Autour des Noues, de la Prêle et de Traine-Bois

Une belle randonnée autour de la Guirande dans la plaine au Sud-Ouest de Prahecq. Ce parcours facile chemine dans une zone bocagère où les chemins aiment serpenter entre la Guirande et des ruisseaux intermittents.

Fiche technique
n°3275953
Une randonnée Prahecq créée le samedi 23 mai 2020 par pgetrochon. MAJ : mercredi 20 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 45m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Prahecq (79230)
Départ Départ : N 46.258648° / O 0.3445°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine au carrefour de la rue des Prés Comté Culture entre deux langues de bois Petite parcelle de vigne dans les Noues Paysage de plaine

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Mairie et de l'église de Prahecq. En face de la Poste, derrière le chevet de l'église, il existe des places ombragées.

(D/A) Partir au Sud-Ouest en empruntant l'Allée du Champ de Foire et laisser le chevet de l'église à main droite. Traverser la Rue des Maronniers (passage protégé) et parcourir le parc en face en se dirigeant vers la droite. Emprunter la sortie Rue de la Gachotterie et longer un carrefour en triangle (ancienne fontaine). Obliquer ensuite à gauche et longer la Maison de retraite sur la droite. Croiser la Rue des Prés Comté côté droit puis franchir un ruisseau (la Guirande).

(1) Prendre aussitôt le premier chemin sur la droite. Suivre le cours de la Guirande à main droite. Au croisement en T (station d'épuration à droite), virer à gauche et longer la Guirande à main gauche. A la hauteur du secteur du Pouzat, traverser la Guirande et s'en éloigner en allant vers l'Ouest.

(2) Déboucher Rue de la Canuche et la suivre prudemment à gauche.

(2) Bifurquer à gauche dans la Rue de la Canuche. Utiliser le large bas-côté le long de la route et ignorer un premier chemin sur la gauche.

(3) Prendre le second chemin à gauche, qui démarre dans une zone boisée. Le chemin serpente jusqu'à parvenir à une zone alternant des bandes boisées, des cultures et une petite zone de vigne à main gauche. Aboutir à un croisement (mare en face).

(4) Partir dans le chemin de gauche qui franchit un ruisseau intermittent puis serpente dans le secteur dit Traîne-Bois. Plus loin, le chemin passe à côté d'une station d'épuration côté gauche. Poursuivre le chemin jusqu'à rejoindre le carrefour initial en allant deux fois de suite vers la gauche.

(1) Continuer tout droit vers Prahecq. Longer la Maison de Retraite du côté gauche. Obliquer à droite au carrefour en triangle, traverser le parc et remonter l'Allée du Champ de Foie pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking mairie et - Église Saint-Maixent (Prahec)
1 : km 0.43 - alt. 35m - Croisement de chemins près de la - Guirande (rivière)
2 : km 2.02 - alt. 29m - Croisement dans le secteur du Pouzat
3 : km 2.68 - alt. 43m - Croisement route - chemin
4 : km 3.78 - alt. 42m - Croisement chemin - fin de route
D/A : km 5.71 - alt. 42m - Parking mairie et - Église Saint-Maixent (Prahec)

Informations pratiques

Cette randonnée sur de bons chemins nécessite d'être correctement chaussé.
Ce parcours n'est que partiellement balisé du fait qu'il recoupe d'autres circuits publiés par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Randonnée réalisée par l'auteur le 25 août 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prahecq
Prahecq est une ville qui compte plus de 2 000 habitants. Elle est située à 15 km de Niort.
La ville de Prahecq a une église dédiée à Saint-Maixent, L'église a une belle histoire derrière elle. À l'intérieur, vous découvrirez sur les colonnes, des visages sculptés et on y voit la fée Mélusine, il y a aussi deux tombes sous l'église. Cette église serait reliée au château de la Voûte et va jusqu'au fort par des souterrains qui sont maintenant inutilisables car ceux-ci se sont effondrés

Lieux et monuments
Fosse de Paix (puits artésien)
Les moines de l'Artois n'y sont pour rien, Prahecq a hérité de son histoire, géologique celle-là, d'un puits artésien appelé Fosse de Paix, à l'entrée ouest du bourg. Chaque hiver bien humide, l'eau jaillit à partir de la nappe phréatique par une fissure et ressort en bouillonnant dans une vaste cuvette au fond de laquelle les hommes ont creusé un puits.

Château de la Voûte
Au milieu d'un vaste parc, un seigneur local, dénommé Baudouin, s'est fait construire au début du XVIe siècle un château dans le plus pur style première Renaissance, à l'instar d'Azay-le-Rideau, mais avec un peu moins de moyens financiers... Néanmoins, les décorations sculptées à l'extérieur, sur les façades est et ouest, sont à ce point d'inspiration gréco-latine que le châtelain s'est fait représenter à de multiples reprises en train de combattre un lion... Sa famille est également finement sculptée, et notamment son épouse en qui il ne faut pas trop se forcer pour trouver des airs de Joconde... Le château de la Voûte a perdu pendant la guerre son aile en retour qui n'est plus visible que sur les cartes postales anciennes. La guerre n'y est pour rien. C'est un feu de cheminée en 1943 qui en est la cause. Le château a été acheté par la commune voici une trentaine d'années. Le rez-de-chaussée accueille mariages ou cérémonies, tandis que l'ancienne ferme adjacente est en cours de transformation en salle socio-culturelle et de loisirs.

