Landes et marais du Roho

Le bourg de Saint-Dolay domine le plateau qui borde la rive sud de la Vilaine. Ce plat paysage est entaillé par un vallon aux pentes parfois abruptes, où coule le ruisseau du Moulin Neuf. Alors que les landes occupent les pentes et hauteurs du vallon, des marais et tourbières en tapissent le fond. Ajoutez à cette variété végétale une diversité géologique remarquable, et vous aurez bien des raisons de parcourir ce circuit.

Fiche technique

1804856
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 125 m

  • ▲
    Point haut : 49 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Saint-Dolay (56130)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.545316° / O 2.15407°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1121SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking derrière la mairie de St-Dolay.

(D/A) Rejoindre la Rue du Calvaire, tourner à droite, puis à gauche à la patte d'oie, à hauteur d'une belle et grande maison en pierre. Descendre la petite route jusqu'à dépasser un nouveau lotissement, puis continuer par le chemin qui se dirige vers les bois.
Aux premiers arbres, laisser un premier chemin à gauche, et poursuivre jusqu'au ruisseau.

(1) Traverser le ruisseau sur la pierre qui sert de passerelle, puis tourner à gauche. Le sentier suit le ruisseau sur une centaine de mètres avant de déboucher sur une allée forestière qui monte droite a travers la pente. Tourner à droite pour commencer à la remonter mais tourner à gauche très rapidement pour emprunter le sentier qui a été aménagé en bas de pente. Il surplombe le marais de quelques mètres, juste au pied de la pinède.

Lorsqu'il commence à remonter sur la pente, laisser le sentier balisé remonter tout droit, et prendre à droite le chemin forestier qui remonte la pente. Plus loin, il retrouve l'allée forestière rencontrée auparavant. La couper et dépasser la barrière qui barre le chemin en face. Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il fasse un coude à gauche.

(2) Laisser le chemin principal s'écarter vre sla gauche et entrer dans la sente forestière qui part en face. La suivre sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à gauche pour emprunter la trace qui a serpente entre les pins. Après avoir parcouru environ 200 m en parallèle à la piste forestière, elle retrouve celle-ci au moment ou elle tourne à droite. Encore quelque mètres et on retrouve un chemin d'exploitation qui la lisière du massif forestier. Tourner à gauchet. Après un "S", le chemin atteint une petite route en plein virage. Emprunter le chemin pentu qui part aussitôt à gauche. Quelques centaines de mètres plus loin, il retrouve cette route et la suit jusqu'au pont sur le ruisseau du Moulin de Roho

(3) Passer le pont et tourner à gauche pour prendre aussitôt le sentier qui remonte à l'assaut de la rive gauche. Cette portion très escarpée permet d'aborder le belvédère qui surplombe l'ancien étang du Roho et son moulin. Continuer ensuite dans la pinède.
Plus loin, prendre à gauche au premier chemin rencontré, puis traverser une petite route.

De l'autre côté de cette voie, le chemin a été tracé dans les ajoncs qui sont taillés très régulièrement. Cela donne à cette portion du circuit un aspect de jardin soigné inattendu dans ce cadre très sauvage. Le sentier suit ensuite le bord d'un champ cultivé avant de rejoindre un chemin agricole.

(4) Au débouché du bois, ignorer le chemin qui part à gauche (c'est une impasse qui ne conduit qu'à un champ), et pousser jusqu'au talus suivant. Tourner à gauche dans l'ancienne emprise bien marquée par deux gros talus, et engagez-vous dans la descente.
Au bas de la pente, le parcours rejoint un carrefour puis traverse le Ruisseau du Moulin de Sainte-Anne en remontant la route.

(5) Passée une croix, le chemin s'engage sur la droite en suivant la lisière des bois. Rejoindre la route de Bois Riveau, et tourner à gauche.

(6) Prendre le chemin à droite, juste après un dépôt de matériaux, contourner un étang, et suivre la trace établie dans les bois. Après un beau parcours vallonné, elle rejoint la RD34 au voisinage du pont qui lui permet de franchir le ruisseau du Moulin Neuf.

(7) À la route, ne pas la franchir ni la suivre, mais rejoindre la rive du ruisseau vers la gauche, et la suivre au plus près au départ, puis du haut du coteau par la suite. Le chemin fait une boucle quasi complète, mais avant de la refermer, prendre à droite pour remonter vers la route.

(8) Prendre à droite pour rejoindre un carrefour avec une belle croix et ignorer la route à gauche.

