Sur le chemin des druides

Une randonnée Fayet-le-Château créée le mercredi 18 mars 2015 par archeo63. MAJ : dimanche 13 novembre 2016

Balade nature entre prés, forêt, ruisseaux et anciens moulins, site chargé d'histoire. Passage par des lieux étonnants qui seraient liés à des observations et rassemblements druidiques.

Commune Commune : Fayet-le-Château (63160)

(D) Départ du petit parking devant la mairie du village de Fayet-le-Château.

Dirigez vous à droite, passer devant le monument aux morts et suivez la D337, direction Montmorin (panneau indicateur).

Prendre le 1er chemin montant sur la droite après la courbe et longer les prés. Continuer sur le plateau puis traverser dans le bois en laissant le petit sentier à droite au niveau d'un poteau de balisage jaune. Progresser pour arriver à une intersection dans une clairière.

(1) Prendre à droite après avoir pris le temps de lire un petit panneau qui vous renseigne sur l'histoire des lieux. Poursuivre entre les prés clôturés, entrer dans le bois puis continuer tout droit : d'énormes et étonnants blocs rocheux superposés sont visibles.

Entamer la descente qui s'accentue et peut devenir glissante par la présence de rochers affleurant le sol. Laisser le chemin à gauche puis, plus bas, prendre à droite à l'intersection. Continuer pour arriver sur une zone déboisée. Ne pas s'y engager mais, dans la courbe, laisser le chemin principal et prendre à droite en enjambant un petit ruisselet qui peut être asséché en été.
Monter aussitôt par le chemin à gauche balisé par des tâches de peinture rouge de chaque côté et suivre sur la butte direction Est. On surplombe le ruisseau à gauche. Poursuivre pour arriver sur de grosses dalles rocheuses qui jonchent le sol et atteindre le petit pont de pierre sur le ruisseau.

(2) Traverser le pont enjambant le Ricochet et continuer en montant. Prendre à droite à l'intersection, longer le ruisseau qu'il faudra traverser à plusieurs reprises avant de sortir du bois et déboucher au lieu dit "La Gravière". Prendre à droite et passer sur la digue de "l'Etang de la Gravière". Au bout, prendre le petit chemin souvent boueux montant face à vous et qui vire à gauche. Continuer toujours à monter en surplombant l'étang à main gauche pour approcher d'un petit ruisseau.

(3) Ne pas le traverser mais laisser le chemin principal pour bifurquer à droite sur un sentier étroit qui monte en lisière de bois et se termine par un passage réduit entre deux clôtures, pour déboucher au petit village du "Cheix".

(4) Prendre à gauche la route goudronnée et descendre jusqu'à une intersection. Bifurquer à droite, passer devant une ferme et son traditionnel tas de fumier, traverser Fayet-le-Château, et rejoindre la mairie (A).

D/A : km 0 - alt. 655m - Mairie de Fayet-le-Chateau, départ
1 : km 1.11 - alt. 673m - Panneau indiquant l'histoire des lieux
2 : km 2.68 - alt. 547m - Petit pont de pierre et cromlech
3 : km 3.7 - alt. 616m - Prendre sentier à droite avant le ruisseau
4 : km 4.15 - alt. 672m - Prendre à gauche la route goudronnée
D/A : km 4.88 - alt. 655m - Mairie de Fayet-le-Chateau

A noter : Les chemins ou sentiers décrits entre le point (1) et le point (4) ne sont pas représentés sur la carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632O.

Le nom de Fayet-le-Château vient du latin "Fagus" qui signifie hêtre, feuillu qui abondait dans les forêts alentours.
Au début du XXème siècle, le village portait seulement le nom de Fayet, mais un village éponyme existait déjà dans le département : Fayet Ronaye. C’est pour les différencier qu’il a été demandé d’ajouter une particule.
"Le château" a été préféré à "les étangs" : en effet, il y a également de nombreux étangs sur la commune.
Les curieux ou amateurs d'histoire peuvent en flânant tout au long de cette marche, découvrir de nombreux vestiges de moulins à eau, certaines meules sont encore visibles entre les points 3 et 4.
A voir également la pierre à cupule (les chercheurs pensent qu'elles étaient liées à des rites, mais les preuves font défaut) et le cromlech (monument mégalithique composé de plusieurs dizaines de pierres plantées en terre (ou menhirs) et disposées en cercle. Certains chercheurs pensent qu'il s'agit d'un lieu de rassemblement culturel, tandis que d'autres préfèrent l'idée d'un lieu d'observation des astres ou de la Lune. Ils datent de l'âge du bronze : 2500 av. J.-C. à 1000 av. J.-C.)
A environ 3km, le Château de Mauzun, ancienne et importante forteresse médiévale avec les restes d'imposantes ruines, qu'il est possible de visiter en période estivale.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le lundi 16 octobre 2017 à 10:43 : Re: Sur le chemin des druides

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très belle promenade les enfants en profitent et la font durer ! Par contre effectivement comme indiqué dans d'autres commentaires je confirme qu'il y a beaucoup d'arbres en travers sur une partie du tracé.
De plus la partie qui est décrite "Continuer pour arriver sur une zone déboisée. Ne pas s'y engager mais, dans la courbe, laisser le chemin principal et prendre à droite en enjambant un petit ruisselet qui peut être asséché en été." n'est pas très claire et on a tourné avant et fait demi tour. Une promenade qui mériterait d'être mieux balisée, mais vraiment très agréable.

le mardi 19 septembre 2017 à 18:14 : Re: Sur le chemin des druides

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Randonnée plutôt simple et pour les amoureux de la nature vous allez vous régaler si vous passez au mois d'août/septembre car il y a plein de mûres à manger, des champignons en sous-bois, le top!

les arbres ne sont toujours pas dégagés mais rien d'insurmontables.

