Autour de Séguret

Une randonnée Vaison-la-Romaine créée le lundi 06 novembre 2017 par gilbert22. MAJ : vendredi 10 novembre 2017

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Vaison-la-Romaine (84110)

Depuis Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Roaix par la D977 et, à environ 2km, garer la voiture à droite sur le terre plein après l'hôtel " La Bastide de Vaison"

(D/A) Prendre le chemin de terre en tournant le dos à la D977pour rejoindre la petite route goudronnée .
Récupérer la route à gauche, ancienne voie ferrée, la longer pendant environ 1,4 km au milieu des parcelles de terres et vignes, passer le lieu-dit Saint Estéve sur la droite.

(1) Après un bosquet, prendre à gauche le chemin en bordure du champ qui longe le ravin de Sausses pour rejoindre la route départementale D977.

(2) La suivre à droite sur 120m puis traverser pour rejoindre le GR4 (balisage Blanc et Rouge).

(3) Tourner à gauche sur le GR en direction du lieu-dit Saint Just, le dépasser pour arriver à une patte d'oie.

(4) Prendre le GR à droite vers la chapelle et laisser le GRP (balisage Jaune et Rouge) à gauche. Virer à droite en suivant le balisage, traverser le bois de Darboux. Rejoindre un chemin de terre et le suivre par la gauche.

(5) Quitter le chemin pour virer à droite en direction de Mont Vert pour arriver sur un chemin de terre. Le suivre par la gauche jusqu'à la prochaine intersection, toujours sur le GR.

(6) À l'intersection, prendre à gauche pour grimper dans la forêt toujours en suivant le GR sur environ 1km. Ensuite, prendre à gauche et quitter le GR4 pour suivre un GR de pays (balisage Jaune et Rouge) en direction de la Chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

(7) Continuer le GRP à droite pour monter à la chapelle par une bonne ascension.

(8) Redescendre par le petit sentier dans le bois derrière la chapelle puis quitter le bois et marcher sur un chemin en bordure des vignes pour rejoindre le GR de Pays et une route bitumée.

(9) Suivre la route bitumée à droite en direction de Séguret, au travers des champs et vignes sur 800m jusqu'à la deuxième intersection.

(10) Prendre à gauche direction " Derrière le Château", chemin mi-terre, mi-goudron, toujours sur le GRP.

(11) En arrivant au lieu-dit Derrière le château, tourner à droite pour grimper d'abord en bordure de vignes puis très vite dans le bois et arriver au donjon qui surplombe le village de Séguret.

(12) Après une visite des lieux, redescendre sur Séguret par le petit sentier pentu pour aboutir à l'entrée du village. Rejoindre le GR4 par la route goudronnée qui sort du village en direction de l'école, route de Sablet.

(13) Avant les écoles, en arrivant au lieu dit Notre-Dame (chapelle), prendre le GR à droite pour une petite montée, en direction de la chapelle et du Fournas par le Chemin de Sommier.

(14) Prendre à droite dans le bois pour passer au Fournas. Garder le GR dans la forêt pour rejoindre l'intersection avec le GRP qui va à la chapelle Notre-Dame d'Aubusson à environ 1km.

À l'intersection, laisser le GRP à droite et prendre à gauche pour reprendre en sens inverse le parcours de l'aller et arriver au terre-plein de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Terre plein après l'hôtel " La Bastide de Vaison"
1 : km 1.47 - alt. 171m - Bosquet, à gauche
7 : km 5.46 - alt. 320m - Bonne montée à droite vers chapelle
8 : km 5.74 - alt. 396m - Derrière la chapelle, direction Sud
9 : km 6.47 - alt. 314m - Route bitumée GRP, à droite
10 : km 7.25 - alt. 267m - Chapelle Notre-Dame d'Aubusson - Direction Derrière le Château
11 : km 7.38 - alt. 277m - Derrière le Château, à droite
12 : km 7.84 - alt. 337m - Table de pique-nique, ruines du Donjon
13 : km 8.71 - alt. 230m - Chapelle, à droite
14 : km 9.3 - alt. 236m - À droite panneau chemin sans issue
D/A : km 15.27 - alt. 191m - Terre-plein aprés l'hôtel " La Bastide de Vaison"

Randonnée avec peu de dénivelé mais de bonnes grimpettes, penser à prendre de l'eau, bonnes chaussures de randonnée, chapeau et lunettes de soleil.
Respecter les vignes et terres cultivées ainsi que la forêt et les animaux qui la fréquentent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Chapelle de Saint-Just.
Chapelle de Notre-Dame d'Aubusson.
Le Château de Séguret.
Village de France de Séguret
Points de vue depuis les points culminants.

A pied Le tour des Dentelles (Téléchargez : PDF)
Le tour des Dentelles
Distance11.13km Dénivelé positif+390m Dénivelé négatif-391m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

A pied Les crêtes d'Arfuyen (Téléchargez : PDF)
Les crêtes d'Arfuyen
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance14.04km Dénivelé positif+567m Dénivelé négatif-575m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Barroux - Le Lac du Paty
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Maison hantée de pré Fantasti, le four à chaux, le Barroux et le Lac du Paty, crash de l’aéropostale.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance9.56km Dénivelé positif+348m Dénivelé négatif-343m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

A pied La Combe de Curnier (Téléchargez : PDF)
La Combe de Curnier
Distance9.24km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-643m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Piégon et le hameau des Géants
Distance10.54km Dénivelé positif+468m Dénivelé négatif-465m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance13.81km Dénivelé positif+542m Dénivelé négatif-540m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance6.58km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-320m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance7.35km Dénivelé positif+493m Dénivelé négatif-487m Durée3h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.