Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien

Une randonnée Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu créée le lundi 09 janvier 2017 par alexcremieu. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Durée Durée moyenne: 3h55 [?]
Commune Commune : Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu (38460)

Départ du petit parking derrière le monument aux morts de Siccieu.

(D/A) Traverser la route D54 et prendre sur la gauche la Rue des Roches jusqu'au Chemin des Ravières (cote 363). Prendre ce dernier à droite (balisage jaune PR) et poursuivre jusqu'à l’Étang de Bas (cote 335). Prendre en face et suivre la route devant l'étang.

(1) Au poteau Étang de Bas, prendre le chemin à gauche et suivre l'indication "Annoisin - le Rocher - Bois de Gillieu" (Balisage Jaune PR).

(2) Prendre le premier chemin à droite (Balisage Jaune PR), longer l’Étang de Gillieu par la droite et rejoindre une petite route à la cote 375.

(3) Ne pas prendre la route mais continuer le chemin à gauche (Balisage Jaune PR) jusqu'au poteau Bois de Gillieu.

(4) 20m après le poteau Bois de Gillieu, prendre le chemin à gauche direction Dizimieu - mairie. Laisser un premier chemin à droite et continuer tout droit (Balisage Jaune PR). Après la cote 356, prendre le chemin balisé à droite jusqu'à la route.

(5) Tourner à droite pour la suivre sur 50m puis reprendre à droite le chemin balisé. Laisser un premier chemin à droite puis un deuxième et continuer le chemin jusqu'à l’Étang de Ry qui se situe en contrebas à gauche.

(6) Traverser la route et prendre en face le Chemin de Ry. Après le virage à 90° à gauche, laisser le balisage Jaune PR et continuer la petite route jusqu'au village de Saint-Julien.

(7) Au premier virage à gauche dans Saint-Julien, prendre le chemin herbeux en montée sur la droite. Au débouché sur une petite route qui descend sur la gauche, continuer en face jusqu'à un embranchement à la cote 355.

(8) Prendre le chemin sur la gauche. Laisser un premier chemin à droite, prendre le deuxième, également à droite, avant d'arriver à la route et continuer tout droit.

(9) Au croisement de quatre chemins, continuer tout droit jusqu'au poteau Étang de Bénétan. Suivre la direction "Siccieu le village" à droite en longeant l'étang.

(10) Ne pas traverser l'étang mais continuer tout droit pour longer deux autres petits étangs. Laisser le chemin balisé qui continue tout droit pour tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la route (D54).

(11) Traverser la route et prendre en face le Chemin de la Forêt. Laisser deux petits chemins sur la gauche et déboucher sur un large chemin.

(12) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à la première bifurcation (cote 342). Prendre une nouvelle fois à gauche et rejoindre un point de vue (le Lucle).

(13) Continuer, virer à gauche à la bifurcation suivante (cote 319). Le chemin se transforme en route qui ramène directement au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 352m - Parking monument aux morts
12 : km 10.22 - alt. 337m - Marais et point de vue, à gauche
13 : km 11.34 - alt. 347m - Point de vue de Lucle
D/A : km 12.4 - alt. 352m - Parking monument au morts

Pas de ravitaillement en eau sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3131E.

Étang de Bas Falaise de la Raviere
Château de Saint Julien

Commentaires et discussion

liliane.clarens le vendredi 03 février 2017 à 18:05

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Circuit agréable et calme fraîchement nettoyé.Par endroit de grandes pierres plates plantées en bordure de sentier.
Belle descente vers l'étang de Ry car en l'absence des feuilles on peut apercevoir le château et suivre le plan d'eau presque tout au long.Tous les étangs sont en partie gelés,mais de nombreux oiseaux sont en bordure.
Merci à l'auteur pour cette ballade sympathique. Cordialement. Ly.

Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère
Distance10.4km Dénivelé positif+178m Dénivelé négatif-183m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Chef - 38 - Isère
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère
Distance17.61km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-286m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère
Distance3.05km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-39m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Ruy - 38 - Isère
Distance10.62km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-127m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Salagnon - 38 - Isère
Distance9.97km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-197m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Chozeau - 38 - Isère
Distance19.3km Dénivelé positif+872m Dénivelé négatif-866m Durée7h35 Difficile Difficile