Autour du Moulin de la Ramée et du bois du Pinier

Une belle randonnée pour découvrir la campagne autour de Tugéras avec ses vignes, ses bois et de multiples cultures. Le parcours fait le tour du Bois du Pinier sur une butte et offre avant et après de beaux paysages.

Fiche technique

1851712
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 64 m

  • ▲
    Point haut : 104 m
  • ▼
    Point bas : 59 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au niveau de la salle des fêtes à l'entrée Nord-Est du village de Tugéras. Les parkings près de la mairie et de l'église sont de petits parkings réservés aux parents qui ont des enfants à l'école sise en face de la mairie (vu avec Monsieur le Maire le 27 novembre 2025). Merci de respecter cette consigne.

(D/A) Emprunter prudemment la route d'Ozillac sur une cinquantaine de mètres. Tourner à gauche dans la Rue Duvivier et poursuivre en suivant la Rue des Écoles. Passer devant la mairie et arriver à l'Église Notre-Dame de l'Assomption.

(1) Continuer à gauche, vers le Sud par la Rue des Fleurs (D149), puis la Rue du Puits Vieil. Passer plus loin devant un calvaire. La route est à présent proche de la voie ferrée, à main gauche. Aller jusqu'au carrefour suivant à main gauche avec la route D255 dite Ham de la Gare au lieu-dit Les Brandes.

(2) Tourner à gauche et aussitôt à droite dans un chemin qui va vers le Sud et longe la voie ferrée.

(3) Peu avant un passage à niveau, virer à droite dans un chemin qui va vers l'Ouest et arrive à un croisement. Au croisement en T, aller à gauche puis virer à droite avec le chemin. Rejoindre plus loin la D149 et la suivre à gauche.

(4) Quand la route vire à gauche, prendre un chemin enherbé à droite (Nord-Ouest). Au lieu-dit Chez Belet (abandonné), bifurquer à gauche. Rejoindre un chemin blanc et le suivre à droite. Laisser le lieu-dit Chez Guiet à gauche et retrouver le goudron. Au croisement en T, suivre une route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(5) Bifurquer àdroite et suivre la Rue de Chez Les Gens jusqu'au lieu dit éponyme. Après l'Impasse de Chez les Gens, prendre un chemin sur la gauche. Ce chemin va effleurer le Sud du Bois du Pinier avant de partir vers le lieu-dit Le Fourneau.

(6) Prendre un chemin sur la droite qui part vers le Nord-Est et ne tarde pas à monter vers le Bois du Pinier.

(7) Au coin du bois, y pénétrer en empruntant le chemin de droite en oblique. Suivre ce chemin qui serpente dans le bois sur 300 m environ. Au croisement en T, tourner à droite pour rejoindre l'orée du bois en une cinquantaine de mètres environ (belle vue vers l'Est).

(8) Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre l'orée du bois du côté Ouest. Un peu avant de sortir du bois, profiter d'une belle vue du Moulin de la Ramée dans l'axe du chemin.

(9) Partir vers la droite et emprunter aussitôt à gauche un chemin enherbé (Ouest-Nord-Ouest). Sur le chemin admirer le corps du Moulin de la Ramée sur la droite. Rejoindre la route D19 et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(10) Partir à droite dans un chemin et longe un talus à main droite. Plus loin, virer à angle droit vers la droite avec le chemin.

(11) Au croisement en T, tourner à gauche. À l'intersection suivante, prolonger sur une petite route jusqu'à l'église.

(1) Prendre la deuxième à gauche et, l'itinéraire de l'aller, en sens inverse, retourner à la salle des fêtes (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking de la Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.43 - alt. 68 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Tugéras)
  3. 2 : km 1.22 - alt. 63 m - Carrefour de routes
  4. 3 : km 2.39 - alt. 59 m - Croisement de chemins en T
  5. 4 : km 3.43 - alt. 89 m - Route D149 x Chemin
  6. 5 : km 4.08 - alt. 101 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 5.11 - alt. 100 m - Le Fourneau
  8. 7 : km 5.59 - alt. 95 m - Croisement de chemins en T
  9. 8 : km 5.9 - alt. 102 m - Orée du bois avec vue sur la plaine
  10. 9 : km 6 - alt. 102 m - Croisement
  11. 10 : km 6.75 - alt. 74 m - Route D19 x Chemin
  12. 11 : km 8.2 - alt. 66 m - Bifurcation
  13. D/A : km 9.24 - alt. 79 m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé. À l'automne et en hiver il est souhaitable d'avoir de bonnes chaussures si possible étanches, éventuellement avec des guêtres, car la plupart des chemins sont enherbés et peuvent vite tremper les pieds.

Variante
Continuer tout droit au point (7) et aller directement au point (9) (sans faire le tour dans le Bois du Pinier. La longueur de la randonnée est alors de 8,5 km.

Ce parcours n'est pas balisé, mais ne présente pas de difficultés pour s'orienter. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 27 novembre 2025

À voir

Tugéras Saint Maurice

Le site internet de la commune offre une visite virtuelle.

L'église de l'Assomption
L'église de l'Assomption, dans le bourg de Tugéras, date des XIIe et XVe siècles. Le portail orné date du XVIe siècle. Elle est inscrite monument historique depuis 1935, à l'exception du clocher dont la flèche date du XIXe siècle.
Cette église renferme six chandeliers en cuivre argenté du premier quart du XIXe siècle. Ils sont inscrits aux monuments historiques au titre objet depuis le 10 novembre 1980.
Datant de la même époque et classés aussi depuis 1980, l'autel en bois peint et doré a été restauré par Jean-Louis Dufon en 2002 et 2003, notamment les éléments iconographiques (Saint-Pierre et Saint-Paul).
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.