Sur les Hauts de Lamadeleine-Val-des-Anges, au départ d’une minuscule et des plus pittoresques communes du Territoire de Belfort, vous gravirez le Baerenkopf jusqu’au mythique refuge du même nom.
Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.
(D/A) Du parking après la chapelle, redescendre sur la route venant d’Etueffont sur 100m, passer devant la chapelle.
(1) Dans le virage, quitter la route et remonter à gauche une route forestière. Au carrefour, aller à gauche jusqu'au Trou du Loup.
(2) Juste derrière la Vierge, s’engager à gauche puis de nouveau à gauche sur le sentier. Après quelques lacets, le sentier passe à la Tête Haquin (AIt.834m), redescend légèrement avant de remonter sur le deuxième à droite. Le chemin suit la limite intercommunale jusqu’au sommet du Baerenkopf. Continuer à gauche, le sentier redescend,
(3) Il passe devant le refuge du Club Alpin Français, traverse des chaumes avant de rejoindre le Col du Lochberg.
(4) Très joli oratoire. Faire un petit détour sur le versant alsacien pour admirer le paysage. Revenir au col et emprunter à gauche un bon chemin forestier, sur près de 1,5km jusqu'au Col du Chat.
(5) Au col, descendre à droite puis à gauche jusqu’à la route forestière. Le sentier la suit sur 200m puis prend à gauche pour surplomber la route forestière et la rejoindre 300m plus loin. Il parvient au Col des Sept Chemins (abri de randonnée bien pratique en cas de pluie).
(6) Prendre à gauche un bon chemin qui rejoint une route forestière qu’il faut suivre à droite sur 300m.
(7) Là, descendre le chemin à droite "l’ancien chemin", il mène aux premières maisons de Lamadeleine-Val-des-Anges. Après avoir traversé le petit cours d’eau de La Madeleine, tourner à gauche pour arriver au point de départ(D/A).
Lamadeleine-Val-des-Anges : les mines
Lamadeleine, petite commune située encastrée dans les montagnes, elle compte une trentaine d’habitants, appelés les Modeleinas. Ce n’est qu’en 1937 qu’elle devient Lamadeleine-Val-des-Anges, du nom de la vallée où le village est implanté et peut-être d’un ancien couvent de bénédictines. C’est l’ouverture de mines de plomb argentifère au début du XVIème siècle qui favorisa le développement du village jusqu’à la guerre de Trente ans.
Dans le district minier de Giromagny, l’exploitation des filons de plomb argentifère débute à la fin du XVIème siècle, la production globale atteignant environ une tonne et demie par an. Au XVIIème siècle, 34 mines et galeries sont encore en activité dans le district. Les forêts du secteur étaient alors exploitées intensivement pour produire du bois d’œuvre et surtout le charbon nécessaire à la fonte du minerai.
La Chapelle Sainte-Marie-Madeleine
Un ermitage est avéré dès le XVIème siècle. A cette époque, une chapelle était le lieu de culte des mineurs de la vallée. Au XVIIème, la chapelle devient un lieu de pèlerinage avant d’être délaissée au siècle suivant. Elle ne conserve du XVIème siècle que la voûte de l’entrée, de style gothique tardif.
Le Baerenkopf
Il culmine à 1074 mètres d'altitude. En son sommet trône un petit chalet traditionnel en bois, il s’agit d’un refuge du même nom, géré par le Club Alpin Français. Au sommet, et sur la ligne de crêtes vous pourrez jouir d’un panorama remarquable.
Avis et discussion
4.4 / 5
Sur la base de 4 avis
Fiabilité de la description 4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire 4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée 4.8 / 5
Maryline C.
le lundi 05 avril 2021 à 10:23
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade
On s est trompé de chemin au départ du coup on a coupé et raté le point 2 mais finalement on a retrouvé le bon itinéraire
Un autre couple s est également trompé un peu plus loin
BAUMANN Didier
le lundi 29 juin 2020 à 10:38
Note globale :
4.3 / 5
Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée en forêt, très agréable. Il faudrait juste mentionner que la montée dès le départ est assez longue et peut être pas ac cessible à tout le monde. Juste une petite précision qui n'apparaît pas sur le descriptif, il faut suivre le balisage et les panneaux cercle bleu sur font blanc du début à la fin du parcours. Très belle découverte, à refaire.
colley
le lundi 09 juillet 2018 à 16:45
Note globale :
4.7 / 5
Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Belle ballade ombragée , avec un arret du cote alsacien pour pique -niquer , pour nous assez facile malgré la montée
grandin
le samedi 07 juillet 2018 à 20:05
Merci pour ces précisions qui pourront être utiles au autres randonneurs
JPGJPW
le samedi 07 juillet 2018 à 19:36
Note globale :
4 / 5
Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018 Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Bonjour,
J'ai effectué ce tour ce matin départ 5h30., voici mes commentaires:
-j'ai l'habitude d'une bonne partie de ces circuits mais en général je "démarre" soit à Saint Nicolas soit à la Madeleine soit à Riervescemont; je ne connaissais donc pas la liaison La Madeleine vers "la vierge"après le trou du loup.
-La distance indiquée au départ de 100 mètres est en fait d'au moins 250 mètres.
-l'indication "remonter à gauche une route forestière" doit être suivie de "passer la barrière forestière" car à 5h30 j'ai bêtement pris le premier chemin de gauche (ce qui m'a semblé être indiqué) puis là la grimpette à été "puissante" et je me suis retrouvé dans un carrefour que je connais à mi hauteur du Baerenkopf ...
-avec cette erreur et certainement une distance un peu plus courte mais une pente accentuée j'ai fait ce tour en 2h20 sans bâton à 72 ans ...
... les jeunes il faut y aller car je ne vous y ai pas vu!
Nota : il y avait encore des abeilles occupées à récolter le miellat, et pas qu'un peu vu le bruit de fond...
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.