Autour du Moulin de Roho et des marécages de Saint-Dolay

Saint-Dolay rassemble les paysages typiques de sa région avec, toutefois, une grande présence d'eau et de moulins.
Ces eaux d'écoulement ou de ruissellement sont à l'origine de marais et étangs autour du Moulin de Roho.
Cette boucle est une partie du PR® nommé la Boucle du Marais de Roho.

Une randonnée Saint-Dolay créée le jeudi 03 juin 2021 par Fylandroid. MAJ : samedi 07 août 2021
Commune Commune : Saint-Dolay (56130)
Carte Carte IGN : : Ref. 1021E, 1121SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner devant les bâtisses proches du Moulin de Roho.
Les balisages GR® et PR® se disputent le parcours et l'abandonnent pour un court tronçon dans la Combe.

Balisage Rouge Blanc - GR®349

(D/A) Dos aux bâtisses, se diriger à droite vers le moulin. Dépasser l'entrée du domaine, puis franchir le pont (balisage Rouge Blanc sur le parapet de droite) et avancer d'environ 150 m. Monter dans la sente qui se présente à gauche. À mi-parcours, vue sur le moulin et son étang. Le sentier s'adoucit dans la pinède et croise un chemin perpendiculaire. Tourner à gauche et arriver sur une route.

(1) Franchir la route et poursuivre en face. Le sentier, moins sauvage, traverse des champs et rejoint un chemin perpendiculaire. Bifurquer à gauche, descendre vers le Ruisseau du Moulin de Sainte-Anne et un carrefour à trois branches.

Balisage Jaune

(2) Quitter le GR® en continuant tout droit, puis traverser le ruisseau. Suivre la route, en direction du Sud, puis passer devant la Croix-menhir de Cravignan et atteindre un chemin partant à droite. S'y engager, longer la lisière du bois et s'abaisser doucement jusqu'à la Route de Bois Riveau.

(3) Aller à gauche et cheminer, avec prudence, sur le bas-côté de la route. Dépasser une croix en pierre massive, au croisement en triangle. Avancer d'une centaine de mètres jusqu'à la piste à gauche située devant la patte d'oie défendue par un parterre herbeux.
Virer dans cette large piste de terre, dépasser la station d'épuration et croiser une piste perpendiculaire.

Hors balisage

(4) Tourner à gauche puis, au croisement suivant, choisir la droite pour reprendre le chemin balisé Jaune.

Balisage Jaune

(5) Biaiser à gauche, passer un gué de pierres et aller à gauche, le long du ruisseau. Suivre le balisage en gardant la gauche, arriver en lisière de bois.

(6) Longer le bois et, à la diagonale opposée de la clairière, entrer sous les arbres. Le sentier fait un coude à droite, puis un autre à gauche avant de prendre la direction Nord. Croiser une patte d'oie inversée.

(7) Virer à gauche et, devant les dessertes du moulin, rester sur le sentier qui débouche sur un chemin d'exploitation.

(8) Bifurquer à gauche. Après deux courbes, la large piste tangente la D176, après une croix en ferronnerie. Suivre la piste et cheminer jusqu'à la route, balisée Rouge Blanc et Jaune. Tourner à gauche pour retrouver les bâtisses proches du moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Bâtisses proches du - Moulin de Roho
1 : km 0.55 - alt. 42m - Abandon du GR
2 : km 1.46 - alt. 12m - Bifurcation et abandon du GR - Croix-menhir de Cravignan
3 : km 2.4 - alt. 26m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.55 - alt. 15m - Bifurcation à gauche
5 : km 4.03 - alt. 28m - Bifurcation à gauche
6 : km 4.8 - alt. 14m - Lisière de bois
7 : km 5.76 - alt. 33m - Bifurcation à gauche
8 : km 6.57 - alt. 49m - Bifurcation à gauche
D/A : km 7.37 - alt. 14m - Bâtisses proches du - Moulin de Roho

La fiche de la Boucle du Marais de Roho est distribuée dans l'OT de Saint-Dolay et ceux des communes environnantes.
Le circuit proposé, ici, exclut le passage près du Ruisseau du Moulin Neuf.

Saint-Dolay et sa Chapelle Saint-Anne

Landes et marais du Roho
Distance 10.22km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

Distance 14.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux (Morbihan) - 56 - Morbihan

Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.

Étang Aumée et Canal de Nantes à Brest autour de Fégréac
Distance 28.92km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fégréac - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée qui vous mènera à travers champs et sous-bois vers le Canal de Nantes à Brest en suivant le GRP® des Trois Rivières. Une bonne partie du parcours se trouve sur les hauteurs de la vallée de la Vilaine et du canal ce qui vous offrira de belles vues dégagées. Vous gouterez également à la quiétude du canal en empruntant la voie verte et conclurez par un tour de l'Étang Aumée après être passé par un lieu atypique : la Carrière du Bellion à Fégréac (le circuit peut se faire à VTT).

Distance 13.31km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Le paysage autour de Fégréac est marqué par trois vallons que surplombe le bourg. Le premier d'entre eux voit couler l'Isac et le canal qui relie Nantes à Brest, le second accueille le ruisseau du Dréneuc et les marais qui le bordent, et le troisième a été transformé en un grand étang qui alimentait autrefois le Moulin Aumée. Tous convergent vers la Vilaine qu'on retrouve à l'écluse du Bellion. Après avoir relié tous ces lieux que l'eau domine, on revient au départ en suivant le canal.

Distance 5.69km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-la-Poterie - 56 - Morbihan

Balade autour de Saint-Jean-la-Poterie en passant au bord de l'Oust.

Au bord de l'Oust depuis Saint-Jean-la-Poterie
Distance 6.53km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-la-Poterie - 56 - Morbihan

Une petite balade facile et accessible à tous pour se dégourdir les jambes en allant prendre l'air le long de l'Oust.

Distance 9.52km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Nivillac - 56 - Morbihan

Le port de Foleux marque la limite occidentale des marais de Redon. À cet endroit, la Vilaine se resserre et se fraie un passage entre les reliefs du Sillon de Bretagne. Le circuit proposé permet de découvrir la rive Sud de ce goulet. Il parcourt le bord de l'eau et joue aux montagnes russes à travers le relief assez accidenté de Nivillac.

Distance 9.23km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h55 Facile Facile

De part et d'autre de la Roche-Bernard, la Vilaine traverse le plissement sud-armoricain, premier relief en arrière du littoral. Le fleuve y a creusé une vallée encaissée dont le circuit proposé permet de découvrir la partie immédiatement en amont du pont du Morbihan. Les coteaux boisés plus ou moins abrupts bordent le miroir formé par les eaux sombres de la Vilaine.