Favoris Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson

Une randonnée Séguret créée le dimanche 23 novembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Séguret (84110)
Départ Départ : N 44.207259° / E 5.02302°
Mont Ventoux Chapelle Séguret Le village de Séguret

Se garer sur le parking n°2 (Place Jean Moulin), à l'entrée du village de Séguret, 200m après la poste.

(D/A) Du parking, prendre la rue qui monte à droite et qui se dirige vers le village.

(1) Passer sous le porche (Portail Reynier dit portail de la Bise) et prendre la rue qui traverse le village de part en part. Après la fontaine, prendre à droite la Rue des Poternes qui permet de sortir du centre du village via un porche pour arriver sur la place des Arceaux et ses magnifiques platanes formant une treille.
Prendre la rue qui descend à gauche en longeant la place, puis à droite au croisement pour arriver au panneau La Grand Font

(2) Se diriger à gauche en direction de Sablet sur une route goudronnée qui part en descente (GRP® balisé Jaune et Rouge).
Au prochain croisement, prendre la route qui monte à gauche et oublier tous les départs de petits sentiers pour rester sur le GRP® afin d'arriver au carrefour La Jacquette.

(3) À ce niveau, prendre à gauche le chemin marqué d'une croix Rouge et Jaune, il monte franchement dans la forêt. Au contournement d'une oliveraie, le sentier part à gauche (un balisage Bleu fait son apparition, le suivre jusqu'à la route). Lorsque le sentier rejoint un chemin plus large, partir à gauche puis tout de suite sur le chemin le plus à droite.
Lorsqu'il débouche sur une piste, laisser la citerne à gauche, prendre à droite pour descendre sur celle-ci pendant presque 1,5km et oublier les petits sentiers.

(4) Arrivé sur une route, prendre à gauche sur la piste pour retrouver le balisage du GRP®. 300m plus loin à la fourche continuer tout droit sur le balisage. Passer le carrefour Dindoulette et continuer en face direction Côte Chaude pour parvenir à une intersection.

(5) Quitter le balisage GR® et prendre le sentier à droite en direction de Prébayon, balisé en Jaune.
Le sentier chemine très agréablement dans le vallon de Prébayon, puis arrive à un pont en pierre. Ne pas traverser le pont mais partir à gauche direction La Grande Montagne jusqu'aux ruines.

(6) Traverser les ruines du monastère par la gauche, passer devant un oratoire et continuer le sentier qui monte raide dans les racines d'arbres. Le sentier s'adoucit, puis arrive sur une piste.

(7) Prendre à gauche pour retrouver le balisage du GR®4 et le panneau La Grande Montagne.
Continuer sur la piste direction Les Planes, oublier les sentiers de part et d'autres puis déboucher au carrefour Les Planes.

(8) Poursuivre tout droit sur la piste direction Royère Sourde qui devient balisée en Jaune. 700m plus loin, rejoindre un croisement de pistes, (cabane de chasseurs présente en 2017).

(9) Quitter le balisage et partir sur la piste de gauche vers Séguret.
Un chemin venant de la droite ramènera un balisage Jaune, poursuivre sur la piste et à la prochaine fourche, laisser la piste de gauche pour continuer vers Séguret pendant environ 1,5km.

(10) Au niveau d'une vigne à main droite, repérer un sentier marqué d'un cairn à gauche et s'y engager, il rejoindra une route goudronnée.
Remonter cette route par la droite et rejoindre le panneau Le Besson, prendre à gauche le chemin qui monte à "Notre-Dame d'Aubusson" accompagné d'un marquage Jaune, il va rejoindre la chapelle perchée sur le haut de la colline. Ignorer le premier croisement à 100m et avancer tout droit).

(11) De la Chapelle, redescendre au Nord sur un sentier par moment escarpé et retrouver le panneau Aubusson dans la forêt. Partir à gauche direction Saint-Just, à la fourche suivante poursuivre sur la gauche.
Après 700m de cheminement, le balisage quittera le beau chemin pour partir à gauche sur un petit sentier qui va se rapprocher des habitations.
Poursuivre entre les maisons, prendre à gauche à la route, laisser le cimetière sur votre gauche, pour rejoindre la D23 qu'il faut remonter par la gauche, puis à droite pour retrouver le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 224m - Parking n°2
1 : km 0.12 - alt. 242m - Portail Reynier
2 : km 0.46 - alt. 236m - Croisement La Grand Font
3 : km 1.76 - alt. 239m - Croisement La Jacquette
4 : km 4.15 - alt. 291m - À gauche à la route
5 : km 5.11 - alt. 320m - Croisement Côte Chaude
6 : km 6.64 - alt. 398m - Ruines du monastère de Prébayon - Ruines du monastère de Prébayon
7 : km 7.18 - alt. 503m - Arrivée sur la piste
8 : km 7.95 - alt. 460m - Les Planes
9 : km 8.73 - alt. 415m - Carrefour de la cabane des chasseurs
10 : km 10.61 - alt. 360m - Sentier marqué par un cairn.
11 : km 11.89 - alt. 414m - Chapelle Notre-Dame d'Aubusson
D/A : km 13.81 - alt. 224m - Parking n°2

Quelques petites portions de routes goudronnées.
La montée mais surtout la descente de la chapelle Notre-Dame d'Aubusson présente quelques passages rocheux escarpés mais jamais exposés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

- Les ruines du monastère de Prébayon.
- La Chapelle Notre-Dame d'Aubusson.
- Visite de Séguret qui fait parti des "plus beaux villages de France".

