Autour des lacs depuis Rimbach près Masevaux

Randonnée alternant entre forêts et prés d'alpage avec de magnifiques points de vue et le passage sur des sites merveilleux comme les lacs des Perches et Neuweiher ou les chaumes de Haute-Bers .
Attention quelques passages délicats pour les personnes qui seraient sujettes au vertige et à la peur du vide sur le tronçon du GR®5 qui domine le Lac des Perches.

Fiche technique

73872884
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 653 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 652 m

  • ▲
    Point haut : 1 136 m
  • ▼
    Point bas : 555 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre à Rimbach-près-Masevaux. Face à l’église, stationner sur le parking bien aménagé et réservé principalement pour les randonneurs.

(D/A) En sortant du parking, prendre à gauche puis tout de suite à droite à l’angle du cimetière (balisage Chevalet Jaune). Monter le sentier aux marches élevées jusqu'au carrefour en T.

(1) Tourner à droite. Suivre le sentier qui domine les habitations et débouche au cœur du village à proximité de l'Auberge du Touriste.

(2) Prendre à gauche la route goudronnée (Rue du Belacker). Rester le long de cette rue jusqu'à une fourche. Continuer à gauche, Rue du Sternsee, direction Lac des Perches. Arriver à une nouvelle fourche.

(3) Partir à gauche (balisage Triangle Bleu et Anneau Jaune). Passer près du réservoir des eaux de la commune, ignorer les départs à gauche et arriver à un nouveau croisement en fourche.

(4) Choisir la voie de droite, direction Lac des Perches par Reisenwald toujours balisage Anneau Jaune et Triangle Bleu. Traverser le ruisseau sur la passerelle aménagée. Le chemin débouche sur la voie d’accès à la ferme-auberge de Reisenwald. Prendre un court instant à gauche.

(5) À l’entrée de la forêt dans la courbe à gauche, prendre le sentier à droite qui monte sérieusement, balisage Triangle Bleu, avec de part et d’autre des éboulis, restes de la moraine glacière de la vallée de la Doller. Aller jusqu'au premier carrefour.

(6) Monter le sentier à gauche, balisé Triangle Bleu. La pente est sérieuse (moyenne 17 %). Atteindre un carrefour en forme de petite place en faux plat.

(7) Tourner à gauche (pas de balisage) et traverser le ruisseau. La pente s’adoucit et quelques belles vues se dégagent sur Rimbach. Arriver au sommet d’un rocher, qui ne porte pas de nom, le vue est étonnante sur la vallée. Trouver dans un replat une balise Triangle Bleu et poursuivre pour arriver au Lac des Perches.

(8) Logé dans son site glacière avec ses éboulis tout autour, le site mérite un arrêt.
Poursuivre à droite le long de la rive, passer sur le déversoir pour accéder à la digue.
Revenir un peu sur ses pas. Après la passerelle en bois virer à gauche pour suivre le sentier qui grimpe fort dans le fond du cirque (balisage Rectangle Bleu du GR® 531). La montée, relativement courte (10 à 15 min) mais sévère par un sentier délimité par des câbles, débouche au grand carrefour du Col des Perches.

(9) Prendre à gauche le sentier balisé Rectangle Rouge du GR® 5, direction Ballon d’Alsace, qu’il faudra suivre jusqu’à Haute-Bers. Cette portion du sentier est superbe mais technique à travers des pierriers et éboulis. Des passerelles et des câbles sécurisent les passages délicats sur les précipices.
Les vues sur le lac des Perches mais aussi sur la vallée sont à couper le souffle, principalement au printemps avec le mélange de couleurs dans les différents tons verts
Passé ce tronçon, le sentier continue en forêt, où un œil averti pourra surprendre un chamois, et débouche sur les prés de chaumes de Haute Bers, grande prairie bordée de myrtilliers et bruyères.

