De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Une randonnée Évenos créée le lundi 14 septembre 2015 par choupy40. MAJ : jeudi 04 août 2016

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d' Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la Rade de Toulon.

Commune Commune : Évenos (83330)

(D/A) Départ du parking de la Place Dorgère à Sainte-Anne d' Evenos. Traverser la place jusqu'à la D462, route d' Evenos.

(1) Rester sur la D 462 et prendre la direction d'Evenos.

(2) Au panneau de sortie de Ste Anne d'Evenos, continuer tout droit. Après un transformateur électrique prendre sur la droite le chemin de l'Enchrestine.
A la première fourche rester sur le chemin de l'Enchristine à gauche. Prendre à droite à la fourche suivante (toujours chemin de l'Enchristine). Au carrefour suivant, prendre à gauche puis, encore à gauche.
A la fourche suivante, prendre la route à gauche puis, 50 mètres plus loin à droite en direction du château d'eau de la Reynaude.

(3) Au réservoir d'eau de la Reynaude, emprunter le chemin de terre "pompiers" sur la droite.

(4) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite et poursuivre sur 500 mètres.

(5) Dans un virage en épingle à cheveux, continuer dans le sentier en face. A la sortie du chemin, poursuivre en face sur le Chemin de Venette (D2062) et monter jusqu'au village d' Evenos.

(6) Virer à droite au croisement pour visiter le petit village puis aller jusqu'à l’extrême Est pour profiter du panorama sur la Rade de Toulon.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement (6), virer à gauche et prendre ensuite le chemin "pompiers" après le premier virage en épingle. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à sa fin au réservoir d'eau de la Reynaude (3).

Tourner à gauche et rester sur le Chemin de l'Enchristine qui vire à droite.Rejoindre la route d'Evenos (D462). Prendre à gauche sur cette dernière, rejoindre le carrefour (1) puis bifurquer à droite pour traverser la place et revenir au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère
6 : km 3.2 - alt. 327m - Evenos, croisement
7 : km 3.5 - alt. 327m - Point de vue sur Rade de Toulon
D/A : km 6.7 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère

Prévoir de l'eau surtout l'été vu le dénivelé parfois important.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Dans le petit village d'Evenos visiter les ruelles .Possibilité de manger dans un petit restaurant (le seul).
Le château en cours de rénovation est privé et ne peut être visité. Par contre, il peut être contourné jusqu'à un très beau point de vue sur la Rade de Toulon et la Ville d'Olioulles.

Moyenne globale : 4.43/5

d un autre point de vue

le lundi 13 mars 2017 à 12:18 : Re: De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Circuit simple avec beaucoup de route (peu fréquentée). Arrivé à Evenos, le tour du château ne peut plus se faire suite aux travaux de remise en état ce qui altère le plaisir de cette randonnée.

le lundi 09 janvier 2017 à 18:05 : Re: De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Le circuit est balisé en partie (boucle supérieure). Balisage de couleur jaune.
Nous avons fait la randonnée en suivant le balisage jaune.
La visite de Evenos était très intéressante avec de magnifique point de vue.
Au retour nous avons suivi la D62 et découvert semble t-il un source avec bassin en contrebas de la départementale.
Nous avons trouvé assez facilement le sentier qui était assez bien dégagé.
Ce sentier se situe dans le coude à angle droit de la D62.
Je voulais atteindre le pied du fort de Pipaudon.
Il semblerait que cela soit impossible et incompréhensible.
Il existe des villas entre Evenos et le fort.
Pourrais je avoir une explication?
Existe t-il une route pour aller au fort?

le lundi 21 novembre 2016 à 10:33 : Re: De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2016

Petite ballade sans difficultés..
Ne pas tenter d’accéder au fort de Piguaudon juste après le point 4, l'ascension est délicate et il est impossible de faire le tour du fort.
Une fois à Evenos, Possibilité de prolonger par la descente vers le Destel (chemin balisé) pendant 15 mn, afin de profiter de superbes points de vue sur les gorges d'Ollioules.Le départ de ce chemin est situé à la pointe sud des anciens remparts.
Pour la descente nous avons aussi coupé par un petit chemin derrière les habitations pour éviter de rejoindre la ville par la route ce qui raccourci un peu la balade et évite de marcher le long de la route du Broussan

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance9.39km Dénivelé positif+221m Dénivelé négatif-221m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance9.25km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-573m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

A pied Les Aiguilles de Valbelle (Téléchargez : PDF)
Les Aiguilles de Valbelle
Distance14.02km Dénivelé positif+435m Dénivelé négatif-437m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

A pied Montée au Coudon (Téléchargez : PDF)
Montée au Coudon
Distance7.27km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-335m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance15.37km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-208m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

A pied Randonnée des 4 frères (Téléchargez : PDF)
Randonnée des  4 frères
Distance9.79km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-186m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance11.45km Dénivelé positif+359m Dénivelé négatif-361m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

A pied Baou des 4 Auros (Téléchargez : PDF)
Baou des 4 Auros
Distance11.26km Dénivelé positif+529m Dénivelé négatif-535m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

A pied Crête du Cap Sicié (Téléchargez : PDF)
Crête du Cap Sicié
Distance10.79km Dénivelé positif+422m Dénivelé négatif-428m Durée4h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

A pied Le Faron (Téléchargez : PDF)
Le Faron
Distance10.6km Dénivelé positif+451m Dénivelé négatif-443m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.