Le Château de Montmorin

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Une randonnée Égliseneuve-près-Billom créée le vendredi 14 août 2015 par bernardbertignat. MAJ : mardi 01 septembre 2015
Commune Commune : Égliseneuve-près-Billom (63160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB
La limagne et la chaine des puys Vue sur le Forez et chateau de Mauzun

Départ de la randonnée au délaissé en bordure de la route D997. Il y a de la place pour stationner. Ce n'est pas directement accessible quand on vient par Saint-Dier-d'Auvergne, il faut aller au croisement suivant direction Billom, pour faire un petit demi-tour.

(1) Partir au Sud sur une petite route. Au 1er croisement (2), prendre à droite un large chemin de terre. On voit à droite la maison d'enfants de Lapeyrouse. A un croisement en T (cote 437, prendre à droite.

(3) Traverser le pont sur le ruisseau "le Madet". A gauche, un tout petit village bien logé au fond du vallon "le Brelet ". Puis au 1er croisement de chemins (cote 381), prendre à gauche. Montée facile en terrain dégagé, on a déjà une très belle vue sur le Puy de Dôme et la Limagne et la ville de Billom.

(4) Au 1er croisement, prendre à droite jusqu'à retrouver la route D9. Tourner alors à gauche. 100m plus loin (5), tourner à droite dans le chemin de terre. On voit le Château de Montmorin en face. Au croisement juste après les bâtiments de la mairie, tourner à gauche et suivre un large chemin ombragé. Au croisement suivant, prendre à droite, en direction du château. Aboutir à une petite route, virer à droite, elle conduit à l'entrée du château.

(6) Tourner à droite en passant devant une grande statue de granit d'un gaulois, afin de passer derrière le château. Continuer le chemin qui se rétrécit, pour passer entre la chapelle (7) et les murs du château. On arrive sur une grande terrasse (8). Quitter la terrasse par la route au pied du château et prendre à droite la route qui descend au village.

(9) Entre 2 maisons, prendre à gauche un chemin herbeux, obliquer ensuite à droite et, au croisement (10), prendre le chemin qui descend à droite vers la route D301. On a une très belle vue sur le château. A la jonction avec la route (centre aéré de la ville de Billon), tourner a gauche. A la bifurcation qui suit, prendre à droite la petite route indiquée "Puyfoulhoux". Quand la route tourne franchement à droite (11) s'engager dans le chemin de terre montant en face. Suivre ce chemin Sud-Sud-Est pendant environ 2km, sans se soucier des autres chemins, jusqu'à apercevoir à travers les arbres l’Étang des Maures.

(12) Prolonger au Sud puis tourner à droite le long de l'étang. Cet étang privé, clôturé, n'est pas accessible ici. Tourner à gauche dans un chemin (13) qui conduit à un pré en bordure de l'étang (14) (endroit propice à une halte). Le tour de l’étang n'étant pas pratique, revenir au point (13) puis reprendre le chemin montant du trajet aller.

Au croisement (12), tourner à droite. passer à l'Epanlerie et poursuivre jusqu’à un croisement (15). prendre alors à gauche le chemin qui longe au départ un petit étang. Arriver à Maisonneuve puis le chemin coupe la route D9.

(16) Environ 150m après avoir coupé la route, prendre à droite à angle droit un chemin pas très facile à voir. Ce chemin étroit au départ s’élargit ensuite, il est bien ombragé. Après avoir viré à gauche, le chemin s'oriente au Nord et, après une petite montée, arriver au village Le Pereyret, que le chemin traverse. Très belle vue à la sortie du village.

(17) Traverser la route. Il y a quelques panneaux indicateurs donnant la direction d'Arlanges. Au cours de la descente sur ce village, à droite, on a une vue sur le Forez et le Château de Mauzin. De Arlanges, au lieu dit "les maisons basses", le chemin descend régulièrement.
Au croisement, prendre à gauche puis à droite, la route qui monte jusqu’à une aire départ de randonnée (parking et point d'eau).