(10) Au carrefour avec le sentier qui va du Rouge Gazon au Neuweiher, balisé Rectangle Bleu Blanc Bleu, équipé d’un panneau en fonte ressemblant étonnement à ceux qui équipaient les chemins vicinaux aux siècles passés. Continuer tout droit. Voici un peu en contre bas à gauche le Refuge de Haute Bers avec son toit végétalisé : idéal pour la pause casse croûte aussi bien sur la table extérieure offrant une vue sur la plaine d’Alsace qu’à l’intérieur en cas de mauvais temps.

(11) Après la pause, descendre la prairie, dos au chalet, pour rejoindre la forêt.

(12) Prendre à droite le petit chemin balisé Rectangle Bleu Blanc Bleu en direction de Neuweiller par Seppiweg et Chemin de Joseph, (dont on verra la statue un peu plus bas), qui, à travers les sapins, débouche sur une bonne piste. Par de larges courbes, la descente est douce jusqu’à un carrefour équipé d’une passerelle.

(13) Continuer tout droit sur une bonne centaine de mètres jusqu’à la statue de Saint-Joseph (patron des bûcherons).
Revenir sur ses pas.

(13) Tourner à droite et franchir un ruisseau sur la bonne passerelle métallique balisée Anneau Rouge du tour du lac. Après une petite montée, voici le point de vue sur les lacs.

(14) Suivre le sentier avec une portion un peu difficile dans les rochers. Atteindre la jonction avec le GR®531 Rectangle Bleu,

(15) Continuer la descente sur la droite. À son pied, tourner à droite entre deux grands rochers pour déboucher sur la digue du Lac du Grand Neuweiher.

(16) Au bout de la digue vers le panneau d’informations, continuer tout droit et franchir le pont sur le déversoir pour trouver un croisement.

(17) Grimper à gauche en suivant encore le balisage Rectangle Bleu. Traverser le chemin d'accès au refuge pour le retrouver peu après sur un grand carrefour.

(18) Au sommet de la dernière petite montée de la journée, laisser le GR® monter à droite et suivre la route forestière balisée Croix Bleue. Après quelques centaines de mètres, quitter la route pour suivre un sentier à gauche, toujours balisé Croix Bleue qui débouche dans les pâturages de la ferme du Gresson Bas.

(19) Franchir le ruisseau sur la passerelle installée à côté du gué et suivre à gauche le sentier qui traverse la prairie. Le balisage est doublé maintenant d’un Triangle Bleu, en direction de Oberbruck et Ermensbach. Le sentier entre en forêt puis débouche sur la route d’accès à la ferme. Laisser le balisage Croix Bleue, partir sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend (balisage Triangle Bleu). Il est assez difficile dans les pierres et débouche sur une belle route au niveau du hameau d’Ermensbach.

(20) Tourner à droite et suivre la route jusqu’à la chapelle Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

(21) Tout de suite après la chapelle, prendre la ruelle à gauche balisée Chevalet Jaune ettourner ensuite à droite. La rue se poursuit par un sentier qui, à travers les prés, domine le village. Atteindre un carrefour équipé d’un banc.

(22) Continuer tout droit à travers la pâture et retrouver le carrefour au -dessus de l’église.

