Autour des Grands Communaux de Trept

Agréable circuit aux Grands Communaux de Trept, paysage typique où affleurent les dalles calcaires et se dressent la Pierre de Dieu et celle du Diable. Presque entièrement sous ombrage et ne présentant aucune difficulté.

Fiche technique

74350862
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 139 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 139 m

  • ▲
    Point haut : 398 m
  • ▼
    Point bas : 319 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Trept, prendre la Rue des Grandes Roches. Après les dernières maisons, suivre le chemin à gauche qui mène au parking, où se trouve une aire de pique-nique ombragée avec tables. Ce circuit est une reprise d'un circuit de la Secirely. Le marquage est Rouge mais il manque quelques balises. Sens conseillé : celui des aiguilles d'une montre. 

(D/A) Revenir en direction du village et prendre à droite la Rue des Grandes Roches jusqu'au croisement après les premières maisons. 

(1) Se diriger à droite sur le Chemin du Château d'eau. Atteindre l'une des anciennes carrières de lauzes, aujourd'hui abandonnée et poursuivre jusqu'à l'Impasse de Bange, à proximité de la Route de Crémieu (D517) : on peut observer une grandes partie des collines entourant l'agglomération de Bourgoin-Jallieu.

(2) Prendre à droite puis filer tout droit pour suivre le chemin blanc qui reste plus ou moins parallèle à la D517 et pénètre dans un bois. À sa sortie, arriver à un croisement en vue du rond-point de Saint-Hilaire Gare. Cette dénomination a perdu sa signification initiale puisque la ligne de chemin de fer de l'Est (Lyon-Montalieu) ne transporte plus de voyageurs depuis de nombreuses années et que l'ancienne gare est par conséquent désaffectée.

(3) Poursuivre sur la droite et pénétrer de nouveau en sous-bois. Garder la même direction sans tenir compte des chemins adjacents et aller jusqu'à un embranchement situé à une centaine de mètres environ de la lisière et de la route menant au Bourg. 

(4) Prendre à droite le chemin qui monte jusqu'au plateau : ne pas tenir compte du balisage à cet endroit. Atteindre un croisement de chemins en lisière de bois et face aux carrières de calcaire de la Gagne. 

(5) Aller tout droit dans un paysage de landes en longeant les carrières sur la gauche en contrebas. Parvenir à la Pierre du Diable : la Pierre de Dieu se dresse sur la gauche à une centaine de mètres. 

(6) Continuer tout droit pour regagner le parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking
  2. 1 : km 0.35 - alt. 323 m - Chemin du Château d'eau
  3. 2 : km 1.43 - alt. 331 m - Impasse de Bange, à droite
  4. 3 : km 3.11 - alt. 319 m - Croisement
  5. 4 : km 5.01 - alt. 340 m - Bifurcation à droite
  6. 5 : km 5.76 - alt. 388 m - Lisière, carrières
  7. 6 : km 6.48 - alt. 387 m - Pierre du Diable
  8. D/A : km 6.81 - alt. 328 m - Parking

Informations pratiques

Tables de pique-nique près du parking.

A proximité

Découverte d'un paysage typique où affleurent les dalles calcaires et se dressent la Pierre du Bon Dieu et celle du Diable, telles d'étranges sentinelles, vestiges de l'ère glaciaire. Arbustes à baies et une flore rase adaptée à une fine couche de terre aride s'y épanouissent. Au printemps, les promeneurs croisent lézards, sauterelles et papillons, et observent le premier muguet, les graminées, les orchidées, les fougères, les euphorbes et bien entendu la Pulsatille rouge, emblème de cet Espace Naturel Sensible, une plante rare et protégée, anémone sauvage d'un beau grenat sombre.


Une biodiversité solidaire
C'est une vraie mobilisation autour de ces Communaux qui permet la reconquête d'une biodiversité ! Classant 100 ha, à l'Ouest du village, en ENS, les élus impliquent les chasseurs (construction de garennes, entretien des sentiers), les naturalistes de l'ADPE et de Lo Parvi (suivi scientifique, animation pédagogique), un agriculteur (pâturage, broyage des arbustes), les carriers, voisins du site, sans oublier les randonneurs.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.