De Brest à Porsmilin

Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.

Une randonnée Brest créée le vendredi 03 juillet 2020 par jpierre.c. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Commune Commune : Brest (29200)
Arrivée Arrivée : N 48.36175° / O 4.674166°
Carte Carte IGN : : Ref. 0417ET, 0418ET - Version mobile (cliquer-ici)
Phare du Minou

Départ de l'arrêt Fort Montbarey, accessible en bus (ligne 11) ou en tramway (ligne A).

Balisage Jaune

(D) Partir au Sud-Est et laisser le parking sur la droite. Emprunter à gauche la Rue du 11 Novembre 1918, puis à droite la Rue Albert Thibeaudet. Suivre toujours cette rue qui sinue par endroits et ignorer rues et impasses sur les côtés.

(1) Traverser la Rue de Pont al Louet et poursuivre en face dans la Rue Jacques Blaise. Au bout, prendre à gauche la Rue Alexandre Trauner. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Kervaze. Prolonger dans le Chemin du Hildy. Contourner le parc à hydrocarbures par la droite et descendre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Maison Blanche.

Sans balisage

(2) À l'intersection, pour éviter une zone qui peut-être marécageuse ou mal entretenue, descendre à gauche la Rue de la Maison Blanche jusqu'à la plage du même nom.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Suivre à droite le GR® 34 qui longe la Route de Saint-Anne de Portzic. Parcourir ainsi 500 m environ.

(4) À la sortie d'une courbe à droite en montée, quitter la route en prenant à gauche le sentier qui descend en lacets vers la mer.

(5) Passer au pied du Phare du Portzic et continuer sur le sentier côtier qui longe la route.

(6) Le sentier s'écarte de la route. Longer l'Anse de Sainte-Anne et sa plage. Le sentier s'éloigne ensuite de la plage. Gravir plus loin un escalier métallique.

(7) En haut, tourner à gauche en suivant la rue qui rejoint la côte. Continuer à suivre la route et longer de nouveau la lage de Sainte-Anne.

(8) Au niveau de la jetée du port de Sainte-Anne, continuer la route. Après environ 150 m, quitter la route et s'engager à gauche à angle aigu sur un sentier. Longer la côte rocheuse jusqu'à la Pointe du Diable.

(9) Continuer à suivre le GR® qui longe la Plage du Dellec. Dépasser le parking de la plage et rejoindre le Fort du Dellec.

(10) Continuer à suivre le sentier côtier et retrouver un bout de route.

(11) Après une centaine de mètres sur la route, prendre un sentier sur la gauche. Virer à droite et suivre le sentier côtier vers l'Ouest.

(12) Traverser la route qui descend au Fort du Mangant (interdit au public) et continuer le sentier en face. Monter et virer à gauche avec le sentier. En haut, ignorer deux départs sur la droite et longer le fort à main gauche. Retrouver le sentier côtier et le suivre longuement, Ouest-Sud-Ouest.

Sans de balisage

(13) Au goudron, virer à gauche pour un accès au Fort du Minou et à la pointe (point de vue). Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Prolonger sur la route avec le GR® et, après quelques dizaines de mètres, prendre un sentier sur la gauche. Retrouver une route et la suivre au Nord sur une cinquantaine de mètres.

(14) Gravir alors un escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et continuer sur le sentier côtier. Longer un ruisseau, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un gauche-droit. Après deux virages à gauche successifs, atteindre le Fort de Toulbroc'h.

(15) Tourner à droite et longer le fort à main gauche. Dépasser une ancienne batterie et poursuivre sur le sentier côtier. Ignorer tous les départs sur la droite. Après un long cheminement, arriver à la Plage de Trégana.

(16) Remonter l'Impasse du Goulet et ignorer les impasses sur la droite.

(17) Déboucher sur la Route de Trégana et la suivre en descente à gauche. Longer la Plage de Tréganat.

(18) À la Plage de Portez, continuer avec le GR® jusqu'à la Plage de Porsmilin.

Sans balisage

(19) Au parking, remonter sur la droite la Rue de Porsmilin en ignorant une autre rue sur la droite.

(20) Déboucher sur la Rue de Quelarguy et la suivre à droite. Rejoindre la Rue Jean Colle et la suivre légèrement à droite jusqu'à l'arrêt de bus de la ligne 11 (A).

D : km 0 - alt. 91m - Arrêt Fort Monbarey
6 : km 4.01 - alt. 13m - Anse de Sainte-Anne
7 : km 4.97 - alt. 42m - Route en haut d'un escalier
8 : km 5.45 - alt. 14m - Jetée du port de Saint-Anne
9 : km 6.41 - alt. 15m - Pointe du Diable (Goulet de Brest)
10 : km 7.47 - alt. 13m - Fort du Dellec
19 : km 19.59 - alt. 11m - Plage de Porsmilin
20 : km 20.16 - alt. 33m - Rue de Quelarguy
A : km 20.4 - alt. 48m - Arrêt de bus Porsmilin

Cette randonnée démarre de l'arrêt Fort Montbarey et se termine à l'arrêt Porsmilin. Ces deux arrêts sont situés sur la ligne de bus 11, qui relie Brest et Le Conquet. Cela permet de réaliser facilement la randonnée en linéaire.

Renseignements sur les lignes de bus.

- Cabane de pêcheurs au lieu dit de la Maison Blanche" https://www.bretagne.com/fr/ou-aller/fin...
- Le Phare de Portzic, https://www.bretagne.com/fr/que-faire/vi...
- Le Fort du Dellec, http://www.ville-plouzane.fr/index.php/f...
- Le Fort Mengant, http://www.ville-plouzane.fr/index.php/f...
- La Pointe du Petit Minou et son phare.https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/p...

Parc de Kervallon et plateau des Capucins
Distance 5.19km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Circuit à la découverte d'une partie de l'emprise de l'arsenal de Brest sur la rivière Penfeld. Passage par la Rue de Saint-Malo, la seule qui a échappé aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, ainsi que le plateau des Capucins, nouveau quartier depuis sa rétrocession par la marine.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.12km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Sentier côtier vers l'Anse de Bertheaume et la campagne environnante
Distance 19.25km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -190m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 9.11km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.