(1) Prendre le sentier à droite que l’on avait monté à l'aller, pour rejoindre le parking face à l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Parking aménagé face à l' - Église Saint-Augustin (Rimbach-près-Masevaux)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 581 m - Carrefour au dessus de l'église
  3. 2 : km 0.65 - alt. 582 m - Rue principale - Rue du Belacker
  4. 3 : km 1.55 - alt. 637 m - Carrefour du gué
  5. 4 : km 1.73 - alt. 646 m - Montée dans les sapins
  6. 5 : km 2.49 - alt. 745 m - Carrefour Riesenwald - Ferme-Auberge du Riesenwald
  7. 6 : km 3.02 - alt. 856 m - Carrefour
  8. 7 : km 4.09 - alt. 984 m - Point de vue sans nom
  9. 8 : km 4.26 - alt. 985 m - Lac des Perches
  10. 9 : km 4.78 - alt. 1 073 m - Col des Perches (1070 m)
  11. 10 : km 5.83 - alt. 1 127 m - Carrefour balise en fonte - Haute Bers (1252 m)
  12. 11 : km 5.98 - alt. 1 114 m - Chalet de Haute Bers (1120 m)
  13. 12 : km 6.38 - alt. 1 079 m - Début sentier Seppiweg
  14. 13 : km 8.63 - alt. 920 m - Carrefour de la passerelle
  15. 14 : km 9.04 - alt. 913 m - Point de vue sur les Neuweiher - Lac du Grand Neuweiher
  16. 15 : km 9.27 - alt. 888 m - Jonction avec GR 531
  17. 16 : km 9.66 - alt. 822 m - Passage entre rochers - Lac du Petit Neuweiher
  18. 17 : km 9.91 - alt. 827 m - Croisement - Refuge du Neuweiher
  19. 18 : km 10.1 - alt. 861 m - Route d'accès au refuge
  20. 19 : km 11.1 - alt. 799 m - Passerelle du gué du Gresson du Bas
  21. 20 : km 12.88 - alt. 566 m - Route d'Ermensbach
  22. 21 : km 13.2 - alt. 557 m - Chapelle Notre-Dame du Perpétuel Secours (Ermensbach)
  23. 22 : km 13.82 - alt. 568 m - Carrefour avec banc
  24. D/A : km 14.7 - alt. 555 m - Parking aménagé face à l' - Église Saint-Augustin (Rimbach-près-Masevaux)

Informations pratiques

Signes du balisage du Club Vosgien

Le stationnement est interdit dans la commune. Il faut obligatoirement utiliser le parking face à l'église.
La portion du GR® 5 au-dessus du Lac des Perches peut-être gênante aux personnes sensibles au vertige et au vide.
L' abri des Hautes Bers est équipé de tables et bancs en extérieur et intérieur. Fourneau. Un point d'eau à proximité.
L' auberge/refuge du Grand Neuweiher est ouverte de mi mars à Novembre suivant la météo. Tél 0389820209 pour réservation repas et hébergement.

À voir

(8) Lac des Perches (Sternsee) : lac d’origine glacière rehaussé au XVIe siècle pour l’alimentation des forges puis d’une usine textile jusqu’en 1960. D’une surface de 4.50 ha et d’une profondeur de 17 m, ce lac a une capacité de 500 000m3 dont 200 000m3 utilisables.

(16) Lacs de Neuweiher : ces deux lacs sont également d’origine glacière et dont les niveaux ont été élevés par la construction de digues au XVIe siècle pour fournir l’énergie hydraulique aux forges et usines de la vallée. En 1810, Joseph Zeller, manufacturier à Oberbruck, en devint propriétaire et releva la digue.
L'eau s'engouffrait dans une conduite forcée alimentant les usines Zeller d'Oberbruck. Le grand lac à une superficie de 5 ha et 12.40 m de profondeur et contient 400 000 m3. Le petit ne mesure qu’ 1,1 ha pour 4.50 m d’eau. Au cours de leur histoire, les barrages initiaux ont été abandonnés et les lacs ont été mis à sec. Le site a alors connu une exploitation agricole, avec construction d'une ferme dont les ruines sont encore visibles lorsque le niveau du lac est très bas. Les barrages ont été reconstitués en 1858. Par sécurité les digues ont été reconstruites en 2007.

(21) Chapelled’Ermensbach : chapelle édifiée en 1840 par les habitants d'Ermensbach (date sur la porte) ; elle fut restaurée en 1860 et 1928. Elle est devenue une chapelle de pèlerinage à partir de 1882 quand une image de la Vierge du Perpétuel Secours et une lettre d'indulgence du pape Léon XIII furent rapportées de Rome.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.