Quelques regrets cependant de ne pas trouver plus de panneaux explicatifs de ces mégalithes, je pense que c'est assez facile à réaliser, la mairie en profitera du coup pour mettre un coup de tronçonneuse sur les arbres couchés (rire).

le lundi 11 septembre 2017 à 18:51 : Re: Sur le chemin des druides

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Très belle randonnée dans des paysages variés (prés, bois, ruisseau...). Le cromlech et les entassements de pierres en granit, les pierres à cupules sont des découverte magiques, et vraiment druidiques . L'étang est charmant et les sentiers agréables !
Par contre, quelques arbres abattus obligent à quitter le sentier et on a eu un peu de mal à se retrouver à la fin de la descente en direction du ruisseau. A cet endroit, nous avons rencontré d'autres randonneurs faisant demi-tour, car perdus (pas trouvé le pont de pierre) et inquiets (présence de chasseurs et d'une battue). Mais nous avons continué (même pas peur) en suivant vos indications, et tout s'est passé sans problème !

le lundi 04 septembre 2017 à 16:48 : Re: Sur le chemin des druides

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Rando sympa mais deux petits bémols : * plusieurs arbres en travers du chemin d"où escalade par dessus ou reptation par en dessous ( petit problème quand une personne pas très leste en fonction de son âge fait partie de cette rando, ce qui était le cas)
* dans certaines parties, choix entre orties et ronces (difficile quand on est en short)

Par contre, rando intéressante par les mégalithes rencontrés en première partie

La Cabane du Tailleur de Pierres entre basalte et granite
Distance10.49km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-285m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Babel - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe balade entre les vieux volcans de la Comté jusqu'au socle cristallin coupé par le horst de Saint-Yvoine avec des panoramas exceptionnels.

Chemin du petit patrimoine lié à l'eau
Distance9.63km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-244m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez les paysages de la Limagne et des Buttes du Sud du Puy-de-Dôme à travers un parcours centré sur le patrimoine vernaculaire lié à l'eau.
Une boucle passant par une quinzaine de patrimoines qui témoignent des activités quotidiennes de nos ancêtres (fontaines, bacs à chanvre, lavoirs...).
Une bonne façon pour se balader, s'informer et s'approprier de ces patrimoines parfois oubliés.

A pied De Trézioux à Neuville (Téléchargez : PDF)
De Trézioux à Neuville
Distance7.21km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-117m Durée2h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Le sentier de Jean de la Nuit
Distance5.69km Dénivelé positif+135m Dénivelé négatif-145m Durée1h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Marchez dans les pas de Jean de la Nuit!
Un personnage hors du commun a vécu dans cette vallée, sa légende est encore présente dans les mémoires. Avec lui, partons à la rencontre de ce qui fut l’activité dans la vallée, à la découverte du patrimoine, de la faune et la flore que l’on pourra côtoyer pendant la promenade.

A pied Chemin des bacs à chanvre (Téléchargez : PDF)
Chemin des bacs à chanvre
Distance7.95km Dénivelé positif+191m Dénivelé négatif-192m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Flat - 63 - Puy-de-Dôme

Grande boucle du petit patrimoine lié à l’eau, à Flat-Le Chauffour
Une randonnée sur le thème du patrimoine vernaculaire relié à l'eau et une sensibilisation sur un patrimoine et des valeurs perdues. Les bacs à chanvre ou "routoirs" témoignent d'une activité agricole qui offrait une véritable plus-value à ses habitants (XIXème, début XXème siècle).

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance11.88km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-368m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Distance7.72km Dénivelé positif+159m Dénivelé négatif-160m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Aulhat-Saint-Privat - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez le patrimoine de la Communes d'Aulhat Saint Privat, lors d'une randonnée accessible à toute la famille : patrimoine naturel et architectural. Vallée de l'Ailloux, les trois châteaux d'Aulhat, le village de Flat. Vue sur les villages de Saint-Babel, de Brenat et d'Usson)

A pied Le Château de Montmorin (Téléchargez : PDF)
Le Château de Montmorin
Distance19.05km Dénivelé positif+467m Dénivelé négatif-464m Durée6h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Égliseneuve-près-Billom - 63 - Puy-de-Dôme

Très belle randonnée en Livradois, avec des vues remarquables sur la chaîne des Puys et de la Limagne.

Distance8.68km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-181m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.

Balade autour du Grun de Côte
Distance4.2km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-99m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade permettant de traverser bois et pâturages verdoyants avec de belles vues sur le Château de Mauzun et les Monts du Forez.