Cette randonnée vous mènera à la Source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.
Cette randonnée passe aux abords du petit lac du Lachtelweiher qui blottit sa nappe d'eau paisible à 740m d'altitude. L'itinéraire rencontre de nombreuses fermes-auberges authentiques, alterne forêts et chaumes, gravit col et sommets aux vues panoramiques et s'aventure à proximité de la source de la Doller.
Admirez la belle vue offerte depuis la piste du Schlumpf. Le Grand Ballon et le Ballon d'Alsace seront visibles parmi les autres sommets des environs qui surplombent le fond de vallée de Masevaux. Profitez de ce parcours pour vous arrêter à la Ferme-Auberge du Lochberg pour vous restaurer ou encore tirer le repas du sac à l'Abri du Graber Breitenstein.
Profitez-en pour visiter les ruines du Château et la Chapelle Sainte-Catherine.
Belle promenade qui emprunte une agréable route forestière jusqu'à la chaume de la Fennematt, puis une petite boucle jusqu'au Refuge de la Tête de l'Ours (Baerenkopf) entre Haut-Rhin et Territoire de Belfort. Retour par le chemin de l'aller avec un petit détour par le Col des Sept Chemins.
Randonnée en forêts et prairies d'altitudes entre Territoire de Belfort et Haut Rhin. Passant par la source de la Doller, la Fennematt, le sentier panoramique du Schlumpf, la ferme auberge du Lochberg et le Baerenkopf l'itinéraire est jalonné de plusieurs abris, refuges et aires de pique-nique ainsi que de nombreux points de vues.
Belle boucle qui permet de profiter de superbes forêts de hêtres tout en ménageant de nombreux points de vues sur les Vosges du Sud. Le panorama depuis la Vierge du Chaume du Wissgrut, et le mystère de la Pierre Écrite ajoutent des points d'intérêt remarquables. Aucune difficulté, mais peut paraître longue pour certains : on peut retirer la section Est qui fait une boule par Baerenkopf, ce qui diminue de plus de 5 km et 300 m de dénivelé, tout en gardant quasiment les mêmes attraits.