Canal et Étang Aumée à Fégréac

Le paysage autour de Fégréac est marqué par trois vallons que surplombe le bourg. Le premier d'entre eux voit couler l'Isac et le canal qui relie Nantes à Brest, le second accueille le ruisseau du Dréneuc et les marais qui le bordent, et le troisième a été transformé en un grand étang qui alimentait autrefois le Moulin Aumée. Tous convergent vers la Vilaine qu'on retrouve à l'écluse du Bellion. Après avoir relié tous ces lieux que l'eau domine, on revient au départ en suivant le canal.

Fiche technique
n°3714635
Une randonnée Fégréac créée le samedi 01 août 2020 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 15 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 35m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fégréac (44460)
Départ Départ : N 47.571656° / O 2.046288°
Carte Carte IGN : : Ref. 1121SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Dos à la Maison du Canal, remonter le chemin de halage sur environ 150 m, vers le Nord-Ouest et tourner à droite entre deux maisons pour remonter vers l'Hôtel Menant (ce n'est pas un lieu d'hébergement mais le nom du village). En arrivant à la route qui le traverse, tourner à gauche. Après une grande boucle sur la droite, la voie remonte sur le plateau pour se transformer en chemin d'exploitation. Laisser un premier chemin partir sur la gauche, et tourner à gauche au deuxième qui mène jusqu'à Ballac.

(1) En débouchant sur la route, tourner à droite, passer les maisons du hameau, puis traverser une route transversale, pour prendre le chemin d'exploitation qui part en face. Au bas de la descente, tourner à droite, passer auprès d'une fontaine et de son lavoir récemment rénovés, et remonter vers la gauche pour atteindre les premières maisons du bourg de Fégréac. Laisser un moulin sur la gauche et tourner à droite dans la rue du Tertre. Au bout, tourner à gauche. Au croisement suivant, obliquer à gauche et longer l'église à main droite.

(2) A l'angle de l'église, s'engager à gauche dans la rue qui longe la salle de la Danoterie (balisage Rouge et jaune du GRP®). Au bout, la rue devient un petit chemin bordé de talus. Traverser la Rue du Mottais et continuer tout droit dans le chemin qui se dirige vers les marais qui bordent le Ruisseau du Dréneuc.

(3) Franchir le ruisseau et sortir des marais.

(4) Au croisement, aller tout droit (ignorer le balisage qui invite à aller à gauche). Traverser la D35 (croix) et continuer sur une petite route.

(5) En arrivant au lieu-dit, tourner à gauche pour le traverser et poursuivre en longeant une haie. Au premier chemin rencontré, tourner à droite pour suivre ce beau sentier encadré par deux haies. Plus loin, ignorer le balisage qui invite à continuer en prenant à droite et filer tout droit jusqu'à la Basse Abbaye. Au passage, on laisse les vestiges d'un ancien four sur la gauche. En sortant du chemin, prendre à droite.

(6) Dépasser les maisons du hameau et tourner à gauche au premier carrefour de chemin. Ignorer à nouveau le chemin balisé en Jaune et suivre celui qui part légèrement sur la gauche, à l'arrière des maisons du village. Il s'insère dans un paysage boisé assez dense jusqu'à atteindre la route qui longe l'étang. Traverser celle-ci et prendre légèrement à gauche la route du parking qui surplombe l'étang et qui se poursuit par un chemin jusqu'à hauteur de la digue qui le contient.

(7) À hauteur de l'ancien moulin, tourner le dos à l'étang pour remonter la route sur une dizaine de mètres, avant de prendre la première à droite, à la croix. Suivre le chemin qui prolonge la voie, jusqu'à déboucher à nouveau sur une petite route. La laissez filer, et tourner aussitôt à droite pour suivre un autre chemin bien bordé de grand arbres qui contourne la parcelle agricole pour revenir sur la route rencontrée auparavant.
Revenu à cette route, tourner à droite et la suivre jusqu'au Pâtis Saint-Joseph.

(8) Après avoir jeté un coup d’œil à la petite chapelle toute proche, tourner à droite et suivre la petite route jusqu'à atteindre les ponts sur la voie ferrée, puis sur le canal. Les curieux sont invités à poursuivre sur la droite de l'autre côté de l'ouvrage pour aller jeter un œil à l'écluse et à la Vilaine.

