Sur les hauts de la Madeleine

Une randonnée Lamadeleine-Val-des-Anges créée le mardi 19 juin 2018 par Conseil Départemental 90. MAJ : dimanche 09 décembre 2018

Sur les Hauts de Lamadeleine-Val-des-Anges, au départ d’une minuscule et des plus pittoresques communes du Territoire de Belfort, vous gravirez le Baerenkopf jusqu’au mythique refuge du même nom.
Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lamadeleine-Val-des-Anges (90170)
Abri au col des Sept Chemins Les Vosges Oratoire Troupeau dans les chaumes

(D/A) Du parking après la chapelle, redescendre sur la route venant d’Etueffont sur 100m, passer devant la chapelle.

(1) Dans le virage, quitter la route et remonter à gauche une route forestière. Au carrefour, aller à gauche jusqu'au Trou du Loup.

(2) Juste derrière la Vierge, s’engager à gauche puis de nouveau à gauche sur le sentier. Après quelques lacets, le sentier passe à la Tête Haquin (AIt.834m), redescend légèrement avant de remonter sur le deuxième à droite. Le chemin suit la limite intercommunale jusqu’au sommet du Baerenkopf (AIt.1074m) Continuer à gauche, le sentier redescend,

(3) Il passe devant le refuge du Club Alpin Français, traverse des chaumes avant de rejoindre le Col du Lochberg (Alt.978m).

(4) Très joli oratoire. Faire un petit détour sur le versant alsacien pour admirer le paysage. Revenir au col et emprunter à gauche un bon chemin forestier, sur près de 1,5km jusqu'au Col du Chat.

(5) Au col, descendre à droite puis à gauche jusqu’à la route forestière. Le sentier la suit sur 200m puis prend à gauche pour surplomber la route forestière et la rejoindre 300m plus loin. Il parvient au Col des Sept Chemins (abri de randonnée bien pratique en cas de pluie).

(6) Prendre à gauche un bon chemin qui rejoint une route forestière qu’il faut suivre à droite sur 300m.

(7) Là, descendre le chemin à droite "l’ancien chemin", il mène aux premières maisons de Lamadeleine-Val-des-Anges. Après avoir traversé le petit cours d’eau de La Madeleine, tourner à gauche pour arriver au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 671m - Parking après la chapelle
6 : km 7.4 - alt. 734m - Col des Sept Chemins
7 : km 8.31 - alt. 706m - Chemin à droite
D/A : km 9.03 - alt. 667m - Parking après la chapelle

Départ La-Madeleine-Val-des-Anges à 20km au Nord-Est de Belfort.
Parking : à la chapelle ou 200m plus loin en arrivant dans la forêt.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par le département du territoire de Belfort.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Lamadeleine-Val-des-Anges : les mines
Lamadeleine, petite commune située encastrée dans les montagnes, elle compte une trentaine d’habitants, appelés les Modeleinas. Ce n’est qu’en 1937 qu’elle devient Lamadeleine-Val-des-Anges, du nom de la vallée où le village est implanté et peut-être d’un ancien couvent de bénédictines. C’est l’ouverture de mines de plomb argentifère au début du XVIème siècle qui favorisa le développement du village jusqu’à la guerre de Trente ans.
Dans le district minier de Giromagny, l’exploitation des filons de plomb argentifère débute à la fin du XVIème siècle, la production globale atteignant environ une tonne et demie par an. Au XVIIème siècle, 34 mines et galeries sont encore en activité dans le district. Les forêts du secteur étaient alors exploitées intensivement pour produire du bois d’œuvre et surtout le charbon nécessaire à la fonte du minerai.

La Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
Un ermitage est avéré dès le XVIème siècle. A cette époque, une chapelle était le lieu de culte des mineurs de la vallée. Au XVIIème, la chapelle devient un lieu de pèlerinage avant d’être délaissée au siècle suivant. Elle ne conserve du XVIème siècle que la voûte de l’entrée, de style gothique tardif.

Le Baerenkopf
Il culmine à 1074 mètres d'altitude. En son sommet trône un petit chalet traditionnel en bois, il s’agit d’un refuge du même nom, géré par le Club Alpin Français. Au sommet, et sur la ligne de crêtes vous pourrez jouir d’un panorama remarquable.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 09 juillet 2018 à 16:45

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle ballade ombragée , avec un arret du cote alsacien pour pique -niquer , pour nous assez facile malgré la montée

le samedi 07 juillet 2018 à 20:05

Merci pour ces précisions qui pourront être utiles au autres randonneurs

Nathalie
Modérateure Visorando

le samedi 07 juillet 2018 à 19:36

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

J'ai effectué ce tour ce matin départ 5h30., voici mes commentaires:
-j'ai l'habitude d'une bonne partie de ces circuits mais en général je "démarre" soit à Saint Nicolas soit à la Madeleine soit à Riervescemont; je ne connaissais donc pas la liaison La Madeleine vers "la vierge"après le trou du loup.
-La distance indiquée au départ de 100 mètres est en fait d'au moins 250 mètres.
-l'indication "remonter à gauche une route forestière" doit être suivie de "passer la barrière forestière" car à 5h30 j'ai bêtement pris le premier chemin de gauche (ce qui m'a semblé être indiqué) puis là la grimpette à été "puissante" et je me suis retrouvé dans un carrefour que je connais à mi hauteur du Baerenkopf ...
-avec cette erreur et certainement une distance un peu plus courte mais une pente accentuée j'ai fait ce tour en 2h20 sans bâton à 72 ans ...
... les jeunes il faut y aller car je ne vous y ai pas vu!

Nota : il y avait encore des abeilles occupées à récolter le miellat, et pas qu'un peu vu le bruit de fond...

Bonne soirée

Lacs du Neuweiher et Gresson
Distance 8.05km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -421m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Dans la vallée de la Doller, cette randonnée vous fera découvrir les lacs du Neuweiher et des paysages parmi les plus beaux des Vosges. C'est une randonnée sans difficulté et accessible au plus grand nombre.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

La source de la Doller au départ du Lachtelweiher
Distance 8.33km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kirchberg - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera à la source de la Doller, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne prend pas sa source au Ballon d'Alsace, mais bien en contrebas du Schlumpf. Au court de la randonnée, vous aurez de belles vues sur la vallée de la Doller et la possibilité de vous restaurer dans l'une des ferme-auberge sur le parcours.

Circuit des lacs des Perches, du Grand et du Petit Neuweiher
Distance 11.24km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -642m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée nous donne une vue imprenable du Col des Perches sur le lac du même nom ou Sternsee. Un banc et une petite table au-dessus de l'éboulis qui surplombe le lac permettent de faire une petite pause casse-croûte tout en admirant le paysage.
Au lac du Grand Neuweiher une halte à l'auberge-refuge permet de nous désaltérer avant de reprendre le chemin du retour vers Rimbach.

Autour du Lac des Perches
Distance 9.92km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -626m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimbach-près-Masevaux - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée, vous emmène au Lac des Perches, un lac qui se niche au fond d'un cirque très encaissé. Puis, le sentier vous mène sur une chaume d'où l'on a une très belle vue sur la vallée de la Doller et même les Alpes lorsque le ciel est clair.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!