elle est très bien, facile, je continuerai à regarder attentivement les propositions
Je regarderai celles que vous proposez dans le même coin

le dimanche 10 juin 2018 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

sentier très mal entretenu. Tout au long les chemins ont de l'herbe très haute à 50cm. Le chemin de randonnée ne nous a pas mené au château,,Par contre la durée indiquée est exacte.

le lundi 14 août 2017 à 20:49

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Belle petite rando à faire en demi- journée.
Lorsqu'on longe l’étang, de magnifiques cygnes nous attendent .... magnifiak !
La visite du château est payante ( prévoir 2 h avant 18 h.... )
Voila, voilà : je recommande cette randonnée sans difficulté avec des enfants.
Isa et sa troupe

le lundi 14 août 2017 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Randonnée facile mais il y a trop de routes goudronnees à mon goût.

le lundi 07 août 2017 à 17:01

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Superbe randonnée avec magnifiques vues, agréables sentiers ombragés ainsi qu'à découvert.

le lundi 10 juillet 2017 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

nous n'avons pas fait le circuit " autour de mauzun " comme prévu
il faisait très chaud ce jour là et avons choisi un circuit plus ombragé : " le chemin du bost " qui se trouve dans le même secteur

le mardi 28 avril 2015 à 06:25

Date de la randonnée : mardi 21 avril 2015
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

aucun intérêt

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

La cabane du tailleur de pierres - entre basalte et granite
Distance 10.49km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -285m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance 9.63km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -244m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

De Trézioux à Neuville
Distance 7.21km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Chemin des bacs à chanvre
Distance 7.95km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Le Château de Montmorin
Distance 19.05km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -464m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Distance 7.72km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -160m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)