(9) Tourner à gauche juste avant le pont pour emprunter le chemin de halage. Longer le canal à main droite. Remonter à la hauteur du pont de la D124.

(10) Redescendre de l'autre côté et continuer sur le chemin de halage. Passer sous le pont ferroviaire et continuer sur le chemin de halage jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Pont Miny - Maison du Canal
1 : km 1.12 - alt. 30m - Carrefour de Ballac
2 : km 2.65 - alt. 29m - Église Saint-Méréal (Fégréac)
3 : km 3.33 - alt. 2m - Marais du Dréneuc
4 : km 3.67 - alt. 13m - Croisement
5 : km 4.14 - alt. 30m - L'Abbaye du Puits
6 : km 4.7 - alt. 26m - La Basse Abbaye
7 : km 5.53 - alt. 13m - Digue de l' - Étang Aumée
8 : km 7.53 - alt. 20m - Le Patis Saint-Joseph
9 : km 8.22 - alt. 4m - Le Bellion - Canal de Nantes à Brest
10 : km 10.76 - alt. 3m - Pont routier (D124)
D/A : km 13.31 - alt. 5m - Pont Miny - Canal de Nantes à Brest

Informations pratiques

Bien que cet itinéraire emprunte des portions de circuits balisés, il ne faut pas se fier aux balisages rencontrés car le circuit se détache fréquemment de ces itinéraires qui, par ailleurs, se croisent ou se chevauchent. Il arrive même qu'on prenne le même itinéraire dans les deux sens.

Ravitaillement possible au bourg de Fégréac, et sanitaires à la maison du Canal lorsqu'elle est ouverte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Juste au-dessus de l'écluse du Bellion se situe le site de la Carrière. Lieu d'expression artistique, cet endroit est surmonté d'un belvédère en bois très gracieux, qui permet d'embrasser tous les marais environnants, et la confluence du canal avec la Vilaine.
Sur la butte boisée, en face de l'autre côté de la Vilaine, se dressait le château de Rieux dont ne subsistent que quelques ruines majestueuses Il est désormais bien difficile d'imaginer qu'un gué traversait le fleuve à cet endroit. Mais c'était au temps où la Vilaine était encore soumise aux marées.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.15km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -107m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rieux (Morbihan) - 56 - Morbihan

Sur le site de l'ancienne Durétie, Les Rieux, illustre famille de la noblesse bretonne, avaient bâti leur château au droit d'un pont sur la Vilaine. Si l'on peine désormais à imaginer la traversée du fleuve, les ruines de la forteresse sont encore présentes dans les arbres, juste au-dessus de l'eau. Elles sont le point de départ d'une boucle qui rejoint la chapelle de Tréfin en passant par les hauteurs qui dominent la Vilaine, avant de revenir en longeant les marais.

Landes et marais du Roho
Distance 10.22km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dolay - 56 - Morbihan

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

Le viaduc de Pontchâteau, dessus et dessous
Distance 4.44km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -39m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Petite balade pour découvrir Pontchâteau par dessus et par dessous le viaduc, en traversant les marais et le centre ville.

Les marais de Brière, à la rencontre des cigognes
Distance 13.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

En partant et en retournant à Pontchâteau centre, découvrez les marais de Brière. Avec un peu de chance (en saison), vous apercevrez une nichée de cigognes.

Promenade dans les bois de Pontchâteau
Distance 4.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Promenade du dimanche, au travers des bois de Coët-Roz, site des championnats de France, d'Europe ou du Monde de cyclo-cross. Les amoureux de la nature et des oiseaux pourront se régaler. Les amateurs de VTT pourront apprécier la difficulté du terrain. Une autre balade spéciale VTT est écrite.

Le Calvaire - Bodio - centre ville
Distance 12.51km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -54m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Pontchâteau - 44 - Loire-Atlantique

Balade Pontchâteau et alentours - Le Calvaire - Bodio - Retour par le centre ville de Pontchâteau
Vous pouvez demander le plan de visite du calvaire au Syndicat d'Initiative avant votre départ, ou le charger sur le Net.

Saint-Vincent-sur-Oust jour 1/2
Distance 18.12km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -95m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Oust - 56 - Morbihan

Cette première journée d'un circuit qui en comporte deux va permettre de remonter la rivière l'Oust en passant par la partie haute. On surplombe la rivière ce qui permettra d'avoir une très jolie vue sur l'île aux Pies.
La fin sera plutôt en forêt et prairies.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.