(9) Tourner à gauche dans le chemin empierré qui remonte vers la station d'épuration (ici ce sont les roseaux qui épurent les eaux usées), le suivre, tourner deux fois à droite avant de rejoindre le village du Temple. Au passage, vous ne pourrez louper l'énorme chêne creux qui surplombe le chemin.

(10) Dans le village, tourner à gauche pour remonter la rangée de maisons.
Le village passé, le chemin s'incurve vers la droite et remonte tranquillement vers le bourg de Saint-Dolay. Rejoindre la Rue Jeanne d'Arc, prendre à gauche, et retrouver le centre-bourg et le point de départ, le parking à la mairie de Saint-Dolay (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking de la mairie de Saint-Dolay
  2. 1 : km 1.05 - alt. 14 m - Passerelle sur le ruisseau de Crédan
  3. 2 : km 2.1 - alt. 40 m - Landes de la Corodais
  4. 3 : km 3.56 - alt. 6 m - Pont du Moulin du Roho
  5. 4 : km 4.36 - alt. 49 m - Chemin du sable rouge
  6. 5 : km 5.11 - alt. 10 m - Croix sous Bois Riveau
  7. 6 : km 6.1 - alt. 20 m - Entrée de la boucle du Moulin Neuf
  8. 7 : km 7.13 - alt. 10 m - Route St Dolay-la Roche-Bernard
  9. 8 : km 8.35 - alt. 18 m - Sortie de la boucle du Moulin Neuf
  10. 9 : km 8.64 - alt. 11 m - Chemin de la station d'épuration
  11. 10 : km 9.48 - alt. 22 m - Le Temple
  12. D/A : km 10.22 - alt. 47 m - Parking de la mairie de Saint-Dolay

Informations pratiques

Entre (6) et (8) Possibilité de réduire le circuit d'1.3km en coupant entre ces 2 points.
Ravitaillement possible à Saint-Dolay, avant ou après la balade.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

(3) Le moulin du Roho a été transformé en habitation, mais conserve toujours son aspect fonctionnel, en contrebas de la digue de l'ancien étang d'alimentation de la roue. Créé dès le moyen-âge, cet étang est en cours de comblement, et constitue un biotope d'intérêt régional, qui a justifié le classement en ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique), des marais et tourbières, ainsi qu'une partie des landes voisines.

Entre (3) et (4) Les affleurements de schiste ardoisier jalonnent cette lande à bruyère plantée de pins maritimes. Au tout début du printemps, les asphodèles tapissent les sous-bois de leurs élégantes tiges florales. Quelques beaux points de vue permettent de découvrir la façade du moulin, et les vestiges de la roue qui l'entraînait.

Entre (4) et (5) La physionomie des lieux interroge rapidement, car s'il a les caractéristiques d'un ancien chemin, ce site présente un profil très cabossé qui ne pouvait assurer le passage de véhicules. A regarder de plus près, on voit que le sol est constitué d'un sable rougeâtre, qui est issu du grès qui se situe au-dessous (quelques blocs sont visibles plus bas). Il est fort probable que le relief chahuté résulte de l'extraction de ce sable.

Entre (5) et (6) Peut-être aurez-vous la chance d'y voir débouler un chevreuil, comme ce fut notre cas un jour de battue. L'animal ne dut son salut qu'à son agilité, qui lui fit traverser l'étendue dégagée avant que les chiens qui le pistaient ne débouchent à leur tour.

Entre (7) et (8) L'hiver, l'eau des marais luit à travers les boisements donnant une teinte argentée au paysage.

(10) Remarquer le mur de moellons de la ruine à l'entrée du chemin. Schistes ardoisiers et blancs, granit, grès: l'empilement des matériaux est un concentré de la géologie du coin.

Outre ses intérêts écologiques et géologiques, ce circuit relie plusieurs croix en pierre, dont certaines ont la particularité de ne pas avoir de socle. Elles semblent émerger de dalles de pierre posées à même le sol.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 17 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
randodo
randodo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Que dire à part que j'ai adoré cette rando, je ne connaissais pas le secteur et c'est une très belle découverte. Il n'y a pas beaucoup de route ce qui était parfait pour ma chienne car pas besoin de beaucoup l'attaché. J'y reviendrais très vite c'est sûr

plump
plump

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée ! Quelques remarques :
- En 1, il est intéressant de rester sur le sentier balisé qui chemine dans la pinède plutôt que de suivre le chemin forestier
- En 6, le dépôt de matériaux ne semble plus être là, d'où quelques hésitations pour prendre le chemin à droite qui ne bénéficie pas de balisage mais il est balisé en 8, donc pas grave, la boucle très intéressante dans les bois peut aussi bien se faire à partir du 8.

