Landes et marais du Roho

Une randonnée Saint-Dolay créée le mardi 19 février 2019 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 08 mars 2019

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 96m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 10m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Dolay (56130)
Départ Départ : N 47.545316° / O 2.15407°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1121SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking derrière la mairie de St-Dolay.

(D/A) Rejoindre la Rue du Calvaire, tourner à droite, puis à gauche à la patte d'oie, à hauteur d'une belle et grande maison en pierre. Descendre la petite route jusqu'à dépasser un nouveau lotissement, puis continuer par le chemin qui se dirige vers les bois.
Aux premiers arbres, laisser un premier chemin à gauche, et poursuivre jusqu'au ruisseau.

(1) Traverser le ruisseau sur la passerelle, puis tourner à gauche. Le sentier suit le bas du coteau, en laissant deux chemins remonter vers la droite. Après le second, la pente se fait un peu raide pour grimper sur le coteau et contourner une butte par la gauche. Le circuit traverse les Landes de la Corodais, tantôt en balcon, tantôt en bas de versant, tandis que le vallon se resserre en abordant le site du Moulin du Roho. Par endroit, le sentier escalade le schiste ardoisier, ce qui peut être risqué par temps humide. Prudence en ces endroits.

(2) Suivre la route qui passe devant le moulin, tourner à gauche pour traverser le pont, et prendre aussitôt le sentier qui remonte vers la gauche, à l'assaut de la rive gauche.
Prendre à gauche au premier chemin rencontré, puis traverser une petite route.
De l'autre côté de cette voie, le chemin a été tracé dans les ajoncs qui sont taillés très régulièrement. Cela donne à cette portion du circuit un aspect de jardin soigné inattendu dans ce cadre très sauvage.
Le sentier suit ensuite le bord d'un champ cultivé avant de rejoindre un chemin agricole.

(3) Au débouché du bois, ignorer le chemin qui part à gauche (c'est une impasse qui ne conduit qu'à un champ), et pousser jusqu'au talus suivant. Tourner à gauche dans l'ancienne emprise bien marquée par deux gros talus, et engagez-vous dans la descente.
Au bas de la pente, le parcours rejoint un carrefour puis traverse le Ruisseau du Moulin de Sainte-Anne en remontant la route.

(4) Passée une croix, le chemin s'engage sur la droite en suivant la lisière des bois. Rejoindre la route de Bois Riveau, et tourner à gauche.

(5) Prendre le chemin à droite, juste après un dépôt de matériaux, contourner un étang, et suivre la trace établie dans les bois. Après un beau parcours vallonné, elle rejoint la RD34 au voisinage du pont qui lui permet de franchir le ruisseau du Moulin Neuf.

(6) À la route, ne pas la franchir ni la suivre, mais rejoindre la rive du ruisseau vers la gauche, et la suivre au plus près au départ, puis du haut du coteau par la suite. Le chemin fait une boucle quasi complète, mais avant de la refermer, prendre à droite pour remonter vers la route.

(7) Prendre à droite pour rejoindre un carrefour avec une belle croix et ignorer la route à gauche.

(8) Tourner à gauche dans le chemin empierré qui remonte vers la station d'épuration (ici ce sont les roseaux qui épurent les eaux usées), le suivre, tourner deux fois à droite avant de rejoindre le village du Temple. Au passage, vous ne pourrez louper l'énorme chêne creux qui surplombe le chemin.

(9) Dans le village, tourner à gauche pour remonter la rangée de maisons.
Le village passé, le chemin s'incurve vers la droite et remonte tranquillement vers le bourg de Saint-Dolay. Rejoindre la Rue Jeanne d'Arc, prendre à gauche, et retrouver le centre-bourg et le point de départ, le parking à la mairie de Saint-Dolay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking de la mairie de Saint-Dolay
1 : km 1.06 - alt. 18m - Passerelle sur le ruisseau de Crédan
2 : km 2.79 - alt. 17m - Moulin du Roho
3 : km 3.75 - alt. 52m - Chemin du sable rouge
4 : km 4.5 - alt. 15m - Croix sous Bois Riveau
5 : km 5.49 - alt. 21m - Entrée de la boucle du Moulin Neuf
6 : km 6.52 - alt. 13m - Route St Dolay-la Roche-Bernard
7 : km 7.74 - alt. 22m - Sortie de la boucle du Moulin Neuf
8 : km 8.02 - alt. 13m - Chemin de la station d'épuration
9 : km 8.86 - alt. 24m - Le Temple
D/A : km 9.6 - alt. 46m - Parking de la mairie de Saint-Dolay

Informations pratiques

(Entre 5 et 7) Possibilité de réduire le circuit d'1.3 km en coupant entre ces 2 points.
Ravitaillement possible à Saint-Dolay, avant ou après la balade.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Le moulin du Roho a été transformé en habitation, mais conserve toujours son aspect fonctionnel, en contrebas de la digue de l'ancien étang d'alimentation de la roue. Créé dès le moyen-âge, cet étang est en cours de comblement, et constitue un biotope d'intérêt régional, qui a justifié le classement en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique), des marais et tourbières, ainsi qu'une partie des landes voisines.

