Autour de l'Étang de Moras

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Une randonnée Vénérieu créée le dimanche 13 novembre 2016 par Andre62. MAJ : jeudi 24 novembre 2016
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vénérieu (38460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
L'étang de Moras L' étang de Moras Point de départ Coucou

Se garer sur la Place de l’Église. Le départ de la balade se situe de l'autre côté de l'église au panneau signalétique "La Rivoire".
(D/A) Continuer la route vers le Nord. Dépasser les accès à la Rivoire puis la Chaux où la route se transforme en chemin en descendant vers l'étang.

(1) Arriver au panneau signalétique "les Coulures". Prendre la route sur la droite puis le chemin à gauche jusqu'au panneau signalétique "Côtes du Lac".

(2) Suivre à gauche le chemin qui permet de longer le Lac de Moras.

(3) À la bifurcation, rester sur le chemin de gauche et poursuivre jusqu'à la route qui permet d'accéder au village de Moras.

(4) L'emprunter à gauche, contourner la grande propriété (courts de tennis, magnifique bâtiment en pierre) par la droite et rejoindre le côté Ouest du lac.

(5) Suivre le chemin, dépasser la station d'épuration puis la Maison du Lac et atteindre la D18a.

(6) Suivre cette route, repasser au premier carrefour.

(1) Reprendre le chemin inverse pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Parking devant l'église de Vénérieu
1 : km 1.13 - alt. 361m - Panneau signalétique les Coulures
2 : km 1.39 - alt. 355m - Panneau signalétique Côtes du lac
3 : km 2.84 - alt. 357m - Chemin à gauche
4 : km 3.54 - alt. 390m - Jonction route de Moras
5 : km 4.05 - alt. 360m - Chemin côté ouest du lac
6 : km 5.56 - alt. 359m - Jonction D18a
D/A : km 7.03 - alt. 362m - Parking devant l'église de Vénérieu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.95/5

le mercredi 28 août 2019 à 16:39

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Belle petite balade mais on s'est trompé à la bifurcation en fait il fallait prendre le chemin avec la croix et ça nous a rallongé le circuit de ce fait

le lundi 29 juillet 2019 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

attention aux moustiques assez voraces ce matin . belle randonnée très ombragée .

le lundi 27 mai 2019 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Peut se faire en famille. A l'ombre la première moitié. 2 petites sources traversaient le chemin cette fin mai. Pratique pour se rafraîchir. Parcouru en 1h50, sans enfants. Je pense qu'il vaut mieux le tourner dans l'autre sens l'été. Il est vrai qu'on ne voit pas grand chose de l'étang sauf lorsqu'on atteint la partie nord.

le lundi 18 février 2019 à 15:36

une partie de la portion de 5 à 4 était fermée pour cause de travaux important

le lundi 28 janvier 2019 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

on a bien aimer

le dimanche 30 septembre 2018 à 20:54

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très joli circuit. A noter cependant que lorsqu'il est indiqué de contourner la belle bâtisse à Moras par la droite, il faut bien faire attention au bout du mur d'enceinte de la propriété, de prendre le chemin à gauche (on peut aussi aller tout droit) pour pouvoir rejoindre l'étang. C'est très beau.

le lundi 24 septembre 2018 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Belle petite randonnée familiale, sans difficulté. Mais décevante car l'étang de Moras n'est pas visible sauf à Moras, il n'est pas accessible, il s'agit d'un étang privé.

le mardi 24 juillet 2018 à 16:47

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Très bonne randonnée pour famille débutante 2h30 (si on fait des photos).
Il faut bien observer et voir les Lamas!!! Oui de vrais Lamas le lac est difficilement visible mais sympa quand on le voit.

le lundi 28 mai 2018 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

circuit à faire en famille ; pas vraiment passionnant ; pas de visibilité sur l'étang dissimulé derrière la végétation.

le lundi 14 mai 2018 à 18:24

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Jolie balade mais on ne voit pas Bcp l'étang sur le côté droit.

le mardi 01 mai 2018 à 17:43

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Une randonnée facile mais très agréable, qui mélange sous-bois, et vieilles pierres. Les chemins sont plaisants et praticables, même après quelques pluies. Nous avons pris du plaisir sur cette trace. Merci.

le mercredi 11 avril 2018 à 08:03

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très agréable balade à faire en après-midi - très belle vue sur l'étang de Moras
A refaire

le lundi 09 avril 2018 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

très jolie balade pour une après midi

le mercredi 28 février 2018 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

pas de prpblème pour cette rando très agréable merci a l' auteur

le lundi 27 novembre 2017 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017

Belle ballade autour de l'étang que , malheureusement, nous n'apercevons pratiquement pas ! contour privé ou dans les roseaux; juste, à mi parcours, vue de loin, par le village.
A faire par beau temps car très ombragée

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.

Balade entre Le Bourg et Trept
Distance 7.27km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -130m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Petite randonnée à travers les bois et les champs que l'on peut faire aussi en famille.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Environs de Panossas
Distance 14.33km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panossas - 38 - Isère

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Distance 10.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.