Autour de Saint-Aubin-Épinay

Une randonnée Saint-Aubin-Épinay créée le dimanche 07 août 2016 par pmayeur. MAJ : samedi 20 août 2016

Randonnée qui démarre du centre du village pour emprunter les sentiers de Grande Randonnée qui en font le tour par le Sud.

Commune Commune : Saint-Aubin-Épinay (76160)
Départ Départ : N 49.421948° / E 1.177478°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2011SB
Château du Val aux daims Le moulin à la source de l'Aubette Arrivée du GR25 dans la D91 Entre Epinay et Saint Aubin Epinay

Le départ a lieu du parking qui se trouve Rue de l’Église à Saint-Aubin-Épinay, en face du seul commerce du village et près des écoles.

(D/A) Du parking, prendre au Nord la direction de Franqueville-Saint-Pierre par la Rue de l’Église et continuer dans la Côte des Canadiens.

(1) Peu avant le virage en épingle, prendre à droite le chemin du Vert Buisson. Ce chemin longe deux terrains de football que l'on peut voir sur la droite.

(2) A la moitié du second terrain, prendre à gauche, un chemin qui emprunte une ravine et qui monte vers le plateau. Nous sommes sur le GR®25B. Le chemin s’élève pendant environ 1200m au travers d'un bois.

(3) A la sortie de ce bois, on peut apercevoir, sur la droite, le Château du Val aux Daims. Continuer tout droit sur le chemin à découvert pendant 700m. On arrive sur une partie goudronnée, c'est la Rue du Val aux Daims. Prendre à gauche dans cette rue et rapidement, prendre encore à gauche le sentier des Rouges Terres qui passe au pied d'un château d'eau puis arrive dans la Rue Gabriel Crochet.

(4) Traverser cette rue et continuer, en face, sur le sentier qui traverse les champs pour arriver près du cimetière de Franqueville-Saint-Pierre. Longer le cimetière par son côté Ouest et tourner à gauche dans la Rue Pierre Curie. Passer devant l'entrée du cimetière, continuer tout droit jusqu'à arriver dans la Rue des Champs Fleuris. La suivre et en laissant sur la droite la Rue de la Bergerie.

(5) 50m après la Rue de la Bergerie, tourner à gauche dans un chemin qui s'enfonce à travers champs. On est sur le GR®25. Le chemin descend et arrive à un croisement.

(6) A ce croisement, prendre en face même si le chemin est peu dessiné. 300m après, on peut trouver un banc pour se reposer. En continuant, le chemin nous emmène près de la ferme du Bel Évent.

(7) A la fourche, prendre à gauche pour descendre en longeant les pâturages. On passe à côté d'une mare, à gauche, qui est à sec en été. Continuer sur ce chemin qui descend en lisière de bois et qui débouche sur la route du Faulx D91.

Tourner à gauche pour descendre la route du Faulx et, en bas, prendre à gauche pour longer la route de Lyons-la-Forêt D42, d'abord sur le trottoir puis sur un chemin aménagé pour les cyclistes et les piétons.
En suivant ce chemin plat sur 1800m, on laisse sur la gauche le chemin des Hauts Bœufs et le chemin du Château. En arrivant dans Saint-Aubin-Épinay, ce chemin est baptisé sente de la Ravine.

(8) Tourner à gauche dans le chemin de la Source. Le chemin est goudronné et longé de maisons. En le suivant, on arrive à la source de l'Aubette. Après avoir pris connaissance du descriptif sur un panneau d'informations, poursuivre jusqu'au bout le chemin goudronné.

(9) Monter dans le bois par le chemin en terre qui part à droite. Continuer jusqu'à arriver dans une clairière.

(10) Prendre à droite le chemin qui descend doucement pour arriver dans le chemin du Moulin (goudronné).

(11) Prendre à droite pour descendre ce chemin et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking rue de l'église
10 : km 9.69 - alt. 68m - A droite en arrivant à la clairière
11 : km 10.19 - alt. 60m - A droite le chemin du moulin
D/A : km 10.47 - alt. 45m - Parking Rue de l'église

Bar Tabac Épicerie Journaux, Rue de l’Église à Saint-Aubin-Épinay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2011SB.