Prendre la route en léger contrebas du croisement jusqu'au village de Train, traverser le village et, entre deux maisons (18), prendre le chemin en herbe en direction d'un monticule. Ce chemin retrouve la route D307 que l'on suit à droite. Virer à droite jusqu'au village de Lasteyras (19).

A l'entrée du village,le chemin passe devant le CAT d'Escolore. Passer devant les bâtiments pour trouver le chemin le plus au Nord qui rejoint une zone pavillonnaire de Barnoux. Tourner à gauche entre les pavillons puis à droite, pour rejoindre une place avec fontaine (20).

Prendre à gauche, on retrouve ainsi le croisement du début de la randonnée (2), puis à droite le parking de départ.

D/A : km 0 - alt. 465m - Départ
18 : km 16.82 - alt. 526m - Chemin en herbe vers un monticule
19 : km 17.91 - alt. 516m - Lasteyras
20 : km 18.67 - alt. 485m - Place avec une fontaine

Randonnée à faire sur une journée, avec des jumelles pour des des observations des paysages.
A voir dans les villages, les maisons typiques de la région de Billom.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB.

Le château de Montmorin (XIIe) se visite en été ou sur rendez vous. Il abrite le musée Henri Delaire. Pour plus d'informations : Le château de Montmorin

"La Peyrouse" accueille des mineurs devant bénéficier d'une assistance éducative car en danger physique ou moral. Le CAT d'Escolore est géré par l'association Valentin Hauy.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le dimanche 20 octobre 2019 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 19 octobre 2019

Itinéraire très bien expliqué et simple ce qui n'est pas toujours le cas sur visorando , parcours simple avec un magnifique panorama , rando faite en 4h10 j'ai adoré , merciiii

le mardi 24 septembre 2019 à 15:41

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2019

Bonjour.
nous étions un petit groupe à faire cette belle randonnée, que nous avons fait à l'envers du tracé donné, nous avons remarqué que certains balisages existants étaient dans ce sens la et que le beau paysage à toujours été face à nous.Vue sur le chateau de montmorin avec la lumière du matin, un régal.!!!!.
Merci pour cette belle randonnée.
Pour le départ, la boussole et carte IGN pas de probléme.

le mardi 16 avril 2019 à 14:10

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

avec un peu d'attention et de relation humaine, on s'en sort très bien.

le lundi 05 novembre 2018 à 08:23

Et une fois de plus, mon avis est sollicité pour une randonnée téléchargée il y a environ 2 ans plus d'un an c'est certain.
ça commence à bien faire!!!!!!!!!!!
Je ne me consulte plus visorando..

le lundi 15 octobre 2018 à 12:17

@jch63

Chaque fois que je tente une connexion à visorando, il me faut commencer par télécharger ce circuit.

Si votre problème concerne l'Applcation Visorando, je vous invite à évoquer ce problème lien ci-dessous:
Support : Application mobile Visorando

Si votre problème concerne le site web Visorando, je vous invite à évoquer ce problème lien ci-dessous:
Support : Site web Visorando

le lundi 15 octobre 2018 à 08:18

circuit que j'ai consulté il y a environ 2 ans et n'ai pas parcouru physiquement.
Problème déjà signalé et qui me rebute.

le mercredi 13 juin 2018 à 20:59

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

En lisant quelques avis je vois une certaine difficulté pour trouver le départ. Nous avons téléchargé la trace GPX sur le Samsung. Arrivée à proximité du départ (nous avions repéré celui-ci avec le GPS voiture),l'appli nous a signalé l'endroit.
Le parking étant 20m plus loin.

le mercredi 13 juin 2018 à 20:49

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

très belle marche. En faisant le tour du château, nous avons été interpellés par le propriétaire
ici pour la réfection de celui-ci. Il nous a ouvert la cour,présenter l'histoire et la partie sauvegarde de ce monument.
Une demi-heure de pur bonheur.

