Le sentier de Jean de la Nuit

Une randonnée Égliseneuve-près-Billom créée le mercredi 16 juillet 2014 par jeanpaulc63160. MAJ : samedi 09 août 2014

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Durée Durée moyenne: 1h55 [?]
Commune Commune : Égliseneuve-près-Billom (63160)

Balisage: meunier tirant son âne avec une charrette.

Pour se rendre au parking des Pierrys (début de la balade): A Billom, prendre la direction de Ambert par la D997, après 4km, tourner à droite à la Jonchère (après le restaurant) sur la D306 en direction des Pierrys. Passer le village et se garer sur le parking à gauche à côté du lavoir.

• Panneau1: descriptif du circuit, à gauche en sortant du parking. Descendre tout droit jusqu'au village de Bouys, le traverser en laissant le pont à gauche. Traverser la rivière.
  • Panneau2: Face à la maison et au moulin qui fût celui de Jean de la Nuit. Continuer le chemin, traverser le ruisseau sur une passerelle.

A gauche de l'autre côté du ruisseau on peut apercevoir un petit escalier en pierres. Aller jusqu'à une seconde passerelle en longeant à gauche une aire de pique-nique.

• Panneau3: Face au pré de La Ramade dans lequel se trouve les meules d'un ancien moulin à chanvre ainsi qu'un routoir (bac pour faire rouir le chanvre). Continuer le chemin en laissant la passerelle à gauche, au croisement des chemins prendre à gauche pour suivre le Madet.
  • Panneau4: Devant les ruines de moulins. Descendre pour voir une meule entière et dessous son logement. Continuer le sentier jusqu'à des marches en bois descendant vers la rivière. Continuer le sentier.
  • Panneau5: au pied d'une tour de couleur ocre, ne pas continuer au pied de la tour, prendre à gauche le long de la rivière d'où l'on peut voir les ruines du moulin des Maquisards. Continuer le long du Madet.
  • Panneau6: vous êtes devant le magnifique pont des Pirins, de type roman avec à coté un bief en pierres qui amenait l'eau au moulin Gardy un peu plus bas.

Remonter le chemin jusqu'aux Loubatoux et rentrer au parking de départ en passant par la table d'orientation du Puy de Mérailles avec une très belle vue sur la chaîne des Dômes, le Sancy, le Billomois ainsi que sur les châteaux de Mauzun et Montmorin.

Équipement nécessaire: baskets, chaussures de randonnées, bâton.
Attention: des marches en rondins de bois sont à descendre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Lecture de 6 panneaux du sentier d'interprétation.
Moulin à Bouys: Quelquefois la roue tourne!
Flore: stellaires, buis, pervenches et quelques orchidées brulis!
Faune: Pic Vert, Geai...

Commentaires et discussion

FIL63RANDO le jeudi 25 août 2016 à 10:55

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016

Belle randonnée, en grande partie ombragée (idéale quand il fait canicule comme ces derniers jours). Faite avec mes deux chiens en un peu moins de 2 heures. Le Madet (rivière de la vallée) est à sec à cette époque, mais on ressent la fraicheur.

quentel le lundi 13 juin 2016 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2016

Très joile randonnée dans un paysage superbe !

KrolM le vendredi 25 septembre 2015 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Le niveau d'eau de la rivière était très bas, dommage ! à refaire après les pluies et prévoir le pique nique car il y a des tables prévues à cet effet.
Rando sympa

martine63115 le vendredi 21 août 2015 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Chiens un peu agressifs lors de la traversée du dernier village.
Sinon bien fléché et intéressant.
Un peu trop de partie goudronnée à mon goût.

Distance4.88km Dénivelé positif+206m Dénivelé négatif-206m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.21km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-117m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile