Le Tiercent en passant par Saint-Marc-le-Blanc

Une boucle au Nord du Tiercent avec très peu de bitume. Principalement de larges allées ou des chemins creux qui permettent de prendre un bon bol d'air loin de la pollution et du bruit.

Fiche technique
n°1472257
Une randonnée Le Tiercent créée le mercredi 12 septembre 2018 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 28 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 61m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Tiercent (35460)
Départ Départ : N 48.348153° / O 1.406085°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1217SB, 1317SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking du terrain de sport au lieu-dit "la Passagère", le long de la D102, à droite avant d'entrer dans le bourg.

(D/A) Quitter le parking en partant à droite, direction Nord. Quelques mètres après avoir franchir la Minette, virer à droite et poursuivre dans l'allée (ne figure pas sur les cartes IGN). Laisser le château à main droite et se diriger vers la gauche vers la fontaine.

(1)Continuer sur ce chemin qui oblique vers l'Est.

(2) Tourner à gauche juste avant le ruisseau (ne pas le franchir). Suivre ce chemin qui ne figure pas sur les cartes et qui contourne un champ, jusqu'à longer la départementale D18 sur 50m.

(3) La traverser et franchir une barrière routière juste en face (cette barrière interdit aux voitures d'atteindre la Maladrerie mais ne concerne pas les piétons). Continuer dans le chemin vers la gauche. Poursuivre ensuite sur la droite et longer la Rue de Fougères.

(4) À la barrière piétonne, continuer à droite pour rejoindre la Rue des Châtaigniers puis à gauche dans l'Allée des Noisetiers. Prendre à droite pour passer entre deux pavillons et, au bout, tourner à gauche par l'Allée des Bruyères pour atteindre la Rue de l'Étang. Suivre cette rue à droite puis prendre à gauche dans la Rue des Curés. Virer à droite après l'entreprise de menuiseries PVC. Au bout de la route, tourner à gauche (avant les cours de l'école) pour parvenir à l'arrière de l'église. La contourner en la laissant à main droite.

(5) Traverser la rue et prendre en face, légèrement sur la gauche, la Rue des Glaïeuls pour passer derrière la Mairie. Tourner à gauche puis, après 20m, à droite. Traverser la Rue des Rochers et poursuivre en face pour atteindre les Touches. Continuer sur ce chemin (ne figure pas sur les cartes). Après un coude à droite, arriver sur une route.

(6) La prendre à droite sur 20m puis obliquer à gauche (pancarte indiquant la Mésangère et le Rocher Hue). Continuer sur ce chemin jusqu'à une route.

(7) Prendre à gauche, puis après 30m, franchir la barrière piétonne à droite (pancarte Rocher Hue). Suivre ce chemin qui, après avoir franchi un ruisseau, tourne à droite et contourne un champ. Il se poursuit jusqu'à la route du Rocher Hue.

(8) Continuer à gauche puis, après 50m, virer à droite pour atteindre une autre route. Longer cette route à gauche sur une centaine de mètres.

(9) Tourner à gauche en direction du Fougeray et continuer vers le Sud. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit jusqu'à la Chardronnais. Prendre à droite et continuer à droite sur la route.

(10) Tourner à gauche en direction du Val. Quand la route tourne à droite, prendre le sentier de gauche. Traverser Brimenel et continuer vers le Nord.

(11) Attention voir la note ci-dessous. Tourner à droite, traverser le ruisseau et longer le plan d'eau sur 50m. Continuer ensuite vers l'Est et arriver à la Maison Neuve.
Après une courbe à gauche de la route, prendre le chemin à droite et longer, à main droite, la Minette. Atteindre la route, à suivre par la droite puis, virer à gauche avant d'arriver à la départementale. Rejoindre la Passagère et le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Parking de la Passagère
1 : km 0.69 - alt. 79m - Fontaine
2 : km 1.51 - alt. 83m - À gauche avant le ruisseau
3 : km 2.17 - alt. 101m - Traversée de la D18
4 : km 2.75 - alt. 96m - À droite après la barrière
5 : km 3.58 - alt. 98m - Route de gauche en face
6 : km 4.27 - alt. 85m - Route à droite
7 : km 5.04 - alt. 81m - Route à gauche
8 : km 5.93 - alt. 99m - Route du Rocher Hue
9 : km 6.4 - alt. 94m - Route à gauche
10 : km 7.72 - alt. 76m - Route à gauche
11 : km 8.87 - alt. 68m - Chemin à droite
D/A : km 10.52 - alt. 62m - Parking de la Passagère

Informations pratiques

Le château, au début du circuit, est propriété privée et ne se visite pas.

La traversée de Saint-Marc-le-Blanc n'est pas évidente, normalement chacun doit s'y retrouver en suivant scrupuleusement les indications ci-dessus.

Le (11) est difficile à repérer car il n'a pas de repère particulier et avant lui, plusieurs autres chemins partent à droite. Après 150m, le franchissement de la rivière avec le plan d'eau à main droite est le seul point sûr.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB, 1317SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.41km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans le Coglais ne présentant aucune difficulté.
Calme et quiétude en sont les principaux attraits.

Distance 12.96km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-le-Blanc - 35 - Ille-et-Vilaine

Le chemin des Bogues parcourt une terre où le travail du granit est devenu seconde nature et culture. Le granit marque à jamais les paysages. Maisons et manoirs des XVIe et XVIIe siècles finissent par devenir monnaie courante dans un pays où le roc fait même partie du nom des villages : Rocher-Guy, Rocher Gerré, Rocher Renard, Rochedien, ... Il est même possible de découvrir des sculptures pariétales sur les flancs de certaines carrières, anciens repaires des fêtes de Picaous (granitiers).

Distance 10.36km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillé - 35 - Ille-et-Vilaine

Au Nord de Baillé, cette promenade nous fera découvrir les différents ruisseaux formant le réseau hydrographique protégé qui est destiné à alimenter en eau potable la capitale bretonne. Nous longerons bien sûr la Minette mais aussi deux des ruisseaux qui l'alimentent : le ruisseau de Frénouse puis le ruisseau de Panlivard.

La forêt de Saint-Ouen-des-Alleux
Distance 8.55km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Un aller/retour de Saint-Ouen-des-Alleux à Saint-Christophe-de-Vilains à travers une forêt verdoyante et permettant d'admirer un vieux pont de pierre enjambant la Minette.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.