Pas à Pas dans le centre bourg de Verrières
Paroisse jusqu’à la révolution (1789), Verrières est devenue commune en vertu de la constitution de l’an VIII du 28 Pluviose. À cette époque, Verrières relevait de deux Seigneureries voisines: Juillac-le-Coq et Ambleville dépendant du chapitre de la Cathédrale d’Angoulême. Verrières fait partie du canton de Lignières jusqu’au 16 Brumaire de l’an VI, puis est rattachée à Segonzac. La commune compte aujourd’hui 375 habitants (857 en 1870).











Description de la randonnée
Le départ de ce circuit se fait au niveau de la Halte Randonneurs et aire de camping-cars qui se trouvent à côté de la mairie.
(D/A) Prenez sur votre gauche en sortant de l'aire de camping-cars pour vous diriger vers la grande route traversante de la commune. Prenez à gauche et longez la route jusqu’au carrefour où vous prendrez à droite en direction de Juillac-le-Coq. Continuez toujours tout droit jusqu’au Lavoir.
(1) Revenez sur vos pas, et tournez vers la gauche. Dirigez vous vers une grande propriété ainsi qu'une fontaine. Revenez sur vos pas et tournez vers la gauche pour atteindre l’église.
(2) Contournez l’église pour vous rendre sur la place et admirez cet édifice ainsi que la Croix Hosanière.
Faites ensuite le tour de la petite place autour de la Croix Hosanière pour reprendre la route sur votre gauche.
Continuez tout droit jusqu'au carrefour. Traversez la route en allant tout droit. Continuez vers la mairie et retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Halte Randonneurs
1 : km 0.52 - alt. 51m - Lavoir
2 : km 0.96 - alt. 57m - Église
D/A : km 1.25 - alt. 65m - Arrivée Mairie et Ecole
Informations pratiques
Une Halte camping-car, un point randonneurs et une aire de pique-nique sont à votre disposition au départ du circuit.
Au départ du circuit "Pas à Pas", le plan de départ du "Circuit de Bellevue, Coteaux et Vallée" de 10km, (balisage Jaune) est proposé avec une variante de 6,6km, (balisage Bleu).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Lavoir
Bel ensemble de pierres de taille, ne manquant jamais d’eau.
Ancienne propriété et source
Une des plus ancienne propriété de la commune. Autrefois, le départ des processions débutait tous les 15 août,
au niveau de la source.
L’Église Saint-Palais
Église du XIIe siècle retouchée au XIVe, démolie en grande partie par les protestants.
À l’intérieur un très beau retable du XVIIe siècle en bois naturel, sans oublier quelques éléments architecturaux classés.
La Croix Hosannière
Sur l’emplacement de l’ancien cimetière, a servi de lieu de culte pendant la révolution, car il était interdit de prier dans les Églises.
Ancienne école de garçons.
De nos jours la salle des fêtes.
Autres randonnées dans le secteur






Commune bordée au Sud par la vallée du Né, son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.







Commune bordée au Sud par la vallée du Né. son territoire s'y abaisse en pentes douces. Le vignoble, culture principale, recouvre plus des 2/3 de la superficie de la commune et produit d'excellentes et fines eaux-de-vie de Grande Champagne.







Belle randonnée dans le vignoble de la Grande Champagne, zone de production de cognac, au Nord de Verrières. Quelques passages dans de petits bois ou en lisière agrémentent le parcours. Ce dernier est vallonné d'où un renouvellement constant du paysage. Le circuit permet également de s'intéresser au patrimoine bâti local et religieux avec l'église paroissiale Saint-Palais.







Au milieu des coteaux auxquels il doit son nom : Coq est une déformation de cot signifiant coteaux, Juillac-le-Coq offre une charmante étape dans le vignoble : sa principale ressource.







Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.






Juillac-Le-Coq est traversée par le ruisseau de la Mothe, un sous-affluent de la Charente. La commune compte environ 667 habitants. La viticulture est sa principale ressource.







Arrosé par le Né et le Ruisseau de la Motte, Saint-Fort-sur-le-Né bénéficie d'une paisible vallée, verdoyante, qui se mêle harmonieusement au vignoble. De ci, de là, de beaux points de vue sur le village, le dolmen, le vignoble et les villages alentours. Et à chaque saison, des charmes différents...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.