Une borie unique et la Chapelle Saint-Siffrein à Vaison-La-Romaine

Très jolie randonnée dans les hauteurs Sud de Vaison-La-Romaine. Alternant petits sentiers, routes forestières, chemins pédestres et même dans le lit d'une rivière asséchée, le parcours vous fera découvrir une très grande borie en parfait état, une chaudière à charbon de bois en extérieur et une très vieille chapelle. À l'ombre le plus souvent et à l'abri du mistral, cette balade est aussi agréable en hiver qu'en été. À faire absolument !

Une randonnée Vaison-la-Romaine créée le jeudi 06 janvier 2022 par Jacky Anx. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Vaison-la-Romaine (84110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
Chaudière a charbon de bois Chapelle Saint Siffrien Grande borie à visiter

Garez vous sur le parking en face du cimetière de Vaison-La-Romaine sur la D977.

(D/A) Traversez la route avec prudence, montez vers la déchèterie et continuez sur la route goudronnée jusqu'à atteindre le petit sentier sur votre gauche.

(1) Suivez ce sentier qui emprunte le lit du ruisseau asséché du Grand Alizier et restez dans le lit du ruisseau jusqu'à un tout petit sentier sur votre droite.
Attention ! Le tout petit sentier montant est étroit et peu visible, ne le manquez pas, suivez bien le descriptif, il n'est pas bien indiqué sur le fond de carte IGN.

(2) Prenez ce petit sentier agréable à la marche et suivez bien le tracé puis quittez le fond asséché du tout petit ruisseau et, dans un virage à gauche en montée, vous allez apercevoir la borie sur votre gauche. Vous pouvez même la visiter à l'intérieur. Continuez la montée pour rattraper l'itinéraire jusqu'à rattraper la route forestière.

(3) Descendez la grande route forestière et à la patte d'oie, virez à gauche et remontez ce large chemin pierreux. Passez devant les installations du balltrap et la Maison Forestière Roman, puis Pié Servié et continuez jusqu'au sentier qui part sur votre droite vers Saint-Siffrein situé 1,4km plus loin.

(4) Descendez le sentier puis récupérez le chemin forestier. Montez sur ce chemin jusqu'à l'intersection d'où vous apercevrez la Chapelle Saint-Siffrein.

(5) Continuez alors en face sur le sentier sur une centaine de mètres pour retrouver la route forestière et virez alors à droite sur cette route durant une centaine de mètres.

(6) Empruntez le sentier à gauche et suivez-le. Passez Piè Chaux et continuez jusqu'à la croix et la citerne pour les incendies.

(7) Obliquez presque à 180° à droite, restez sur le sentier jusqu'à intercepter une nouvelle route forestière. Suivez-la par la gauche et continuez un bon moment. Ne vous laissez pas tenter par la route sur votre droite mais allez à Pié Loubié.

(8) Prenez à gauche, gardez le sentier. Vous allez retrouver le GR® des Dentelles de Montmirail. Prenez-le alors par la droite jusqu'à retrouver la petite route goudronnée que vous prendrez à gauche.

(1) Redescendez vers la déchetterie et votre parking (D/A).
Attention en traversant la route pour retrouver votre parking.

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking en face du cimetière
7 : km 6.77 - alt. 372m - Croix et citerne défense contre incendie
8 : km 8.12 - alt. 299m - Pié Loubié
D/A : km 9.43 - alt. 180m - Parking en face du cimetière

Cette balade peut se faire en basket et avec des enfants, les sentiers sont accessibles et agréables.
Sur le chemin du retour, il y a une petite source aménagée d'eau potable.

Très belle borie au départ de la randonnée.
Chapelle Saint-Siffrein.
Fabrique de charbon de bois.

Autour de Séguret
Distance 14.65km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaison-la-Romaine - 84 - Vaucluse

Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.

Du Crestet au Pas du Loup
Distance 10.08km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -310m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crestet - 84 - Vaucluse

Belle balade dans les bois sous le Saint-Maurice jusqu'au début de la crête du Saint-Amand.

Autour de Séguret
Distance 24.76km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -775m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

La Combe Fréou au départ de la Font du Pommier
Distance 9.05km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -455m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crestet - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui vous permettra d'admirer le Vaisonnais jusque Montélimar vers le Nord, les Dentelles de Montmirail et le Saint-Amand au Sud. Et aussi, le géant du Ventoux, toujours présent.

Boucle de Buisson à Villedieu
Distance 8.1km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Buisson - 84 - Vaucluse

Boucle au milieu des vignes et des champs d'oliviers qui permet de visiter deux magnifiques villages du Vaucluse.

Entrechaux et son Château
Distance 5.53km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -109m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Entrechaux - 84 - Vaucluse

Située au Nord-Ouest du Mont Ventoux, dans la plaine de l'Ouvèze, le village d'Entrechaux est dominé par son château, perché au sommet d'une colline. Gravissons cette colline ! Le point de vue du Château est extraordinaire et il n'est pas là par hasard !

Distance 11.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Roman-de-Malegarde - 84 - Vaucluse

Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.