le lundi 06 novembre 2017 à 10:21

Certainement ai-je regardé cette randonnée mais il y a un an environ! Maintenant chaque fois que je tente d'utiliser visorando, cette randonnée sur le chateau de montmorin est systématiquement téléchargée..... d'où cette relance sur mon avis......Ce qui ne me donne pas l'envie de retourner sur l'application visorando

le lundi 12 juin 2017 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

le mardi 06 juin 2017 à 13:59

Visorando ne participe pas au balisage des sentiers de randonnée, ce serait un chantier impossible à suivre (8000 itinéraires à travers le monde à baliser et entretenir...)
Par contre on peut ajouter des informations dans le descriptif afin de le compléter. Pour ce qui est des paragraphes, on essaie d'en faire un par waypoint, pour que ce soit facile à suivre, mais c'est pas toujours possible en essayant de respecter au mieux le style de l'auteur.
Pour ce rendre au point de départ nous avons mis un outil afin d'avoir les indications à suivre pour y arriver...

le lundi 05 juin 2017 à 10:28

Finalement au lieu de 19kms nous avons fait 25 !!!! la fiche descriptive n'est pas claire
Nous commençons §1 = ok
au dessous il devrait y avoir le 2 puis le 3 etc ...
Là il faut marcher papier en main car certains § sont dans une et même phrase , en fin personne ne comprend pouquoi de temps à autre il n'y a pas de balisage ou simplement flèche mettant seulemsnt ""visorando" .Enfin sur la carte certains hameaux ne sont pas désignés alors qu'ils sont dans le descriptif donc nous ne savons pas la direction à prendre ; il vaut mieux ne pas suivre votre plan !!!

Ceci décourage beaucoup de monde ..
Heureusement tout le monde a pris cela avec humour
Nous allons avoir une réponse mais une action positive de votre part serait la bienvenue=Merci
De plus les points de départ sont souvent très difficiles à trouver ( souvent au bord d'une route !!si vous arrivez dans différentes directions pourquoi ne pas prendre en départ " gare , mairie, eglise, monument au morts , place du village )

le lundi 29 mai 2017 à 16:30

Baliser ce n'est pas possible das le sens où l'on ne peut pas aller sur place. Pour ce qui est d'améliorer le descriptif ça c'est toujours possible avec les indications des différents randonneurs.

le lundi 29 mai 2017 à 11:35

Baliser.
OU revoir le descriptif
C'est la seule avec lequel nous avons eu des soucis!!!

le lundi 29 mai 2017 à 11:32

Aie, vous vous en êtes sortis quand même? Comment améliorer le descriptif afin que les prochains ne rencontrent pas les même soucis que vous?

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance 5.69km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

Distance 11.37km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -220m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Je vous propose de découvrir la petite cité de Billom et sa proche campagne, la petite Toscane auvergnate, dont les reliefs doux sont propices au renouveau du terroir viticole. Le bourg médiéval de Billom, traversé par l'Angaud, est riche de venelles pavées bordées de maisons à pans de bois.

Distance 8.68km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

Sur le chemin des druides
Distance 4.88km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fayet-le-Château - 63 - Puy-de-Dôme

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

De Trézioux à Neuville
Distance 7.21km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Balade autour du Grun de Côte
Distance 4.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -99m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade permettant de traverser bois et pâturages verdoyants avec de belles vues sur le Château de Mauzun et les Monts du Forez.

Forêt de Saint-Babel par la Borne des Quatre Seigneurs
Distance 10.13km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -302m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Nouvelle balade qui reprend en partie le tracé de l'ancienne randonnée communale et ONF de la forêt de Saint-Babel. Le nouveau tracé empiète sur la commune d'Yronde et Buron pour passer par la Borne des Quatre Seigneurs, la Borne du Saut du Cheval et Fayet.

Distance 9.32km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -438m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le beau village vigneron de Saint-Maurice, montez au sommet du Puy Saint-Romain pour une belle vue sur le Sancy, le Livradois et la Chaîne des Puys. Descendez ensuite sur les rives de l'Allier pour découvrir les sources d'un ancien parc thermal.