(Entre 2 et 3) Les affleurements de schiste ardoisier jalonnent cette lande à bruyère plantée de pins maritimes. Au tout début du printemps, les asphodèles tapissent les sous-bois de leurs élégantes tiges florales. Quelques beaux points de vue permettent de découvrir l'autre façade du moulin, et les vestiges de la roue qui l'entraînait.

(Entre 3 et 4) La physionomie des lieux interroge rapidement, car s'il a les caractéristiques d'un ancien chemin, ce site présente un profil très cabossé qui ne pouvait assurer le passage de véhicules. A regarder de plus près, on voit que le sol est constitué d'un sable rougeâtre, qui est issu du grès qui se situe au-dessous (quelques blocs sont visibles plus bas). Il est fort probable que le relief chahuté résulte de l'extraction de ce sable.

(Entre 4 et 5) Peut-être aurez-vous la chance d'y voir débouler un chevreuil, comme ce fut notre cas un jour de battue. L'animal ne dut son salut qu'à son agilité, qui lui fit traverser l'étendue dégagée avant que les chiens qui le pistaient ne débouchent à leur tour.

(Entre 6 et 7) L'hiver, l'eau des marais luit à travers les boisements donnant une teinte argentée au paysage.

(9) Remarquer le mur de moellons de la ruine à l'entrée du chemin. Schistes ardoisiers et blancs, granit, grès: l'empilement des matériaux est un concentré de la géologie du coin.

Outre ses intérêts écologiques et géologiques, ce circuit relie plusieurs croix en pierre, dont certaines ont la particularité de ne pas avoir de socle. Elles semblent émerger de dalles de pierre posées à même le sol.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade faite au soleil avec une partie "campagne" et une autre à travers les pins.
Une courte vue magnifique sur la rivière.
A noter cependant, qu'une partie du tracé est malheureusement à revoir car le propriétaire du Moulin et d'un certain périmètre autour, interdit désormais le passage chez lui. Le circuit ne passe donc plus près du Moulin. Il faut faire un détour en empruntant la "boucle technique" des VTT. Le chemin reste très sympa dans les bois et parmi les pins mais rallonge un peu la balade et supprime surement une partie aux abords du Moulin.


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 12:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée


Visorandonneur modérateur
le jeudi 16 mai 2019 à 12:00

Bonjour,

Le propriétaire actuel du moulin du Roho interdit le passage sur quelques centaines de mètres (mise en place d'un portail électrique pour accéder chez lui

Mais comme la randonnée suit un sentier balisé (PR), je vous invite à signaler ce problème de conflit d'usage sur le site Suricate.

Suricate signalement

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 11:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Le circuit présente depuis quelques jours une interruption au kilomètre 2.5,(circuit fait le 8 mai).Le propriétaire actuel du moulin du Roho interdit le passage sur quelques centaines de mètres (mise en place d'un portail électrique pour accéder chez lui ) et oblige à un détour assez conséquent pour retrouver la suite du circuit au niveau du pont sur la route.La mairie de St Dolay est sur le coup .
Jean Marc

Autres randonnées dans le secteur

Rochefort-en-Terre et les ardoisières de Pluherlin
Distance 14.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malansac - 56 - Morbihan

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.

Les Bords de la Vilaine
Distance 18.22km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -138m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Très joli parcours qui, dans un premier temps, se fait en campagne et forêt puis permet de longer le cours de la Vilaine.
Le départ et le retour se font du très joli port de la Roche-Bernard.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Sentier du Marais du Fresnier
Distance 8.72km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Savenay - 44 - Loire-Atlantique

Après le lac de la Vallée Mabile, le sentier conduit le randonneur en contrebas du Sillon de Bretagne vers le marais et ses douves bordées d'arbres et de roseaux, peuplé de hérons cendrés se nourrissant au milieu des vaches. Peut-être y rencontrerez-vous le râle des genêts, cet oiseau au chant si particulier.

L'Ile aux Pies et Vallée de l'Oust
Distance 30.6km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Redon - 35 - Ille-et-Vilaine

Découvrez la Vallée de l'Oust et le Canal de Nantes à Brest, à proximité de Redon, et Bains-sur-Oust avec cette boucle alliant chemins de halage, chemins forestiers et voies communales.

Quelques points hauts vous donneront une vue magnifique sur l'île aux Pies et la Vallée de l'Oust.

Circuit de Pinieux, à Limerzel
Distance 12.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -173m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limerzel - 56 - Morbihan

Le bourg de Limerzel est bâti sur le versant du plateau granitique qui marque l'extrémité Sud-Est des Landes de Lanvaux. Le territoire de la commune est entaillé par plusieurs cours d'eau qui y ont façonné un relief plutôt marqué.
Le circuit proposé se développe autour du massif forestier qui entoure le château de Pinieux et du vallon qui le borde au Nord.

Distance 12.05km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herbignac - 44 - Loire-Atlantique

Le Château de Ranrouët est un bijou médiéval niché au bord des marais. Ici, point de roc fortifié, mais une légère éminence dans la verdure. Les marais qui l’entourent assuraient sa protection, et le parcours proposé chemine dans la campagne environnante où terre et eau se mélangent constamment.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.