Peu de route ou des toutes très peu empruntées un dimanche matin, bref, une très très belle balade.

vero44130
vero44130

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'adore cette ballade, faite 2 fois déjà.attention si vous avez des chiens cela peut être compliqué il faudra sans doute les porter pour descendre certains rocher après le moulin de roho, entre point 3 et 4, Je précise que nous avons de vieux chiens et ça a été compliqué.
attention
point 5, pas de croix mais tourné a droite sur le petit chemin, balisage jaune
point 6 jamais trouvé le dépôt de matériaux , mais bien prendre a droite en lisière bois sur coté gauche et champs coté droit.
entre point 6 et 8 tracé GPX totalement faux à moins de traversera travers bois, suivre le balisage jaune qui vous fera faire ce joli petit tour entre montée descente en sous bois, parfait.
et au point 8 on retrouve un tracé GPX OK

Pierre2703
Pierre2703

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, traces gpx télécharger pas très précise mais chemin très bien baliser avec plusieurs variantes possibles.

Magalio
Magalio

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade

MARIRAD
MARIRAD

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique balade d'automne sous les pins et autres arbres colorés.. Une petite erreur de parcours à la sortie d'un bois (confusion avec parcours VTT), intervalle entre 2 indications un peu trop distant. Je recommande cette sortie à toutes les saisons, le couvert végétal assure aussi une protection vis à vis du soleil mais savourer le bruit du vent dans les branches recharge aussi les batteries.

philrandovilaine
philrandovilaine

Je suis bien content que vous ayez eu apparemment autant de plaisir à parcourir cette boucle, que j'en ai eu à vous la proposer.
Amicalement
PhilRV

eltofes
eltofes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite ce jour avec quelques variantes, nous avons continuer jusqu'a la vilaine pour retrouver la trace plus loin (18km)
Tres bon tracé, tres bien balisé. Je m'étonne des commentaires négatifs sur cette rando !
C'est plus facile de critiquer que de partager des traces

Un grand merci pour ce partage, un super parcours avec des sous bois qui aujourd'hui nous ont permis de trouver un peu d'ombre et de tres beaux chemins
Vraiment ravi de cette rando

Magali HLF
Magali HLF

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Départ un peu galère, on ne voyait pas la balise et l'explication est peu clair. Par la suite quelques doutes à certain croisements mais ça l'a fait.
Par contre les paysages sont varier et super agréable, on a passé un vrai moment de bonheur.
merci

Jacky Peji
Jacky Peji

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit sympathique bien balisé et bien entretenu

philrandovilaine
philrandovilaine

Désolé, mais la particularité de Visorando est de proposer des balades qui sortent des sentiers battus, et qui ne sont donc pas nécessairement balisées, même si elles peuvent recouper des circuits qui le sont.
Bonne soirée.
Phil RV

tinmarbzh
tinmarbzh

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un réel balisage serait intéressant.
Nous avons écourté notre marche ne sachant pas quel chemin suivre…
Il est cependant très agréable de pavaner dans le bois

philrandovilaine
philrandovilaine

Bonjour

Je suis bien d'accord avec vous, mais ça fait partie des aléas des changements de propriété.
J'espère que vous avez quand même bien profité de ce sentier.
Bonne journée.
Phil RV

pierjac4477
pierjac4477

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle randonnée, bien ombragée sur la majorité du parcours. Il est dommage que le passage au plus près du moulin de Roho ne soit plus possible, car nous avons souvenir que ce passage était intéressant.
Cordialement

Moonshadows
Moonshadows
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour ,
Une ballade de toute beauté ,qui prends sa source , au parking de la mairie de Saint Dolay ,pour ensuite s'émanciper à travers les bois ,landes et marais du Roho ,et ce malgré la modification récente du tracé en raison du refus de passage sur la propriété du moulin , ce qui à mon avis ne gâche en rien le plaisir et l'émerveillement que suscite cette magnifique ballade au plus près de la nature
Ce parcours modifié , bien que légèrement réduit par un détour en forêt , emprunte le circuit VTT et permet au randonneur une véritable immersion dans les bois ,avec de magnifiques point de vue, ( en particulier celui qui surplombe le Moulin du Roho, qui offre au regard une impressionnante vue en plongée sur ce dernier et ses marais ainsi qu'une vue panoramique du paysage qui s'étends à perte de vue ) ,d'autres surprises accompagne cette ballade, comme les vestiges de fontaines anciennes ,abandonnées qui avec sa végétation luxuriante et ses arbres majestueux ,ajoutent de la magie à (aux) l'endroit(s)
Le reste du circuit est dans la continuité et forme au finale une boucle de toute beauté

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.