Fiée des Lois (source naturelle d'eau, et dont la ville porte le nom Prahecq = pré humide), grâce à des sondages de géologues, une nappe profonde a été découverte à environ cent mètres de profondeur. De qualité et en quantité, elle est mise en bouteilles dans l'usine qui s'est construite au-dessus, sous le nom local de Fiée des Lois devenu FDL pour une lisibilité internationale, et distribuée par le groupe Intermarché. Cette usine a d'autant pu se construire que les terrains étaient d'anciens terrains de stockage des matériaux servant à la construction de l'autoroute.

Butte du Peu point culminant de la commune à 78 m ; d'après la légende, elle aurait été créée par les excréments de Gargantua.

L'Église Saint-Maixent.
L'église quant à elle continue de trôner au centre du bourg. Dénommée Saint Maixent, du nom de cet évêque d'Agde venu en Poitou au Ve siècle, elle a conservé de ses origines romanes du XIIe siècle
L'Église Saint-Maixent à Prahecq possède des sculptures multiples. À l'extérieur, d'abord, entre ciel et terre, subsistent plusieurs modillons par lesquels des artistes inconnus ont laissé libre cours à leur imagination créatrice tout en délivrant aux fidèles approchant de l'église un message indiquant que le chemin qui mène au ciel est pavé de moult tentations maléfiques. À l'intérieur, quelques chapiteaux évoquent notamment un couple de sirènes tentatrices ou un Samson combattant un lion à mains nues. Mais comme l'affiche un texte gravé dans le mur intérieur Sud-Est de l'église, les guerres civiles dites de religion sont passées par là en 1568 et l'église a été incendiée. Force vitraux ont été murés, et en fonction des finances locales de la fabrique, sur deux siècles, des réparations ont été effectuées qui ont doté l'église de quelques vitraux de style gothique rayonnant. Une monumentale pierre d'autel, sans doute du XVe siècle, évoque en 6 scènes sculptées la mise au tombeau et la résurrection de Jésus-Christ.

Quelques personnalités remarquables
Madame Ernest Pérochon a été bien davantage que l'épouse du Prix Goncourt deux-sévrien. Née à Prahecq sous le nom de Wanda Houmeau, devenue institutrice, elle a enseigné à Vouillé avec son époux qui s'était mis à écrire des ouvrages. Et c'est elle qui l'a convaincu d'engager les quelques ressources de leur ménage pour se lancer dans l'édition de Nêne qui a valu à son auteur le prix Goncourt 1920. Elle aussi, qui l'a persuadé de quitter l'enseignement et de s'installer à Niort avenue de Limoges pour se consacrer à l'écriture.
André Nocquet, (1914-1999), fondateur de l'aïkido en France y est né et sa maison se situe sur la place du village.
Le docteur Gazeau était venu s'installer comme médecin en Prahecq avant 1939. Engagé dans le Triangle 16, il met à profit sa liberté de médecin pour cacher des fugitifs dans des fermes locales, signe de faux certificats médicaux, transmet des renseignements. Il meurt le 2 juillet 1944 à Triou de Mougon mitraillé par erreur par des avions canadiens qui ont pris sa voiture dans leurs tirs. La presse collabo en profite pour dénoncer les Anglais qui assassinent de braves citoyens français. L'épouse du Dr Gazeau rejoint Niort et le lycée Fontanes après la guerre.
Source : Wikipedia (extraits) et article de l'AMOPA79 "Prahecq, entre passé et futur. La cité où l'histoire coule de source" de Gilles Brangier (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

Autour de Sainte Blandine
Distance 9.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

La Pétousse par Léther
Distance 9.5km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fors - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade au Nord-Est de Fors dans une campagne alternant les zones bocagères avec d'autres aux champs ouverts. Le circuit, très nature, permet également d'approcher la patrimoine bâti, ancien témoin du passé.

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

La Courance et le Puits de la Rivière
Distance 11.17km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.

Boucle de Mairé
Distance 11.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiffres - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit permet de découvrir : l'église de l'ancienne paroisse de Mairé, le porche d'une ancienne ferme de Haut-Mairé, l'ancien lavoir de Bas-Mairé, la Motte Saint-Denis, l’église Saint-Pierre et la Croix Hosannière du XIIe siècle. Tout cela en parcourant la campagne sur d'agréables chemins plats qui traversent à plusieurs reprises la Guirande (affluent de la Sèvre Niortaise)

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

Tour de plaine autour de la Motte du Bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée très abordable du fait de son faible dénivelé qui permet de découvrir les paysages de la campagne au nord de Brûlain. Le parcours est aussi l'occasion d'apercevoir de beaux exemples du bâti traditionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.