L’église de Saint-Aubin-Épinay.
Les sources de l'Aubette à voir au cours de la randonnée.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le vendredi 02 novembre 2018 à 07:17

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Randonnée agréable, facile, quelques routes sans danger.

le dimanche 16 septembre 2018 à 13:32

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Superbe randonnée Très agréable, de nombreux passages sur chemin.
Tracé sans problème très clair A voir absolument en fin de parcours le petit moulin
Parcours fait en 01h15 (footing)

le mardi 07 août 2018 à 13:00

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

randonnée correspondant au descriptif, avec quelques surprises: bancs fréquents, tables et poubelles sur le sentier.
doublement intéressant pour constater le mitage des constructions sur les terres agricoles. Forte pression due à la proximité de rouen.
Nous conseillons cette randonnée lointaine et en même temps proche de la ville.

le vendredi 02 février 2018 à 15:09

le 25 janvier très belle ronronné rien a dire à ce sujet, très parcours
a refaire

le mercredi 22 novembre 2017 à 14:56

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

ballade très agréable effectuée sous le soleil avec les riches couleurs de l'automne, sans difficulté particulière, à recommander vivement pour des groupes ou des ballades en famille.
Descriptif très précis qui ne laisse pas de place à l'erreur, y compris au point N°6 où finalement le tracé du chemin était clair.
Seul petit bémol : au point 7 le (court) passage sur la D91 qui ne comporte pas de bas-côtés, ni à droite ni à gauche, à cet endroit.

le lundi 07 août 2017 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Ballade tranquille sans aucune difficulté, à refaire à l'époque de la floraison du lin (nombreux champs sur le plateau). Le descriptif est d'une précision chirurgicale. Pour se perdre il faudrait en faire exprès. Petite précision toutefois pour ceux qui n'ont pas de boussole, ou quand le temps est couvert : depuis le parking, le départ se fait dos à l'église.

le mercredi 26 juillet 2017 à 21:59

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

bravo, parcours super bien retranscrit pas d'erreur possible. Possible pour les personnes ayant quelque petit souci d'endurance (handicap pulmonaire ou orthopédique) il est possible de se reposer sur les bancs se trouvant sur le circuit et surtout à la fin sur la piste aménagée piéton,vélo... Encore merci pour cette belle randonnée.

le dimanche 25 juin 2017 à 16:39

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

randonnée très facile et très agréable

pas de souci au point 6 le chemin est bien dessiné

le lundi 12 juin 2017 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Un circuit décrit avec une grande précision du terrain, merci. À faire maintenant, les champs de lin vont fleurir, plutôt qu'en hiver. la montée se fait dans des bois frais, agréable.

le lundi 12 juin 2017 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

le lundi 16 janvier 2017 à 08:37

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Superbe randonnée pourtant réalisée sous la pluie (et boue), de beaux paysages.
Pas de difficulté.
Pour la pause repas, (en partant vers 11h du parking), on trouve une table quand on arrive à la ferme du Bel évent
sur la gauche (environ vers 13h).
Très bonne description du tracé.
Bien sur doit être plus agréable par beau temps.
Merci.

le dimanche 25 septembre 2016 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016

Excellente randonnée, réalisée sous le soleil : paysages magnifiques, diversifiées et fin de la rando par la source et le moulin : génial.
Rando très facile, courte durée.
Merci pour ce tracé fort agréable

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Autour de la plaine du Bois des Filles
Distance 12.85km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-le-Bourg - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée permet la découverte de la campagne et des bois entre Fontaine-le-Bourg, Saint-Georges-sur-Fontaine et Saint-André-sur-Cailly. Egalement, des vestiges d'un cirque gallo-romain, site archéologique de Le Bout Levé près de Saint-André-sur-Cailly.

De Darnétal aux sources du Robec
Distance 17.65km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -320m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Darnétal - 76 - Seine-Maritime

Voici une rando très agréable passant par des petits villages charmants où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières et autres maisons typiquement Normandes, ou encore passer par le village de Fontaine-sous-Préaux où le Robec prend sa source. Vous passerez aussi par des bois pour profiter d'un peu d'ombre quand il fait chaud. Attention aux quelques montées et descentes assez raides et à certains chemins parfois très boueux par temps humide (nous sommes quand même en Normandie!).

Vexin et falaises de la Seine
Distance 21.84km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Heuqueville - 27 - Eure

Randonnée qui vous fait parcourir le plateau agricole du Vexin Normand, vallons boisés et GR® le long des falaises de la Seine, superbe panorama sur la vallée de la Seine.

Dans la Forêt Domaniale Verte - Les Cotrets
Distance 7.51km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -155m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Houppeville - 76 - Seine-Maritime

Petite balade pour découvrir la partie Nord, peu fréquentée, de la la Forêt Verte. Sur peu de kilomètres, on découvre une grande variété de paysages forestiers.

Distance 9.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Malaunay - 76 - Seine-Maritime

Jolie promenade ne comportant qu'un passage en dénivelé. Elle emprunte surtout des routes goudronnées, elle est donc praticable par temps pluvieux. Elle peut se faire en VTT.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance 19.37km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.