Au sommet du Fayé

Le Fayé est l'un des sommets qui domine la bordure Nord-Est du territoire de Belfort. Il permet de déambuler entre l'Est et l'Ouest d'Étueffont et offre une vue sur la plaine Alsacienne. Il y subsiste des murets de pierre, vestiges d'anciens habitats .

Une randonnée Étueffont créée le mardi 28 juillet 2020 par bouledjouidja rabah. MAJ : vendredi 20 août 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Étueffont (90170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3620ET - Version mobile (cliquer-ici)
entrée de mine Joli chemin

Stationnement au petit parking du Gros Hêtre.

(D/A) Partir Nord-Ouest par la piste. Après 100 m, continuer complètement à gauche par la piste.

(1) Poursuivre à gauche et retrouver un chemin balisé.

(2) Sortir de la route forestière et emprunter à droite le chemin balisé d'un Anneau Jaune sur fond Blanc. Parvenir à un carrefour à la cote 844 à une zone dégagée.

(3) Tourner à gauche en prenant la direction du Sud. Ensuite poursuivre par un chemin de crête pour arriver au point culminant du Fayé.

(4) Faire demi-tour et descendre par le même chemin inverse jusqu’au carrefour à la cote 844.

(3) Prendre à gauche, sur environ 200 m, le chemin balisé d’un Anneau Jaune sur fond Blanc.

(5) Avant le Plain Baleroy, rester à droite sur la route forestière.

(6) Descendre à droite, plein Est, sur le chemin de crête jusqu’au carrefour à la cote 765.

(7) Prendre à droite sur la route forestière jusqu’à la Goutte Saint-Michel.

(8) Au carrefour, après le ruisseau, prendre à gauche la route qui descend jusqu’au prochain carrefour avant la Goutte Saint-Michel.

(9) Tourner à droite à cette croisée des chemins le long de la Goutte Saint-Michel jusqu’à la bifurcation.

(10) Tourner à droite, direction Sud. Le chemin vire ensuite Sud-Ouest par une grande courbe. Passer la Goutte du Perche. Poursuivre jusqu’à la bifurcation déjà rencontrée.

(1) Prendre à gauche sur la route forestière en sens inverse de l’aller et retourner au parking du Gros Hêtre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 520m - Parking du Gros Hêtre
1 : km 1.4 - alt. 667m - Bifurcation de pistes commune A/R
2 : km 1.7 - alt. 695m - À droite. Chemin balisé
3 : km 3.27 - alt. 846m - Bifurcation de pistes commune A/R
4 : km 4.71 - alt. 912m - Aire de repos - Le Fayé (916m)
5 : km 6.43 - alt. 849m - Plain Baleroy
6 : km 6.93 - alt. 846m - Secteur minier
7 : km 7.37 - alt. 765m - Amorce d'une faille géologique
8 : km 7.87 - alt. 772m - Goutte Saint-Michel
9 : km 8.77 - alt. 681m - Ancien secteur minier
10 : km 9.45 - alt. 618m - Ban des Parges
D/A : km 12.35 - alt. 522m - Parking du Gros Hêtre

Le tour du Fayé via la Chapelle du Grippot
Distance 7.19km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -341m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grosmagny - 90 - Territoire-de-Belfort

Balade dans une magnifique hêtraie idéale par grosse chaleur.

Distance 6.49km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -331m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Montée au sommet du Fayé avec des petites boucles à la descente.

Les Terres Rouges Petitmagny - Étueffont
Distance 5.99km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -193m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire-de-Belfort

Jolie promenade avec des paysages de forêts et de campagne.
Deux jolis villages à découvrir Petimagny et Étueffont.
Randonnée facilement accessible au pied des Vosges, à 15km de Belfort.
La randonnée est balisée avec un Anneau Vert.

Le grand tour de Riervescemont Lamadeleine Val des Anges
Distance 18.13km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -754m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Une longue randonnée au départ de Lamadeleine Val des Anges à 20km au Nord-Est de Belfort.
En chemin, vous profiterez de la fraîcheur de la forêt et d'une superbe vue en altitude. Vous passerez devant les abris du Col des Sept Chemins et du Col de Chantoiseau. Sur la crête, juste après le Refuge du Baerenkopf, vous aurez une superbe vue sur le massif Vosgien.

Distance 9.69km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Étueffont - 90 - Territoire-de-Belfort

Petite promenade jusqu'à Saint-Nicolas via des chemins en forêt et petites routes le long d'étangs et petite rivière.

Distance 14.11km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -607m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Boucle au départ d'Étueffont-centre en passant par la Chapelle du Mont Bonnet, la tête Le Moine, le Trou du Loup, le petit village de Lamadeleine Val des Anges, le col des Sept Chemins (abri ouvert), la Tête des Mineurs et le lieu-dit Le Châtelat.
Suivre le balisage du Club Vosgien "Anneau Jaune".

Distance 10.12km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -415m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Belle promenade qui emprunte une agréable route forestière jusqu'à la chaume de la Fennematt, puis une petite boucle jusqu'au Refuge de la Tête de l'Ours (Baerenkopf) entre Haut-Rhin et Territoire de Belfort.
Retour par le chemin de l'aller avec un petit détour par le Col des Sept Chemins.

Sur les hauts de la Madeleine
Distance 9.03km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -456m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamadeleine-Val-des-Anges - 90 - Territoire-de-Belfort

Sur les Hauts de Lamadeleine-Val-des-Anges, au départ d’une minuscule et des plus pittoresques communes du Territoire de Belfort, vous gravirez le Baerenkopf jusqu’au mythique refuge du même nom.
Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.