Boucle de Séguret

Randonnée agréable sans difficulté. Montée au château (superbe vue) par le sentier botanique, redescente le long des remparts, vers des lamas très curieux de vous voir. Vous profiterez de la forêt très agréable en été. Retour par le très joli village de Séguret.

Une randonnée Séguret créée le jeudi 13 janvier 2022 par Caloubiquet. MAJ : vendredi 11 février 2022
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Séguret (84110)
Départ Départ : N 44.207993° / E 5.02438°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
Les lamas

Se garer si possible au parking P3.

(D/A) Monter vers le village et passer sous la porte fortifiée qui sert d'entrée à Séguret.

(1) À la hauteur de la mairie, virer à gauche à angle aigu en direction du château et suivre les pancartes. Après les réservoirs, prendre le petit chemin sur la droite avec les indications botaniques pour monter au château.

(2) Profiter du point de vue et redescendre jusqu'à une croisée de chemins. Prendre en face. Parvenir à l'angle d'une vigne et continuer tout droit jusqu'à un croisement de pistes au lieu-dit le Goulet.

(3) Tourner à gauche.

(4) Emprunter un petit sentier sur la droite avant le réservoir. Parvenir à une piste transversale.

(5) Bifurquer à gauche. Serrer à gauche à la patte d'oie inversée et continuer jusqu'à la cabane des chasseurs.

(6) Prendre à gauche en direction des vignes. Ignorer un départ sur la droite.

(7) Obliquer à gauche à la fourche sur le chemin qui descend jusqu'au Goulet.

(3) Prendre la petite route à droite et poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée du village.

(8) Aller à droite pour le traverser.

(1) Revenu à la mairie, continuer tout droit, franchir la porte fortifiée et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking P3
8 : km 7.65 - alt. 239m - Entrée du village
D/A : km 8.19 - alt. 240m - Parking P3

Parcours ombragé.
Cabane des chasseurs idéale pour faire une pause et s'abriter.

Sentier botanique.

le lundi 06 juin 2022 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

belle randonnée avec un paysage varié

le lundi 28 mars 2022 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau point de vue sur la vallée depuis le château. Beau point de vue sur le Ventoux et le Saint Amand avant le point 3. Retour et traversée du village sympa pour boire un verre à la terrasse du bar.

le mercredi 16 février 2022 à 20:16

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée, A faire sans menagement. Attention aux lamas , ca crache ! ;-))

le mardi 15 février 2022 à 13:55

Bonjour.
Merci pour vos aimables commentaires.
Bonne continuation.
Cordialement.
Didier

le mardi 15 février 2022 à 08:57

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Rando très agréable et calme. Faites avec le gps sur l'application de visorando, donc pas de souci de tracé. Avec l'indication de "la cabane des chasseurs" j'étais un peu réticent à la faire, mais ce jour là aucune casquette orange en vue.
Merci pour cette Rando .

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Une borie unique et la Chapelle Saint-Siffrein à Vaison-La-Romaine
Distance 9.46km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée dans les hauteurs Sud de Vaison-La-Romaine. Alternant petits sentiers, routes forestières, chemins pédestres et même dans le lit d'une rivière asséchée, le parcours vous fera découvrir une très grande borie en parfait état, une chaudière à charbon de bois en extérieur et une très vieille chapelle. À l'abri du mistral, cette randonnée est aussi agréable en hiver qu'en été.

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Du Crestet au Pas du Loup
Distance 10.08km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crestet - 84 - Vaucluse

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.

Traversée des Dentelles, les Sarrasines, le Clapis et le Grand Montmirail
Distance 8.61km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -325m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Boucle sans difficulté pour découvrir les Dentelles.
Les Dentelles de Montmirail : c'est une chaîne de montagnes constituant la 1re avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elles regroupent la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines, la Crête de la Salle, la Crête de Cayron, la Crête Saint-Amand.
Grace à cette boucle, baladez vous au cœur des 3 principales, entre larges pistes et sentiers en sous-bois.
De nombreux points de vue dont le belvédère du Rocher du Midi.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.
Lire les infos pratiques.

Les Trois Yeux et les Dentelles Sarrasines depuis Gigondas
Distance 11.69km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -393m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Une boucle accessible sur larges chemins pour marcher au plus près des Dentelles sans être un randonneur confirmé. Un effort mesuré et régulier dans la montée sera récompensé par des panoramas d'exception, tant sur la vallée du Rhône que sur un paysage vallonné aux coteaux étagés de vignobles en terrasses, magnifié par les Dentelles de calcaire à la ligne tranchante. La silhouette du Mont Ventoux, star du Haut Vaucluse, offre au loin son profil Ouest.