Petite boucle du ruisseau du Granzon

Une randonnée Banne créée le dimanche 31 mars 2019 par boninmi. MAJ : vendredi 05 avril 2019

Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.

Commune Commune : Banne (07460)
Au fond du canyon Le canyon du Granzon

Sur la D 901 en venant des Vans en direction de Saint-Paul-le-Jeune, se garer à droite juste après le Pont du Granzon à côté du monument à la Résistance.

(D/A) Prendre le chemin rectiligne qui part, plein Ouest, du monument en direction de la montagne jusqu'au premier carrefour.

(1) Emprunter le chemin de droite qui monte au Mas du Granzon. Franchir le pont submersible sur le Granzon, laisser sur la gauche l'entrée de la propriété pour arriver au départ d'un sentier de découverte situé sur la gauche.

(2) Suivre ce sentier à gauche sans pénétrer dans la propriété, pour se rapprocher progressivement du lit du ruisseau du Granzon.

(3) Passer à gauche et au ras de la Résurgence de la Grille. Le chemin descend ensuite pratiquement dans le lit du ruisseau, suit la direction du Nord, traverse ensuite le ruisseau et aborde en rive droite une succession de méandres vers l'Ouest. Après la Fontaine du Vedel, continuer dans le lit du ruisseau jusqu'à croiser le GR® 44A (balisage Rouge et Blanc bien visible).

(4) Emprunter le GR® sur la droite en montée. Parvenir à un champ d'oliviers sur la gauche et continuer jusqu'à la route. Quitter le GR®.

(5)Suivre la route à droite et continuer jusqu'à un carrefour avec un terre-plein triangulaire (cote 259).

(6) Prendre la route à droite en descente au départ. La continuer encore après avoir dépassé quelques maisons jusqu'à une grande patte d'oie (sur la carte, une croix est indiquée sur la gauche, il n'en reste plus que le socle à l'allure de menhir un peu penché).

(7) Obliquer dans le large chemin de droite qui ramène au Mas du Granzon.

(2) Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au monument de la résistance(D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Monument à la Résistance
6 : km 6.15 - alt. 257m - Terre-plein triangulaire
7 : km 7.3 - alt. 203m - Patte d'oie avec socle d'une ancienne croix
D/A : km 9.15 - alt. 148m - Monument à la Résistance

Ne pas faire cette randonnée par forte chaleur, notamment en été.

Ne pas faire cette randonnée par temps humide ou après de fortes pluies, épisodes cévenols notamment.

Emporter de l'eau, malgré les résurgences, il ne faut guère compter sur de l'eau potable sur le trajet.

Prévoir de bonnes chaussures, il y a des chemins caillouteux, les dalles calcaires lisses du Ruisseau du Granzon peuvent être glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2839OT.

Dans le canyon du Granzon, il est possible de s'attarder aux résurgences mentionnées sur la carte IGN, voire d'autres ... Cela rallongera sensiblement le temps de parcours. Par temps très sec (comme le 5 mars 2019), il est possible de descendre par un escalier abrupt (prudence !) dans la Résurgence de la Grille. Au fond du canyon, il faut avancer un peu hors itinéraire sur la droite pour approcher de la Fontaine du Vedel (visible du sentier) et observer les anciens aménagements.

Un peu avant ce fond de canyon, d'autres aménagements sont encore bien visibles à gauche du sentier en rive droite du ruisseau : bassin de retenue d'eau, béalière d'amenée d'eau bâtie en dalles de calcaire, local en pierre sèche. Ce sont les traces d'anciennes activités agricoles et d'utilisation des sources aux fins d'irrigation.

Les castors laissent des traces d'arbres ou arbustes sectionnés (coups de dents bien caractéristiques). Les apercevoir sera plus difficile ...

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 21 août 2019 à 13:30

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Rando sympa malgré que le ruisseau était à sec mais l'avantage étant, bien qu'il faisait chaud, elle est en grande partie à l'ombre.
Nous avons fait une variante très intéressante : au croisement du GR, nous avons tourné à gauche (et non à droite comme stipulé) pour nous rendre à Banne que nous avons pu visiter.
Ensuite, il est possible de rejoindre la voiture en descendant une centaine de mètres la route goudronnée à la sortie de Banne. Puis, prendre le petit sentier à gauche (pas celui du GR mais celui d'après).

le dimanche 11 août 2019 à 09:31

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

La partie sur le Granzon est très bien, mais le circuit peut être grandement amélioré (sans l'allonger) en partant du Fort de Banne et en allant vers le Granzon par le GR448. On évite ainsi presque tout le goudron sauf sur 1 km (D251).

le jeudi 18 juillet 2019 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

Circuit à effectuer en été car nombreux passages dans le lit de la rivière à sec.
Parcours bien ombragé sauf la portion de route (2km)
Au croisement avec le GR aller au fond des rochers du lit (points bleus) et prendre sur la droite sur de gros rochers le marquage GR est alors visible .
Belle diversité de paysages

Boucle de Banne par Le Mazel et Montgros
Distance 5.93km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Banne - 07 - Ardèche

Petite randonnée qui monte sur les hauteurs au-dessus du petit village de caractère de Banne et qui y redescend en empruntant une jolie calade.

Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Distance 12.68km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.

Le Bois de Païolive (petite boucle)
Distance 5.15km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Distance 16.42km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -180m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.

La Nécropole des Granges
Distance 5.87km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.

Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Distance 11.51km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -154m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berrias-et-Casteljau - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Distance 9.93km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.

Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.