De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Une randonnée Évenos créée le lundi 14 septembre 2015 par choupy40. MAJ : jeudi 01 février 2018

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Commune Commune : Évenos (83330)
Village d' Evenos Panorama sur la Rade de toulon Ruelle à Evenos Chemin pompier vu du chateau d'Evenos

(D/A) Départ du parking de la Place Dorgère à Sainte-Anne d'Evenos. Traverser la place jusqu'à la D462, route d'Evenos.

(1) Rester sur la D462 et prendre la direction d'Evenos. Au panneau de sortie de Sainte-Anne d'Evenos, continuer tout droit.

(2) Après un transformateur électrique, prendre sur la droite le Chemin de l'Enchrestine.
A la première fourche, rester sur le chemin de l'Enchristine à gauche. Prendre à droite à la fourche suivante (toujours chemin de l'Enchristine).
Au carrefour suivant, prendre à gauche puis, encore à gauche pour atteindre rapidement une fourche.
Suivre la route à gauche puis, 50m plus loin, virer à droite en direction du château d'eau de la Reynaude.

(3) Au réservoir d'eau de la Reynaude, emprunter le chemin de terre "pompiers" sur la droite.

(4) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite et poursuivre sur 500 mètres.

(5) Dans un virage en épingle à cheveux, continuer dans le sentier en face. A la sortie du chemin, poursuivre en face sur le Chemin de Venette (D2062) et monter jusqu'au village d'Evenos.

(6) Virer à droite au croisement pour visiter le petit village puis aller jusqu'à l’extrême Est pour profiter du panorama sur la rade de Toulon.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Virer à gauche et, après le premier virage en épingle, suivre à droite le chemin "pompiers". Repasser au (4) et poursuivre jusqu'au réservoir d'eau de la Reynaude.

(3) Tourner à gauche et rester sur le Chemin de l'Enchristine qui vire à droite. Rejoindre la route d'Evenos (D462).

(2) Prendre à gauche sur cette dernière, rejoindre le carrefour de départ.

(1) Bifurquer à droite pour traverser la place et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère
6 : km 3.2 - alt. 327m - Evenos, croisement
7 : km 3.5 - alt. 327m - Point de vue sur rade de Toulon
D/A : km 6.7 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère

Prévoir de l'eau surtout l'été vu le dénivelé parfois important.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Dans le petit village d'Events, visiter les ruelles. Possibilité de manger dans un petit restaurant (le seul).
Le château en cours de rénovation est privé et ne peut être visité. Par contre, il peut être contourné jusqu'à un très beau point de vue sur la rade de Toulon et la ville d'Olioulles.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5

le lundi 28 mai 2018 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit très agréable avec de beaux points de vue et à cette saison accompagné par l'agréable senteur des fleurs d'acacias

le samedi 21 avril 2018 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Randonnée très sympathique surtout avec un magnifique point de vue depuis la pointe du château.

En cette saison, pour éviter de marcher sur la route D462 qui ne présente pas de bas-côté, on peut se garer sur un parking en face de l'ancienne carrière juste avant de prendre la route de l'Enchristine.

le lundi 27 mars 2017 à 18:11

d un autre point de vue

le lundi 13 mars 2017 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Circuit simple avec beaucoup de route (peu fréquentée). Arrivé à Evenos, le tour du château ne peut plus se faire suite aux travaux de remise en état ce qui altère le plaisir de cette randonnée.

le mercredi 11 janvier 2017 à 20:36

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Corrdialement

le mercredi 11 janvier 2017 à 19:00

Il n'y a que cette voie pour aller du carrefour à l'entrée du village jusqu'à la grille en question. Elle longe effectivement des habitations, mais nous sommes passés sans problème.
Salutations

le mardi 10 janvier 2017 à 10:25

Merci pour ce renseignement.
Est-il possible de monter jusqu'à la première grille?
Nous avons vue uniquement des voies indiquant : terrain militaire, voie privée....
Il semblerait qu'une des voies passe devant des maisons.
Saluations

le mardi 10 janvier 2017 à 08:01

Il y a en effet une route qui mène au fort de Pipaudon et qui dessert quelques maisons, mais l'accès au fort est fermé et interdit (terrain militaire). Même si la grille est ouverte le gardien qui loge tout près du fort vous rappellerait à l'ordre si vous vous aventuriez jusqu'au fort. C'est ce qui s'est produit pour nous (3 personnes). N'ayez aucun regret car après cette grille il y en a une seconde et l’accès au fort lui-même n'est donc pas possible. Lorsque l'on est devant cette seconde grille on ne voit rien de vraiment intéressant concernant le fort.
Salutations

le lundi 09 janvier 2017 à 18:05

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

Le circuit est balisé en partie (boucle supérieure). Balisage de couleur jaune.
Nous avons fait la randonnée en suivant le balisage jaune.
La visite de Evenos était très intéressante avec de magnifique point de vue.
Au retour nous avons suivi la D62 et découvert semble t-il un source avec bassin en contrebas de la départementale.
Nous avons trouvé assez facilement le sentier qui était assez bien dégagé.
Ce sentier se situe dans le coude à angle droit de la D62.
Je voulais atteindre le pied du fort de Pipaudon.
Il semblerait que cela soit impossible et incompréhensible.
Il existe des villas entre Evenos et le fort.
Pourrais je avoir une explication?
Existe t-il une route pour aller au fort?

le lundi 21 novembre 2016 à 10:33

Date de la randonnée : vendredi 18 novembre 2016

Petite ballade sans difficultés..
Ne pas tenter d’accéder au fort de Piguaudon juste après le point 4, l'ascension est délicate et il est impossible de faire le tour du fort.
Une fois à Evenos, Possibilité de prolonger par la descente vers le Destel (chemin balisé) pendant 15 mn, afin de profiter de superbes points de vue sur les gorges d'Ollioules.Le départ de ce chemin est situé à la pointe sud des anciens remparts.
Pour la descente nous avons aussi coupé par un petit chemin derrière les habitations pour éviter de rejoindre la ville par la route ce qui raccourci un peu la balade et évite de marcher le long de la route du Broussan

le lundi 31 octobre 2016 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

de belles montées mais la destination finale est vraiment sympa, je recommande

le jeudi 04 août 2016 à 20:23

Merci Loupi83.
L'erreur sur le numéro de la RD à été corrigée.

le jeudi 04 août 2016 à 19:56

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2016

Premier circuit avec Visorando, une belle découverte!
Indications parfois un peu hasardeuses, mais avec le GPS aucun problème.
(Notamment au départ où il est indiqué de rester sur la D262, alors qu'il s'agit de la D462).
La découverte du microvillage d'Evenos et de son château vaut le coup.
Pour la descente nous avons coupé par un petit chemin derrière les habitations pour éviter de rejoindre la ville par la route ce qui raccourci un peu la balade.

Merci pour cette jolie découverte.

le lundi 25 juillet 2016 à 20:34

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Le point de vue final à la pointe du château d'Evenos vos ce détour pédestre.
Ne pas manquer (si ouverte) la très belle église (XII) sous le château parfaitement restaurée et assez étonnante d'envergure en rapport du village, en été clim assurée !!

Bonne balade

le lundi 20 juin 2016 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Rando très sympa.Seul bémol - comme les autres avis - passage délicat au N°5, heureusement fraichement débroussaillé mail mal indiqué sans GPS impossible à dénicher..
Pour info le petit restau d'Evenos va fermer ( la voute car départ à la retraite de la proprio ) mais une crêperie et vente de confiture vient d'ouvrir ses portes juste à coté et c'est bon.Cordialement

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.