• Chapelle Sainte-Thècle.
  • La Porte Reynier (XIIème).
  • Beffroi du XIVème siècle.
  • Église Saint-Denis du Xème, XIème et XIIème siècles.
  • La Rue des Poternes.
  • La Porte des Huguenots.
  • La Fontaine des Mascarons (XVIIème)...

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le mardi 16 avril 2019 à 20:14

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

circuit super sur la 1ère partie dans les vignes, mais êtes vous sûr du kilométrage? seulement 13.98 km ?

le lundi 15 avril 2019 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Superbe randonnée. Un seul petit souci de repérage en montant à ND d'AUBUSSON, le départ du sentier final est un peu caché par la végétation galopante. Heureusement un petit coup de GPS et ça roule. La récompense, c'est la vue depuis la chapelle 😎

le lundi 01 avril 2019 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très jolie rando

le mercredi 06 mars 2019 à 17:48

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Perdu au alentour du point 3, où se trouve la citerne ??
La descente vers Séguret à partir de la chapelle d'Aubusson un peu délicate attention par temps humide. Bonne chaussures à prévoir.
Sinon de beaux points de vue, belle balade..

le vendredi 01 mars 2019 à 17:43

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Belle randonnée au cœur des dentelles de Montmirail, toujours un plaisir.

Quelques petits soucis de repérage,
- Je me suis un peu perdu à partir du balisage bleu, mais avec la carte IGN, on a fait demi tour et un petit détour pour retrouver le circuit.
- Sur le retour, au point 10. Difficile de voir le sentier qui part à droite. En plus, j'étais en admiration devant la superbe propriété qui se trouve de l'autre côté de la vigne. Ceci explique peut-être cela ?

Par contre, je trouve que classer cette rando en niveau "moyen" est un peu juste : Quand on attaque la grimpette jusqu'à la chapelle d'Aubusson après plus de 10km de rando, on a encore besoin de souffle et d'énergie.
Et je ne parle pas de la descente vers SEGURET que je trouve un peu acrobatique, surtout si l'on est fatigué.

Merci quand même à Slinky pour ce superbe parcours.

le lundi 18 février 2019 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

rando agréable et vraiment accessible a tous
surtout ne pas rater la visite du village de seguret .

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:40

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Excellent trajet avec du dénivelé comme il faut, un parcours bien ombragé dans sa plus grande partie. Et toujours de beaux points de vue dans les massifs.
Très bon circuit.

le lundi 01 octobre 2018 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

C'est une très belle randonnée avec 2 points d'intérêt le long du parcours.
Nous nous sommes un peu perdues à partir du balisage bleu, mais avec la carte IGN, on a fait demi tour et un petit détour pour retrouver le circuit.
Nous avions téléchargé la trace GPX sur le GPS également.

le lundi 20 août 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Belle randonnée, beau dénivelés, on s'est un peu égarée à partir du point 3, heureusement nous avions un GPS ce qui nous a permis de bien suivre sans le GPS, je pense que nous aurions pris le mauvais chemin.
Magnifique village de Séguret, on ne regrette pas d'avoir fait cette randonnée merci.

Petit bémol : un long moment sur du goudron sur le retour avant d'arriver à la Chapelle Notre Dame d'Aubusson mais certainement pas d'autres solutions

le lundi 13 août 2018 à 13:24

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Excellente randonnée avec des points d'intérêts bien positionnés tout au long du parcours.

le jeudi 05 juillet 2018 à 17:50

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Très belle randonnée. Les paysages sont magnifiques. Le parcours mi-ombragé est des plus agréables en cette saison d'été. Un grand merci pour ce partage !!!

le lundi 11 juin 2018 à 09:21

a suivre...

le vendredi 27 avril 2018 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Entre le point 3 et 4 , nous n'avons pas vue de citerne; est elle enterrée ou apparente. Autrement bonne description, superbe paysages

le lundi 12 mars 2018 à 09:12

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée très belle qui nous offre des paysages superbes.
Tracé très agréable .

le vendredi 12 janvier 2018 à 23:58

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Randonnée faite en Automne et en hiver, superbes paysages entre bois, vignes et collines. A recommander!!

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Le Bois de la Montagne
Distance 13.86km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan-du-Comtat - 84 - Vaucluse

Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.